Le consortium dirigé par Fairfax investira 1 G$ US dans BlackBerry

Le groupe d’investisseurs dirigé par Fairfax Financial Holdings fera l’acquisition d’obligations convertibles de BlackBerry au lieu d’acheter l’entreprise en entier.Logo de BlackBerry

Le fournisseur canadien d’appareils et de services technologiques mobiles BlackBerry a indiqué que le groupe d’investisseurs qui est dirigé par la société de portefeuille canadienne Fairfax Financial Holdings procédera à un placement privé d’un milliard de dollars américains dans l’entreprise. Ce placement privé sera réalisé par le biais d’obligations convertibles.

Fairfax Financial Holdings, dont les bureaux sont situés à Toronto, avait participé à l’amorce du processus de vente de l’entreprise à la fin de septembre 2013, à titre de meneur d’un groupe d’investisseurs qui avait offert d’acheter BlackBerry pour 4,7 milliards de dollars américains.

Les obligations qui seront acquises par le consortium pourront être converties en actions ordinaires au prix de 10 dollars américains l’unité, soit 28 % de plus que la valeur de l’action de BlackBerry à la fermeture des marchés boursiers le 1er novembre dernier. Ce placement privé équivaudra à 16 % des actions ordinaires en circulation de BlackBerry.

La transaction devra être approuvée par des organismes réglementaires et par la Bourse de Toronto.

Dans le cadre du placement privé, Fairfax Financial Holdings procédera à l’acquisition d’obligations convertibles pour une valeur de 250 millions de dollars américains. Soulignons que l’identité des autres investisseurs qui font partie du consortium n’est pas connue.

Par ailleurs, les investisseurs qui font partie du consortium pourront effectuer un placement privé additionnel de 250 millions de dollars américains, encore par le biais d’obligations convertibles, dans les trente jours qui suivront la clôture de la première transaction. Si cette option est exercée, le consortium possèdera l’équivalent de 19,2 % des actions ordinaires en circulation de BlackBerry.

Du même souffle, BlackBerry annonce que plusieurs changements seront effectué au conseil d’administration et à la direction de l’entreprise si le projet de placement privé se concrétise. Notamment, le chef de la direction Thorsten Heins quittera ses fonctions.

Lire : Changements prévus au CA et à la direction de BlackBerry

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

BlackBerry nomme un nouveau PDG et séparera ses activités de cybersécurité et d’IdO

Le nouveau dirigeant de BlackBerry est l'ancien chef de sa division de cybersécurité. La société de Waterloo, en Ontario, a annoncé ce matin que John Giamatteo était son nouveau chef de la direction et devenait membre de son conseil d'administration, avec effet immédiat.

La DSI du Canada, Catherine Luelo, démissionne et met en lumière la fracture des systèmes informatiques fédéraux à la Chambre des communes

Catherine Luelo, directrice des systèmes d'information du Canada, a annoncé sa démission, deux ans après avoir pris ses fonctions pour moderniser les systèmes technologiques du gouvernement fédéral.

Le Canada à la traîne dans l’expérience 5G ; Opensignal blâme l’insuffisance de spectre de bande moyenne

Selon un nouveau rapport d'Opensignal, le Canada possède l'une des vitesses de téléchargement moyennes 4G les plus rapides, rivalisant avec les marchés européens comme le Danemark, les Pays-Bas et la Norvège. Mais en ce qui concerne la vitesse de téléchargement 5G, le Canada est à la traîne.

John Chen quittera BlackBerry à la fin de la semaine

Après une décennie passée à tenter de ressusciter BlackBerry Ltd., John Chen quitte l'entreprise. Dans un communiqué publié hier après-midi, la société a annoncé que le président exécutif et PDG prendrait sa retraite à compter du 4 novembre.

Des dirigeants de Google prédisent que l’IA générative pourrait être très avantageuse pour le Canada

Si elle est utilisée de manière responsable, l'IA générative représente un changement technologique et une percée sans précédent depuis l'avènement du téléphone mobile, déclare Sam Sebastian, vice-président et directeur général de Google Cloud Canada.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.