Le Canada numéro deux mondial de l’hameçonnage

Les cybercriminels adeptes de l’hameçonnage sont de plus en plus nombreux à choisir le Canada pour y héberger leurs activités, selon une étude de la société Websense.

Les résultats de l’étude couvrant la période de janvier à mai soutiennent que les sites d’hameçonnage hébergés au Canada sont en hausse de 319 % par rapport à la période correspondante il y a un an et placent le pays au deuxième rang mondial derrière les États-Unis pour ce type de délit.

Websense soutient que toutes les tendances placent le Canada au rang des rampes de lancement pour les activités des cybercriminels.

La société soutient que les adresses IP (Internet Protocol) en provenance de la Chine ou d’Europe de l’Est sont souvent passées au peigne fin par les autorités. Les cybercriminels ont donc réagi en transférant leurs activités dans des pays qui ont une meilleure réputation en ligne, dont le Canada.

L’hameçonnage se traduit par l’envoi massif de courriels frauduleux, en apparence authentiques et utilisant souvent l’identité d’une institution financière. On y demande aux destinataires de révéler leurs coordonnées bancaires personnelles. Lorsque les cybercriminels arrivent à obtenir ces informations, ils peuvent détourner des fonds à leur avantage et parviennent parfois à usurper l’identité de leurs victimes.

Dans le Top 10 du classement mondial, après les États-Unis et le Canada viennent dans l’ordre l’Égypte, l’Allemagne, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, la Russie, la Corée du Sud, la France et le Brésil.

Portrait global de la cybercriminalité

Websense a poussé son étude plus loin en brossant un portrait de l’hébergement de tous les cyber-crimes et, cette fois, le Canada se classe au 6e rang mondial, lui qui était 13e il y a un an. Le classement est encore dominé par les États-Unis, suivis de la France, de la Russie, de l’Allemagne, de la Chine. Après le Canada suivent les Pays-Bas, la Corée du Sud, la Roumanie et le Royaume-Uni.

L’an dernier, le Top 10 était composé des États-Unis, de la Russie, de l’Allemagne, de la France, de la Chine, des Pays-Bas, du Royaume-Uni, de la Corée du Sud, de la Turquie et de l’Australie.

Websense est une entreprise spécialisée dans les logiciels de sécurité pour le Web, les systèmes de messagerie et les données.

Denis Lalonde
Denis Lalondehttp://www.directioninformatique.com
Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde

Articles connexes

La DSI du Canada, Catherine Luelo, démissionne et met en lumière la fracture des systèmes informatiques fédéraux à la Chambre des communes

Catherine Luelo, directrice des systèmes d'information du Canada, a annoncé sa démission, deux ans après avoir pris ses fonctions pour moderniser les systèmes technologiques du gouvernement fédéral.

Le Canada à la traîne dans l’expérience 5G ; Opensignal blâme l’insuffisance de spectre de bande moyenne

Selon un nouveau rapport d'Opensignal, le Canada possède l'une des vitesses de téléchargement moyennes 4G les plus rapides, rivalisant avec les marchés européens comme le Danemark, les Pays-Bas et la Norvège. Mais en ce qui concerne la vitesse de téléchargement 5G, le Canada est à la traîne.

Des dirigeants de Google prédisent que l’IA générative pourrait être très avantageuse pour le Canada

Si elle est utilisée de manière responsable, l'IA générative représente un changement technologique et une percée sans précédent depuis l'avènement du téléphone mobile, déclare Sam Sebastian, vice-président et directeur général de Google Cloud Canada.

Le Canada est le leader mondial de la concentration de talents en IA, selon Deloitte        

Le Canada est en tête du classement mondial de la concentration de talents en intelligence artificielle (IA) et affiche une croissance des brevets et des investissements en capital de risque parmi les plus élevés au monde. C’est ce que révèle un nouveau rapport publié par Deloitte Canada au sujet de l'écosystème national de l'IA.

Le chemin long et sinueux… vers des services bancaires ouverts au Canada

Les autorités réglementaires canadiennes ont l’habitude d’y aller lentement et prudemment lorsqu’il s’agit de mettre en œuvre de nouveaux services financiers tels que le système bancaire ouvert.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.