Le Canada deuxième au monde en données excédentaires

Le Canada viendrait au second rang mondial en matière de données cachées non exploitées (ou dark data en anglais).Illustration du concept de données

Computer Dealer News (CDN) rapporte une étude de Veritas selon laquelle les données cachées seraient des données qui sont accumulées dans un environnement TI mais dont la valeur demeure inconnue.

Selon l’Office québécois de la langue française (OQLF), « les données cachées s’accumulent dans les fichiers journaux des systèmes de production et dans les référentiels d’entreprises, souvent à l’insu des employés et de l’entreprise elle-même. Les données cachées ne sont pas disponibles car elles ne sont pas collectées, où si elles le sont, il est difficile d’y accéder ».

Selon le rapport de Veritas qui est rapporté par CDN, les environnements TI d’entreprises au Canada seraient composés à 64 % par des données cachées (au deuxième rang mondial au-dessus d’une moyenne mondiale de 52 %) et à 23 % par des données redondantes, obsolètes et insignifiantes (sous la moyenne mondiale de 33 %). L’Allemagne viendrait au premier rang avec 66 % de données cachées au sein de ses environnements TI d’entreprises.

« Les organisations créent et emmagasinent de données à un rythme toujours croissant en raison d’une culture d’accumulation compulsive de données et d’une indifférence aux politiques de rétention », mentionnerait le rapport.

Selon ce rapport, à l’échelle de la planète les dirigeants TI considèreraient que 15 % des données emmagasinées sont vitales pour leur entreprise et le pourcentage moyen canadien de telles données vitales serait de 13 %.

Lire aussi:

Éviter les cimetières de données grâce au tri en temps réel

Portail de données ouvertes: catalyseur ou cimetière de données?

Trafic de données multiplié par huit d’ici 2020 dit Cisco

Articles connexes

Les équipes de données cherchent à embaucher cette année, révèle un rapport sur l’industrie canadienne des données

Malgré les nombreuses séries de licenciements sur la scène technologique, la plupart des entreprises et leurs équipes de données ont l'intention de croître en 2023, avec 67 % des équipes de données au Canada embauchant, selon une nouvelle étude de Hello World Recruitment.

Un rapport d’Info-Tech met en évidence les principales tendances en matière de données et d’analyse pour 2023 

Info-Tech Research Group a publié la semaine dernière son rapport Data and Analytics Trend 2023, un document qui se penche sur les tendances de pointe auxquelles les organisations et les responsables informatiques devront se préparer au cours des prochains mois. 

Nouvelle norme nationale du Canada sur  « l’intégration sans copie »

Le Conseil de gouvernance numérique (autrefois le Conseil stratégique des DPI) et la Data Collaboration Alliance ont annoncé la publication de la norme nationale approuvée par le Conseil canadien des normes CAN/CIOSC 100-9, Gouvernance des données – Partie 9 : Intégration sans copie.

Une étude révèle que les données obscures nuisent aux stratégies de DataOps

Quest Software, un fournisseur de logiciels de gestion de systèmes, de protection des données et de sécurité, en collaboration avec l'Enterprise Strategy Group (ESG), a publié le rapport 2022 sur l'état de la gouvernance et de l'autonomisation des données, un rapport annuel mettant en évidence les principaux défis et innovations en matière de gouvernance des données, de gestion des données et de DataOps.

SAS Hackathon 2022 : Résoudre les problèmes du monde réel à l’aide de données

C’est cette semaine que SAS annonçait les gagnants de son Hackathon 2022. Parmi 70 équipes qualifiées du monde entier et 50 soumissions, SAS a retenu 13 équipes pour leur innovation utilisant l'intelligence artificielle infonuagique Viya de SAS, Microsoft Azure et d'autres technologies. 

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.