Le code source libre en progression


Dominique Lemoine - 29/10/2014

Quatre développeurs de logiciels sur cinq utilisent ou ont récemment utilisé des outils de développement avec code source libre.

Illustration du concept de code source libre et ouvert

(Image : Thinkstock)

ZDNet rapporte qu’un sondage, qui a été réalisé par la firme américaine de recherche Forrester Research, révèle que même des développeurs et des programmeurs de logiciels qui continuent d’utiliser Microsoft Visual Studio utilisent désormais aussi des outils avec code source libre, comme Eclipse.

Le sondage qui a été effectué auprès de 1 400 développeurs et programmeurs comprenait aussi des répondants qui travaillaient pour des entreprises propriétaires traditionnelles, telles que Microsoft.

La raison de ce transfert vers le code source libre serait une nouvelle perception, selon laquelle les programmes de développement avec code source libre seraient plus performants et plus fiables.

« Le code source libre avait l’habitude d’être populaire en raison de son coût moins élevé. Désormais, le coût des outils est l’élément qui est le moins important pour le développeurs », soutient un analyste de Forrester Research.

De plus, le sondage aurait aussi démontré que les trois industries qui pourraient le plus bénéficier du remplacement de programmes propriétaires par des logiciels avec code source libre sont l’éducation, la santé et le gouvernement.

« Les entreprises vont de l’avant avec des logiciels avec code source libre, pas seulement pour épargner de coûts, mais aussi pour essayer une solution avec code source libre plutôt que de devoir gérer les obstacles qui sont liés à l’acquisition d’un logiciel propriétaire », ajoute l’analyste de Forrester Research.

Lire l’article au complet sur le site de ZDNet (en anglais)




Tags: , , , , , , , , , , , , , , ,
Dominique Lemoine

À propos de Dominique Lemoine

Dominique Lemoine est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.


Google+