Le Canada parmi les pays où les données mobiles sont les plus dispendieuses

HelloSafe Canada, une plateforme de comparaison de produits financiers, vient de publier les résultats d’une étude internationale sur le coût des données mobiles. On y apprend que le Canada figure au top 20 des pays qui payent le plus pour leurs données cellulaires. 

Image : HelloSafe Canada

Le rapport révèle d’immenses disparités entre les pays et territoires. Ainsi, le Canada, avec un prix moyen par Go de 7,75$ en 2022, est le 19e pays le plus cher au monde en ce qui concerne les données mobiles. 1 Go de données mobiles coûte donc 26 fois plus cher au Canada qu’en France (0,3 $), et 155 fois plus cher qu’en Israël (0,05$). 

Si on tient compte des niveaux de vie respectifs des différents pays, il n’y a que les Sud-coréens (16,36$ pour 1 Go de données mobiles), les Suisses (9,61$) et les Néo-zélandais (8,77$) qui payent plus cher leurs données mobiles que les Canadiens. 

On dit souvent que quand on se compare, on se console. Tout dépend, évidemment, de ce avec quoi on se compare. Le record du monde des données mobiles les plus chères revient à l’île de Sainte-Hélène, où en 2022 one devait débourser en moyenne 53,60$ pour un Go. 

Même si les Canadiens paient tous beaucoup pour leurs données mobiles, il existe des différences importantes d’une province à l’autre. La Saskatchewan est la province où le prix d’un forfait mobile est le plus abordable à 16 $ (en moyenne). Selon les analystes cela serait causé par la présence de l’opérateur Sasktel, qui fait concurrence au monopole des trois géants que sont Telus, Rogers et Bell et tire les prix vers le bas. 

Image : HelloSafe Canada

Pour ce qui est du Québec, on y payait en moyenne 26 $ pour un forfait en 2021, un des meilleurs prix au pays, à égalité avec la Colombie-Britannique et un peu plus cher qu’en Ontario (24 $). 

Les données utilisées sont collectées annuellement par le site Cable.co.uk, sur la base de l’analyse d’un échantillon représentatif de 5 000 forfaits cellulaires réalisée dans 233 pays et territoires dans le monde entier.

Renaud Larue Langlois
Renaud Larue Langlois
Un peu journaliste, un peu gestionnaire TI, totalement passionné de technologie. Après plus de 25 ans dans le domaine des TI, devenir rédacteur était tout naturel pour Renaud. C'est réellement une affaire de famille. Ses champs d'intérêt sont… tout, en autant que ça concerne la technologie. On peut le joindre à [email protected].

Articles connexes

Les DSI doivent trouver un équilibre entre les promesses environnementales et les risques de l’IA, suggère un rapport de Gartner

Bien qu'il y ait de nombreux avantages et progrès qui découlent de l'utilisation de l'intelligence artificielle au sein des organisations, Gartner affirme qu'ils doivent être mis en balance avec les conséquences environnementales qui découlent du matériel, de la formation des modèles et de la consommation d'énergie.

La confiance des petites entreprises canadiennes à son plus bas depuis avril 2020

La confiance des petites entreprises canadiennes est tombée à son plus bas niveau depuis le début de la pandémie en avril 2020, selon le dernier Baromètre des affaires publié par la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI). L'indice de confiance des petites entreprises sur 12 mois a chuté de 1,5 point à 47,2 en octobre, mesuré sur une échelle comprise entre 0 et 100. Ce chiffre constitue le troisième chiffre le plus bas depuis près de 15 ans.

Le partenariat Microsoft-OpenAI est-il en péril ? Des analystes s’expriment

Mardi dernier, Microsoft et OpenAI ont été désignés comme défendeurs dans un autre recours collectif pour avoir prétendument enfreint plusieurs lois sur la confidentialité. Il s'agit du deuxième recours collectif auquel les deux sociétés sont confrontées depuis le début de l'année, marqué par le début de leur partenariat de plusieurs milliards de dollars.

Une approche axée sur l’IA augmente le retour sur investissement, selon Gartner

Une récente enquête de Gartner a examiné la manière dont les organisations utilisent l'intelligence artificielle (IA) et les facteurs qu'elles prennent en compte lors de l'évaluation de nouvelles opportunités d'IA. L'enquête comprenait les réponses de 622 organisations aux États-Unis, en France, au Royaume-Uni et en Allemagne.

L’évolution des besoins des clients, l’IA, l’automatisation et la sécurité sont la clé de l’évolution des priorités commerciales selon Salesforce

Le nouveau rapport sur l'état de l'informatique de Salesforce, publié la semaine dernière, met en évidence les principales priorités et les irritants des entreprises, sur la base d'un sondage mené auprès de plus de 4 000 leaders des TI dans le monde, dont 200 au Canada.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.