Le code source libre en progression

Quatre développeurs de logiciels sur cinq utilisent ou ont récemment utilisé des outils de développement avec code source libre.

Illustration du concept de code source libre et ouvert
(Image : Thinkstock)

ZDNet rapporte qu’un sondage, qui a été réalisé par la firme américaine de recherche Forrester Research, révèle que même des développeurs et des programmeurs de logiciels qui continuent d’utiliser Microsoft Visual Studio utilisent désormais aussi des outils avec code source libre, comme Eclipse.

Le sondage qui a été effectué auprès de 1 400 développeurs et programmeurs comprenait aussi des répondants qui travaillaient pour des entreprises propriétaires traditionnelles, telles que Microsoft.

La raison de ce transfert vers le code source libre serait une nouvelle perception, selon laquelle les programmes de développement avec code source libre seraient plus performants et plus fiables.

« Le code source libre avait l’habitude d’être populaire en raison de son coût moins élevé. Désormais, le coût des outils est l’élément qui est le moins important pour le développeurs », soutient un analyste de Forrester Research.

De plus, le sondage aurait aussi démontré que les trois industries qui pourraient le plus bénéficier du remplacement de programmes propriétaires par des logiciels avec code source libre sont l’éducation, la santé et le gouvernement.

« Les entreprises vont de l’avant avec des logiciels avec code source libre, pas seulement pour épargner de coûts, mais aussi pour essayer une solution avec code source libre plutôt que de devoir gérer les obstacles qui sont liés à l’acquisition d’un logiciel propriétaire », ajoute l’analyste de Forrester Research.

Lire l’article au complet sur le site de ZDNet (en anglais)

Articles connexes

Le studio Ubisoft de Sherbrooke travaillera sur Assassin’s Creed

Le studio de Sherbrooke du géant du jeu Ubisoft se joindra au développement de la marque Assassin's Creed, annonce-t-il dans un communiqué.

Ce qui s’est passé avec CentOS n’arrivera pas avec Rocky Linux, selon Kurtzer

Gregory Kurtzer, qui a jadis fondé et dirigé le projet en code source libre CentOS Linux ainsi que la Fondation cAos, l'organisation où les premiers développements ont eu lieu, a déclaré aujourd'hui qu'une structure de gouvernance a été mise en place qui maintiendra Rocky Linux dans le domaine public pour toujours.

Google élargit son programme de primes aux bogues pour couvrir GitHub et d’autres projets en code source libre

Google ajoute à son programme de primes qui paie pour la découverte de vulnérabilités d'applications. Mardi, la société a lancé le programme Open Source Software Vulnerability Rewards (OSS VRP) pour récompenser les découvertes de bogues dans les projets à code source libre de Google.

Améliorations à la plateforme Torque de Quali

Quali, un fournisseur de solutions d'automatisation des infrastructures d'environnement à la demande améliore les fonctionnalités de plan de contrôle de sa plateforme Torque.

Réduire le changement climatique grâce à des technologies numériques comporte des risques

Des gains d’atténuation du changement climatique permis par des technologies numériques peuvent être réduits ou contrebalancés par la croissance de la demande de biens et services en raison de l’utilisation d’appareils numériques, entre autres.