Le Canada créera une certification en cybersécurité pour les achats de la défense

Les organisations qui souhaitent vendre des logiciels et du matériel au ministère de la Défense du Canada devront bientôt répondre aux exigences d’un nouveau programme de certification en cybersécurité. 

La ministre de la Défense, Anita Anand, a déclaré mercredi que le gouvernement créait un programme canadien de certification en cybersécurité qui entraînera des exigences de certification obligatoires dans certains contrats de défense fédéraux dès l’hiver 2024. 

Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), la Défense nationale et le Conseil canadien des normes établiront ce nouveau programme. Les consultations avec l’industrie de la défense et d’autres intervenants clés devraient commencer à la fin de cette année. 

Dans le cadre du dernier budget fédéral, Ottawa a alloué 25 millions de dollars sur trois ans pour la création de la certification de cybersécurité pour l’approvisionnement de la défense. 

Sans la certification, les fournisseurs canadiens risquent d’être exclus des futures opportunités d’approvisionnement international en matière de défense, a déclaré le gouvernement dans un communiqué de presse. Le nouveau programme vise à réduire le fardeau de l’industrie en poursuivant la reconnaissance mutuelle entre le Canada et les États-Unis, permettant aux fournisseurs canadiens certifiés d’être reconnus dans les deux juridictions. 

« Le Programme canadien de certification en cybersécurité contribuera à garantir que les Forces armées canadiennes disposent des outils sécurisés dont elles ont besoin pour répondre à leurs exigences opérationnelles, aujourd’hui et à l’avenir », a déclaré la ministre Anand dans un communiqué. « Étant donné que cette certification augmentera la confiance dans la résilience des fournisseurs canadiens, notre industrie de la défense de classe mondiale en bénéficiera également et sera encore mieux placée pour accéder aux opportunités d’approvisionnement avec nos plus proches alliés. » 

David Shipley, chef de la sécurité de Beauceron au Nouveau-Brunswick, a qualifié cette décision de bonne. « Les bons incitatifs sont en place pour que ce programme réussisse, car les fournisseurs de la défense risquent de perdre des affaires avec le gouvernement s’ils ne sont pas certifiés, ce qui manquait cruellement à la précédente certification intersectorielle Cybersecure Canada que le gouvernement est maintenant en train de faire disparaître en raison de sa faible adoption. 

L’article original (en anglais) est disponible sur IT World Canada, une publication sœur de Direction informatique. 

Adaptation et traduction française par Renaud Larue-Langlois. 

Howard Solomon
Howard Solomon
Actuellement rédacteur pigiste, Howard est l'ancien rédacteur en chef de ITWorldCanada.com et de Computing Canada. Journaliste informatique depuis 1997, il a écrit pour plusieurs publications sœurs d'ITWC, notamment ITBusiness.ca et Computer Dealer News. Avant cela, il était journaliste au Calgary Herald et au Brampton Daily Times en Ontario. Il peut être contacté à [email protected].

Articles connexes

Un duo montréalais lance une plateforme gratuite de formation en cybersécurité.

Deux amis d'enfance, tous deux entrepreneurs basés à Montréal,...

Des pirates abusent d’OAuth pour automatiser des cyberattaques, selon Microsoft

Selon Microsoft, des acteurs malveillants utilisent à mauvais escient les applications basées sur OAuth comme outil d'automatisation d'authentification.

Les entreprises canadiennes de taille moyenne paient en moyenne 1,13 million de dollars aux gangs de rançongiciels

Le paiement moyen de rançongiciel effectué par les entreprises canadiennes de taille moyenne s'élevait cette année à un peu plus d'un million de dollars, selon une nouvelle enquête.

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Un groupe canadien reçoit 2,2 millions de dollars pour la recherche sur la détection des menaces par l’IA pour les réseaux sans fil

Un groupe composé de chercheurs universitaires canadiens et d'Ericsson Canada vient d’obtenir un financement public dans le cadre de la National Cybersecurity Coalition pour des recherches avancées sur la lutte contre les cybermenaces.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.