Le Canada lance trois satellites assemblés par MDA à Montréal

Le groupe de satellites lancés dans l’espace mercredi doit fournir à des scientifiques des données et des images au sujet du territoire, des voies d’accès maritimes et de l’Arctique.

radarsat
Tests d’un des trois satellites dans les installations de MDA dans la région de Montréal. Source : Agence spatiale canadienne

L’Agence spatiale canadienne (ASC) affirme que le groupe de satellites nommé Radarsat est notamment équipé « d’un système d’identification automatique qui permet de mieux détecter et suivre les navires, notamment ceux qui pratiquent la pêche illégale ».

« Les trois satellites ont été assemblés dans la région de Montréal par l’entrepreneur principal MDA, filiale de Maxar », et leur « durée de vie utile prévue » est de sept ans, soutient l’ASC. Environ 125 fournisseurs auraient contribué à la construction du groupe de satellites.

Selon l’ASC, les données et les images qui seront collectées par ces satellites en orbite à une altitude de 600 kilomètres autour de la Terre seront aussi accessibles par des ministères fédéraux, l’armée et des entreprises.

Les utilisations prévues de ces données et images incluent la surveillance des changements climatiques, de l’évolution de l’occupation du sol et des conséquences des activités humaines sur l’environnement, la création de cartes glaciaires destinées à la navigation et au transport maritime commercial, la construction et la surveillance des infrastructures routières, ferroviaires et aéroportuaires, ainsi que la maximisation du rendement des cultures agricoles.

Lire aussi :

Projet d’intelligence artificielle appliquée à la cartographie

Du financement de la BDC pour GHGSat

Un contrat de l’Agence spatiale canadienne pour Effigis

Articles connexes

Des étudiants universitaires canadiens « émus » alors que leurs satellites miniatures se lancent vers l’ISS

Des étudiants de l'Université Concordia, de l'Université du Manitoba, de l'Université de la Saskatchewan, de l'Université York et de l'Université Western ont regardé avec admiration, plus tôt cette semaine, le lancement de leurs satellites miniatures vers la Station spatiale internationale (ISS).

Vention annonce une assistance à distance à la demande dans le monde entier grâce à sa technologie de 3e génération

Vention, une entreprise de Montréal qui aide les entreprises manufacturières à automatiser leur production connue pour sa plateforme infonuagique d'automatisation de la fabrication (MAP), annonçait récemment le lancement de l'assistance à distance, qui permet aux fabricants de recevoir sur demande de l’équipe de réussite client de Vention une assistance prioritaire en matière d'automatisation et de déploiement.

Les équipes de données cherchent à embaucher cette année, révèle un rapport sur l’industrie canadienne des données

Malgré les nombreuses séries de licenciements sur la scène technologique, la plupart des entreprises et leurs équipes de données ont l'intention de croître en 2023, avec 67 % des équipes de données au Canada embauchant, selon une nouvelle étude de Hello World Recruitment.

Ouverture à Montréal du centre d’expérience Vention

Vention, une entreprise montréalaise qui produit une plateforme infonuagique d'automatisation de la fabrication numérique, ouvre un nouveau centre d'expérience pour permettre à tous les fabricants de découvrir directement l'avenir des solutions d'automatisation. Le centre vise à rendre l'automatisation plus accessible à tous les fabricants par l'entremise d'occasions de formation et de perfectionnement.

Flare annonce une nouvelle ère du renseignement sur les cybermenaces avec son assistant alimenté par l’IA 

Flare, un fournisseur de surveillance des cyber risques de Montréal en affaires depuis 2017, lance aujourd’hui sa fonctionnalité d’assistant alimenté par l’intelligence artificielle [IA) pour améliorer la capacité des équipes de sécurité à répondre aux menaces qui émergent rapidement.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.