Le Bureau de la concurrence conclut une entente avec Rogers et Shaw

Le Bureau de la concurrence, qui cherche à bloquer le projet d’acquisition de Shaw par Rogers, une transaction d’une valeur de 26 G$, afin de protéger les Canadiens contre des prix plus élevés, une qualité de service amoindrie et une perte de choix, particulièrement en ce qui a trait aux services sans fil a conclu une entente avec les deux sociétés.

Image : Reuters

Rogers et Shaw ont donc accepté une injonction préliminaire qui leur interdit de conclure leur projet de fusion jusqu’à ce que le Tribunal de la concurrence ait entendu et tranché la demande de contestation déposée par le commissaire.  

D’autre part, Rogers a également accepté de n’appliquer aucune des modalités prévues dans sa convention avec Shaw, ou dans toute autre entente conclue relativement au projet de fusion, qui auraient pour effet de limiter la capacité de Shaw d’exploiter, de maintenir, d’améliorer ou de développer ses activités sans fil.

Les deux sociétés ont par ailleurs accepté la demande du commissaire en vue de la tenue d’une audience accélérée devant le Tribunal. Celui-ci réclamait une procédure accélérée étant donné le préjudice continu qui, selon lui, se produit déjà sur le marché. Le calendrier accéléré sera établi par le Tribunal avec la contribution du commissaire et des parties.

On se souviendra que le Bureau de la concurrence avait déposé le 9 mai dernier une demande auprès du Tribunal afin d’obtenir une ordonnance judiciaire pour bloquer l’acquisition proposée de Shaw par Rogers. Le Bureau devra maintenant prouver ses allégations devant le Tribunal pour que la transaction soit bloquée de façon permanente.

Selon le Bureau, l’élimination de Shaw en tant que concurrent mettrait en péril les progrès considérables que l’entreprise a accomplis pour accroître la concurrence dans un marché déjà concentré. En effet, dans le marché des services sans fil, les trois grandes entreprises nationales (Rogers, Bell et Telus) servent environ 87 % des abonnés au pays, a indiqué le Bureau dans un communiqué.

Lire aussi :

Le CRTC accepte de laisser Rogers acheter les services de diffusion de Shaw

Un transfert de licences de Shaw vers Rogers nuirait à la concurrence, selon le fédéral

La cour fédérale donne raison à Vidéotron face à Telus

Renaud Larue Langlois
Renaud Larue Langlois
Un peu journaliste, un peu gestionnaire TI, totalement passionné de technologie. Après plus de 25 ans dans le domaine des TI, devenir rédacteur était tout naturel pour Renaud. C'est réellement une affaire de famille. Ses champs d'intérêt sont… tout, en autant que ça concerne la technologie. On peut le joindre à [email protected]

Articles connexes

Bell, Rogers, Telus et SaskTel demandent au CRTC de ne pas étendre la politique ORMV aux marchés IdO et M2M

Les plus grandes entreprises de télécommunications du Canada demandent au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) de ne pas étendre de force le cadre des opérateurs de réseaux mobiles virtuels (ORMV) de 2021 aux segments de marché des entreprises, de l'internet des objets (IdO) et du machine à machine (M2M).

Rogers s’associe à SpaceX et Lynk Global pour offrir des services de téléphonie par satellite au Canada

Rogers a annoncé cette semaine des partenariats avec les sociétés de satellites américaines SpaceX et Lynk Global pour offrir la messagerie SMS aux téléphones dans des endroits éloignés, où il n'y a généralement pas de réseau. 

L’ancien ministre de l’Industrie, des Sciences et du Développement économique, Navdeep Bains, se joint à l’équipe de direction de Rogers

Rogers a annoncé vendredi dernier trois nouvelles nominations au sein de son équipe de direction, dont l'ancien ministre de l'Industrie, Navdeep Bains, au poste de chef de la direction des affaires.

Bell et TELUS offrent les services à large bande les plus performants selon un rapport d’Opensignal 

Opensignal publiait la semaine dernière un nouveau rapport comparant l'expérience à large bande offerte par les principaux fournisseurs au Canada. 

Rogers et Bell sont les fournisseurs les plus critiqués selon une étude de la CPRST 

La Commission des plaintes relatives aux services de télécom-télévision (CPRST) publiait la semaine dernière son rapport de semestriel 2022-2023, qui révèle une augmentation de 12 % du nombre de plaintes concernant les services téléphoniques, Internet et de télévision au Canada. 

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.