Le Code sur les services sans fil du CRTC entre en vigueur

Le Code sur les services sans fil du CRTC est entré en vigueur aujourd’hui et s’appliquera à tous les contrats conclus à partir du 2 décembre 2013.

Photo d'utilisateur d'appareil mobileCe code, publié en juin dernier par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), s’applique à tous les nouveaux contrats liés aux cellulaires et autres appareils mobiles ainsi qu’aux contrats existants qui sont renouvelés ou prolongés, ou dont les modalités principales sont modifiées le 2 décembre ou après cette date. À partir du 3 juin 2015, le Code sur les services sans fil du CRTC s’appliquera à tous les contrats de services sans fil, quelle qu’en soit la date de signature.

Il a été élaboré à la demande des intervenants de l’industrie des services sans fil au Canada et s’applique à tous les fournisseurs de services. Les consommateurs pourront, entre autres, mettre fin à leur contrat après deux ans sans frais de résiliation, bénéficier d’un plafond de 50 dollars par mois en ce qui touche les frais de dépassement d’utilisation de données établis dans leur contrat, faire déverrouiller leur téléphone cellulaire après une période de 90 jours ou immédiatement s’ils ont payé complètement le prix de l’appareil ou refuser des modifications aux modalités principales d’un contrat à durée déterminée.

Pour le CRTC, il s’agissait de répondre aux principales plaintes émises par les consommateurs de services sans fil au cours d’une consultation publique. « Plutôt que de se sentir piégés par leurs contrats, les Canadiens pourront faire des choix éclairés au sujet des services sans fil et des fournisseurs de services qui répondent le mieux à leurs besoins, et ce, tous les deux ans, voire plus souvent, a expliqué Jean-Pierre Blais, président du CRTC. Il sera dans le meilleur intérêt des entreprises fournissant des services sans fil d’adopter des pratiques novatrices pour veiller à ce que leurs clients soient satisfaits et pour en attirer de nouveaux. »

À lire aussi : TELUS adopte le Code sur les services sans fil du CRTC

Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak est journaliste pour le magazine Direction Informatique.

Articles connexes

Projet de loi C-11 : Patrimoine Canada remet ses orientations politiques finales au CRTC

La ministre du Patrimoine, Pascale St-Onge, a émis l'orientation politique finale au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) pour la réglementation du projet de loi C-11, après avoir lancé une consultation publique en juin.

Le Canada à la traîne dans l’expérience 5G ; Opensignal blâme l’insuffisance de spectre de bande moyenne

Selon un nouveau rapport d'Opensignal, le Canada possède l'une des vitesses de téléchargement moyennes 4G les plus rapides, rivalisant avec les marchés européens comme le Danemark, les Pays-Bas et la Norvège. Mais en ce qui concerne la vitesse de téléchargement 5G, le Canada est à la traîne.

Le CRTC oblige les géants des télécoms à partager leur réseau de fibre optique avec leurs concurrents ; Bell renonce à ses investissements

Lors du 22e Sommet canadien des télécommunications, la présidente du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), Vicky Eatrides, a annoncé que les grandes entreprises de câblodistribution et de téléphone devront partager leurs réseaux de fibre optique jusqu'au domicile (FTTH) avec leurs concurrents afin d'augmenter leur concurrence et des prix plus bas pour les clients. Cette décision fait suite à une procédure publique lancée en mars de cette année.

CGI décroche un contrat de plus de 500 M $US avec l’Agence américaine de protection de l’environnement

CGI Federal, une filiale de CGI qui dessert le gouvernement américain, a remporté un contrat pluriannuel du Federal Systems Integration and Management Center (FEDSIM) de la General Services Administration (GSA) des États-Unis pour le compte de l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA). Le contrat vise à moderniser les systèmes et technologies en soutien à sa mission de protéger la santé humaine et l'environnement.

Le CRTC tranche en faveur de Québecor dans le différend avec Rogers sur les tarifs d’accès des ERMV

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a décidé lundi que les tarifs proposés par Québecor pour accéder au réseau de Rogers étaient plus justes que ce que Rogers avait proposé, et a ordonné aux deux opérateurs de télécommunications de conclure une entente d'accès ERMV (exploitant de réseau mobile virtuel) conforme à l'offre de Québecor.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.