Le Canada lance trois satellites assemblés par MDA à Montréal


Dominique Lemoine - 12/06/2019

Le groupe de satellites lancés dans l’espace mercredi doit fournir à des scientifiques des données et des images au sujet du territoire, des voies d’accès maritimes et de l’Arctique.

radarsat

Tests d’un des trois satellites dans les installations de MDA dans la région de Montréal. Source : Agence spatiale canadienne

L’Agence spatiale canadienne (ASC) affirme que le groupe de satellites nommé Radarsat est notamment équipé « d’un système d’identification automatique qui permet de mieux détecter et suivre les navires, notamment ceux qui pratiquent la pêche illégale ».

« Les trois satellites ont été assemblés dans la région de Montréal par l’entrepreneur principal MDA, filiale de Maxar », et leur « durée de vie utile prévue » est de sept ans, soutient l’ASC. Environ 125 fournisseurs auraient contribué à la construction du groupe de satellites.

Selon l’ASC, les données et les images qui seront collectées par ces satellites en orbite à une altitude de 600 kilomètres autour de la Terre seront aussi accessibles par des ministères fédéraux, l’armée et des entreprises.

Les utilisations prévues de ces données et images incluent la surveillance des changements climatiques, de l’évolution de l’occupation du sol et des conséquences des activités humaines sur l’environnement, la création de cartes glaciaires destinées à la navigation et au transport maritime commercial, la construction et la surveillance des infrastructures routières, ferroviaires et aéroportuaires, ainsi que la maximisation du rendement des cultures agricoles.

Lire aussi :

Projet d’intelligence artificielle appliquée à la cartographie

Du financement de la BDC pour GHGSat

Un contrat de l’Agence spatiale canadienne pour Effigis




Tags: , , , , , , ,
Dominique Lemoine

À propos de Dominique Lemoine

Dominique Lemoine est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.
Google+