Le Canada parmi les pays où les données mobiles sont les plus dispendieuses

HelloSafe Canada, une plateforme de comparaison de produits financiers, vient de publier les résultats d’une étude internationale sur le coût des données mobiles. On y apprend que le Canada figure au top 20 des pays qui payent le plus pour leurs données cellulaires. 

Image : HelloSafe Canada

Le rapport révèle d’immenses disparités entre les pays et territoires. Ainsi, le Canada, avec un prix moyen par Go de 7,75$ en 2022, est le 19e pays le plus cher au monde en ce qui concerne les données mobiles. 1 Go de données mobiles coûte donc 26 fois plus cher au Canada qu’en France (0,3 $), et 155 fois plus cher qu’en Israël (0,05$). 

Si on tient compte des niveaux de vie respectifs des différents pays, il n’y a que les Sud-coréens (16,36$ pour 1 Go de données mobiles), les Suisses (9,61$) et les Néo-zélandais (8,77$) qui payent plus cher leurs données mobiles que les Canadiens. 

On dit souvent que quand on se compare, on se console. Tout dépend, évidemment, de ce avec quoi on se compare. Le record du monde des données mobiles les plus chères revient à l’île de Sainte-Hélène, où en 2022 one devait débourser en moyenne 53,60$ pour un Go. 

Même si les Canadiens paient tous beaucoup pour leurs données mobiles, il existe des différences importantes d’une province à l’autre. La Saskatchewan est la province où le prix d’un forfait mobile est le plus abordable à 16 $ (en moyenne). Selon les analystes cela serait causé par la présence de l’opérateur Sasktel, qui fait concurrence au monopole des trois géants que sont Telus, Rogers et Bell et tire les prix vers le bas. 

Image : HelloSafe Canada

Pour ce qui est du Québec, on y payait en moyenne 26 $ pour un forfait en 2021, un des meilleurs prix au pays, à égalité avec la Colombie-Britannique et un peu plus cher qu’en Ontario (24 $). 

Les données utilisées sont collectées annuellement par le site Cable.co.uk, sur la base de l’analyse d’un échantillon représentatif de 5 000 forfaits cellulaires réalisée dans 233 pays et territoires dans le monde entier.

Renaud Larue Langlois
Renaud Larue Langlois
Un peu journaliste, un peu gestionnaire TI, totalement passionné de technologie. Après plus de 25 ans dans le domaine des TI, devenir rédacteur était tout naturel pour Renaud. C'est réellement une affaire de famille. Ses champs d'intérêt sont… tout, en autant que ça concerne la technologie. On peut le joindre à [email protected]

Articles connexes

Les organisations canadiennes s’attendent à ce que l’informatique quantique soit courante d’ici 2030

Près de 60 % des organisations canadiennes s'attendent à ce que les ordinateurs quantiques deviennent courants d'ici la fin de la décennie, selon une nouvelle étude de KPMG Canada.

Plus d’un Québécois sur dix utilise un VPN, selon un sondage

HelloSafe, une entreprise du domaine de la comparaison des produits financiers, vient de publier les résultats d’un sondage sur l’utilisation des réseaux privés virtuels (VPN) par les Québécois. La société a interrogé 1055 utilisateurs du Québec afin d’en connaître plus sur leurs habitudes d’utilisation de cette technologie. 

Les bénéfices au 4è trimestre des géants de la technologie laissent présager de gros problèmes, selon un analyste

Selon Scott Bickley, analyste des technologies de l’information, la nouvelle selon laquelle les géants de la technologie ont annoncé des bénéfices plus faibles que prévu la semaine dernière n'est qu'un des nombreux signaux indiquant qu'il ne s'agit pas simplement d'un coup dur, mais d'un signe de ce qui pourrait devenir une grave crise économique mondiale.

Balado Hashtag Tendances, 30 juin 2022 — Artemis en VR, Alexa fait des imitations, DuckDuckGo et les téléphones intelligents

Balado Hashtag Tendances, 30 juin 2022 — Le lancement d’Artemis en réalité virtuelle, Alexa fait des imitations, DuckDuckGo dans l’eau chaude et l’utilisation des téléphones intelligents au Canada.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.