Le bénéfice net de Telus grimpe de 46%

Le fournisseur de services de télécommunications Telus a dévoilé un bénéfice net en hausse de 46% au 4e trimestre grâce à la croissance du nombre d’abonnés à ses services mobiles, télévisé et Internet haute vitesse, ce qui a partiellement satisfait les analystes.

Pour le trimestre terminé le 31 décembre, l’entreprise basée à Vancouver a enregistré un bénéfice net de 227 millions de dollars (70 cents par action), lui qui était de 156 millions de dollars (49 cents par action) à la période correspondante il y a un an.

Les revenus ont totalisé 2,55 milliards de dollars, ce qui représente une augmentation de 4 % par rapport à ceux de 2,44 milliards de dollars obtenus l’an dernier. « Cette hausse est attribuable à l’augmentation de 9 % des produits tirés des services mobiles et à la progression de 7 % des produits liés aux services filaires de transmission de données, ce qui a plus que compensé le déclin des services vocaux traditionnels », a déclaré Telus dans un communiqué.

Ces résultats ont partiellement satisfait aux attentes des analystes. Ces derniers tablaient sur un bénéfice par action de 72 cents et sur des revenus de 2,51 milliards de dollars, selon Thomson Reuters.

Au cours du 4e trimestre, Telus a ajouté 119 000 abonnés à ses services mobiles, ce qui constitue une diminution de 2,5% comparativement aux chiffres de la même période en 2009. La direction de la société soutient que cette baisse « est le résultat de l’intensification des activités des nouveaux concurrents. »

Telus soutient que la croissance des produits tirés des services de transmission de données s’est accélérée au cours des derniers trimestres. « Ces produits ont augmenté de 87 millions de dollars, ou 36 %, pour se situer à 326 millions de dollars, en raison de l’adoption croissante des téléphones intelligents et des forfaits de données et applications connexes, aux ventes accrues des clés Internet mobiles et des tablettes PC, ainsi qu’au volume plus élevé des mises en service dans le secteur de la transmission de données en itinérance, ce qui a été en partie neutralisé par des taux d’itinérance plus faibles », explique la société.

Les PMAA (produits moyens par appareil d’abonné) combinés par mois ont augmenté de 1,9 % et se sont chiffrés à 58,48 dollars. Il s’agit de la première hausse sur douze mois des PMAA trimestriels depuis le deuxième trimestre de 2007.

L’entreprise a aussi ajouté 48 000 abonnés à ses services de télévision et 18 000 abonnés à ses services Internet haute vitesse.

Telus a toutefois encaissé un recul de 55 000 connexions à ses services filaires.

Le titre de Telus a terminé la séance sur une baisse de 58 cents (1,21 %) à 47,31 dollars à la Bourse de Toronto.

Denis Lalonde
Denis Lalondehttp://www.directioninformatique.com
Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde

Articles connexes

Malgré les défis, l’embauche se poursuit au Canada selon une étude de Robert Half

Une nouvelle étude de la plateforme de recrutement Robert...

L’opposition tape sur la cheffe de l’ASPC concernant l’appli ArriveCAN.

Les députés de l'opposition ont sévèrement critiqué la cheffe...

Le monde selon Hinton: Ralentir l’IA n’est pas la solution

Y a huit mois, Geoffrey Hinton, professeur émérite à...

Avertissement : Campagne d’hameçonnage visant les cadres supérieurs

Des centaines de comptes d'utilisateurs Microsoft Office et Azure,...

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.