L’Université de Waterloo et le CNRC s’associent en IA

Le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) et l’Université de Waterloo, en Ontario, s’unissent pour créer un carrefour d’innovation centré sur l’intelligence artificielle (IA), l’Internet des objets et la cybersécurité.CNRC

L’objectif de cette structure, située sur le campus de l’Université de Waterloo, est de stimuler la recherche afin de contribuer à l’avancement de la logistique dite intelligente.

Ce partenariat de recherche se traduira aussi par des publications dans des revues de recherche, le dépôt de brevets, le développement de technologies destinées à être exploitées commercialement et la formation d’étudiants aux cycles supérieurs.

« Les chercheurs et chercheuses […] qui se réunissent dans le cadre de cette collaboration réaliseront d’importants progrès en intelligence artificielle […] Nous attendons avec impatience les retombées de ce partenariat », a indiqué par communiqué, Iain Stewart, président du CNRC.

Le Conseil national de recherches du Canada et l’Université de Waterloo collaborent depuis plus de dix ans en recherche et en développement dans le domaine de l’informatique.

Lire aussi :

Un bureau à Toronto pour Element AI

Intelligence artificielle : entente entre le Québec et l’Ontario

93,5 millions pour la recherche en IA

Articles connexes

L’Internet des objets générera 1100 pétaoctets de données globalement d’ici 2027

Une nouvelle étude de Juniper Research a révélé que la quantité mondiale de données générées par les connexions de l’Internet des objets (IdO) en itinérance passera de 86 pétaoctets en 2022 à 1100 pétaoctets d'ici 2027. Cela représente suffisamment de données pour diffuser 165 millions d'heures de vidéo 4K à partir de plateformes telles que Netflix.

Vidéotron Affaires s’associe à EMnify pour le déploiement des objets connectés

Vidéotron Affaires annonce aujourd'hui un partenariat avec EMnify, fournisseur d’une plateforme de services de connectivité, dans le but de « rendre les organisations québécoises plus autonomes dans le déploiement des objets connectés », annonce Vidéotron dans un communiqué.

L’ordinateur spatial de HPE a réalisé 24 expériences sur la Station spatiale internationale

L’ordinateur Spaceborne Computer-2 (SBC-2) de HP Enterprise est arrivé sur la Station spatiale internationale en février 2021, dans le cadre d'une mission de réapprovisionnement de Northrop Grumman.

Projets de BRP et AlayaCare en IA financés par Scale AI

Bombardier veut intégrer de l’intelligence artificielle à ses prévisions de la demande pour des véhicules de sports motorisés et AlayaCare souhaite faire de même pour optimiser la planification et la gestion de soins à domicile.

Réduire le changement climatique grâce à des technologies numériques comporte des risques

Des gains d’atténuation du changement climatique permis par des technologies numériques peuvent être réduits ou contrebalancés par la croissance de la demande de biens et services en raison de l’utilisation d’appareils numériques, entre autres.