Le commerce en ligne encore peu adopté par les entreprises

Les entrepreneurs canadiens tardent encore à saisir les occasions de commerce électronique, selon une étude de la Banque de développement du Canada (BDC).

Image : Getty

En effet, seules 46 % des petites et moyennes entreprises (PME) prévoient de vendre en ligne après la crise de la COVID-19, comparativement à 43 % avant la pandémie.

Moins de 25 % feront du commerce électronique une priorité en 2021 et seulement 15 % des entrepreneurs croient que les ventes en ligne augmenteront considérablement dans leur secteur au cours des trois prochaines années.

Les entrepreneurs mentionnent le plus souvent la difficulté d’offrir une bonne expérience client (46 %), de développer ses compétences (33 %) et d’assurer la rentabilité (31 %) comme étant les principaux défis du cybercommerce.

« Le commerce électronique est porteur d’occasions pour les entreprises de toutes tailles et de tous les secteurs, commente Pierre Cléroux, vice-président à BDC, dans un communiqué transmis à Direction informatique. Or, très peu de propriétaires d’entreprise croient que les ventes en ligne vont augmenter au cours des trois prochaines années. Cela signifie qu’ils ne voient pas les occasions de commerce électronique et qu’ils ne se préparent donc pas à les exploiter. »

Pourtant, huit Canadiens sur 10 ayant fait des achats en ligne pour la première fois pendant la pandémie ont affirmé qu’ils continueront de le faire.

Les entreprises qui réalisent plus de 50 % de leurs ventes en ligne ont en outre obtenu de meilleurs résultats que les autres pendant la période de confinement : 39 % ont maintenu ou augmenté leurs revenus, comparativement à 16 % pour les entreprises moins engagées dans la vente en ligne.

Articles connexes

Familiprix choisit Nuvei comme partenaire de paiement

Nuvei Corporation, une société de technologies financières de Montréal, entreprend un partenariat avec Familiprix, un regroupement de pharmaciens propriétaires québécois qui compte plus de 400 pharmacies affiliées au Québec et au Nouveau-Brunswick. Ce partenariat vise le lancement d'une application de commerce électronique permettant aux pharmaciens affiliés d'accepter des paiements en ligne pour la première fois.

La DSI du Canada, Catherine Luelo, démissionne et met en lumière la fracture des systèmes informatiques fédéraux à la Chambre des communes

Catherine Luelo, directrice des systèmes d'information du Canada, a annoncé sa démission, deux ans après avoir pris ses fonctions pour moderniser les systèmes technologiques du gouvernement fédéral.

Le Canada à la traîne dans l’expérience 5G ; Opensignal blâme l’insuffisance de spectre de bande moyenne

Selon un nouveau rapport d'Opensignal, le Canada possède l'une des vitesses de téléchargement moyennes 4G les plus rapides, rivalisant avec les marchés européens comme le Danemark, les Pays-Bas et la Norvège. Mais en ce qui concerne la vitesse de téléchargement 5G, le Canada est à la traîne.

Des dirigeants de Google prédisent que l’IA générative pourrait être très avantageuse pour le Canada

Si elle est utilisée de manière responsable, l'IA générative représente un changement technologique et une percée sans précédent depuis l'avènement du téléphone mobile, déclare Sam Sebastian, vice-président et directeur général de Google Cloud Canada.

Mon Commerce en Ligne prolonge et élargit son offre d’accompagnement

L’Association québécoise des technologies (AQT) annonçait la semaine dernière la prolongation du programme Mon Commerce en Ligne jusqu'au 31 mars 2025. De plus, les critères d'admissibilité ont été élargis pour inclure également les entreprises de services.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.