Le Canada lance trois satellites assemblés par MDA à Montréal

Le groupe de satellites lancés dans l’espace mercredi doit fournir à des scientifiques des données et des images au sujet du territoire, des voies d’accès maritimes et de l’Arctique.

radarsat
Tests d’un des trois satellites dans les installations de MDA dans la région de Montréal. Source : Agence spatiale canadienne

L’Agence spatiale canadienne (ASC) affirme que le groupe de satellites nommé Radarsat est notamment équipé « d’un système d’identification automatique qui permet de mieux détecter et suivre les navires, notamment ceux qui pratiquent la pêche illégale ».

« Les trois satellites ont été assemblés dans la région de Montréal par l’entrepreneur principal MDA, filiale de Maxar », et leur « durée de vie utile prévue » est de sept ans, soutient l’ASC. Environ 125 fournisseurs auraient contribué à la construction du groupe de satellites.

Selon l’ASC, les données et les images qui seront collectées par ces satellites en orbite à une altitude de 600 kilomètres autour de la Terre seront aussi accessibles par des ministères fédéraux, l’armée et des entreprises.

Les utilisations prévues de ces données et images incluent la surveillance des changements climatiques, de l’évolution de l’occupation du sol et des conséquences des activités humaines sur l’environnement, la création de cartes glaciaires destinées à la navigation et au transport maritime commercial, la construction et la surveillance des infrastructures routières, ferroviaires et aéroportuaires, ainsi que la maximisation du rendement des cultures agricoles.

Lire aussi :

Projet d’intelligence artificielle appliquée à la cartographie

Du financement de la BDC pour GHGSat

Un contrat de l’Agence spatiale canadienne pour Effigis

Articles connexes

Financement de 20 M$ pour Unito afin de façonner l’avenir de la collaboration numérique au travail

Unito, une entreprise québécoise qui développe des logiciels d'automatisation de workflows, vient de compléter une ronde de financement de 20 M$ menée par la CDPQ. De nouveaux investisseurs dont Rainfall Ventures et Investissement Québec rejoignent les investisseurs existants Bessemer Venture Partners, Tom Williams et Mistral Ventures. Ce financement permettra à Unito de renforcer sa présence croissante sur le marché.

85 % des responsables I&O prévoient augmenter leur niveau d’automatisation

Une récente enquête de Gartner révèle que 85 % des responsables de l'infrastructure et des opérations (I&O) qui ne disposent actuellement d'aucune automatisation complète s'attendent à devenir plus automatisés au cours des 2 à 3 prochaines années.

Une étude révèle que les données obscures nuisent aux stratégies de DataOps

Quest Software, un fournisseur de logiciels de gestion de systèmes, de protection des données et de sécurité, en collaboration avec l'Enterprise Strategy Group (ESG), a publié le rapport 2022 sur l'état de la gouvernance et de l'autonomisation des données, un rapport annuel mettant en évidence les principaux défis et innovations en matière de gouvernance des données, de gestion des données et de DataOps.

SAS Hackathon 2022 : Résoudre les problèmes du monde réel à l’aide de données

C’est cette semaine que SAS annonçait les gagnants de son Hackathon 2022. Parmi 70 équipes qualifiées du monde entier et 50 soumissions, SAS a retenu 13 équipes pour leur innovation utilisant l'intelligence artificielle infonuagique Viya de SAS, Microsoft Azure et d'autres technologies. 

ServiceNow lance la version San Diego de sa plateforme Now

ServiceNow vient de lancer la version San Diego de sa plateforme Now qui vise à aider les organisations à progresser au-delà de la transformation engendrée par la pandémie en stimulant la productivité, en adaptant l’automation à travers toute l’entreprise et en créant de meilleures expériences pour un monde hybride.