Le ciel se couvre chez Cisco

L’équipementier en télécommunications Cisco a vu son bénéfice net reculer de 17,6 % au 3e trimestre et a abaissé ses prévisions de revenus au 4e trimestre.

Pour le trimestre terminé le 30 août, la société de San Jose, en Californie, a déclaré un bénéfice net de 1,8 milliard de dollars américains* (33 cents par action), lui qui était de 2,2 milliards de dollars (37 cents par action) à la période correspondante il y a un an.

Les revenus ont progressé de 4,8 % à 10,9 milliards de dollars, par rapport à 10,4 milliards de dollars l’an dernier.

En excluant les éléments non récurrents, le bénéfice net de Cisco grimpe à 2,3 milliards de dollars (42 cents par action). Cela est supérieur à la performance de 37 cents par action prévue par les analystes, selon Thomson Reuters.

La direction ajoute que le 3e trimestre de 2011 comptait 13 semaines, soit une de moins que la même période en 2010.

Quatrième trimestre

Pour le trimestre en cours, Cisco s’attend à un bénéfice par action de 37 à 39 cents par action et à des revenus de 10,8 à 11 milliards de dollars. Les analystes attendaient plutôt un bénéfice par action de 42 cents et des revenus de 11,6 milliards de dollars, selon Thomson Reuters.

Le PDG de Cisco, John Chambers, a également affirmé vouloir réduire les dépenses annuelles de l’entreprise d’un milliard de dollars. Selon Associated Press, cela pourrait se traduire par la suppression de 4 000 à 5 000 emplois. L’entreprise compte environ 73 000 employés à travers le monde.

Il s,agit d’un deuxième coup dur en un mois pour Cisco. À la mi-avril, la société avait annoncé la réorganisation de sa division de produits grand public et l’abandon de la caméra Flip.

* Tous les montants sont en dollars américains.

Denis Lalonde
Denis Lalondehttp://www.directioninformatique.com
Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde

Articles connexes

La CDPQ investit dans Cogeco Communications

La CDPQ investit dans Cogeco Communications à la suite du rachat du bloc d'actions détenues par Rogers. Une fois la transaction complétée, la CDPQ détiendra 350 M$ du capital de l’entreprise québécoise qui figure parmi les 10 principaux câblodistributeurs en Amérique du Nord, indique un communiqué.

Corrigez ces vulnérabilités dans des produits VMware et Cisco

Les administrateurs de VMware et de certains appareils de Cisco Systems sont prévenus d'installer des correctifs dès que possible pour corriger des vulnérabilités graves.

Cisco annonce son intention d’acquérir l’entreprise québécoise Accedian Networks

Cisco annonçait hier son intention d'acquérir Accedian Networks, un fournisseur québécois en solutions d'analyse de performance et d'expérience utilisateur. Grâce à cette acquisition, Cisco entend poursuivre ses efforts pour développer les capacités d'assurance réseau les plus complètes du secteur dans le cadre de sa vision Networking Cloud.

Le secteur des télécommunications contribue à la décarbonation

Une nouvelle publication de l’Institut économique de Montréal (IEDM) fait la lumière sur les baisses d’émissions de carbone générées par l’industrie des communications au pays.

ISDE annonce une nouvelle politique de licences locales pour améliorer l’accès au spectre

Le ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie (ISDE), François-Philippe Champagne annonçait hier une nouvelle politique d'octroi de licences locales pour faciliter l'accès au spectre 5G aux petits fournisseurs d'accès Internet ainsi qu'aux communautés rurales et éloignées. a

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.