Le bénéfice net de Telus grimpe de 21% grâce au mobile

Le fournisseur de services de télécommunications Telus a fait état d’un bénéfice net en hausse de 21% au deuxième trimestre grâce entre autres à la vigueur de sa division de services mobiles.

Pour le trimestre terminé le 30 juin, Telus a dévoilé un bénéfice net de 296 millions de dollars (92 cents par action), lui qui était de 244 millions de dollars (77 cents par action) à la période correspondante il y a un an.

Les revenus de la société basée à Vancouver ont atteint 2,4 milliards de dollars, ce qui représente un gain de 1% par rapport aux 2,38 milliards de dollars dévoilés l’an dernier.

La direction de Telus soutient que «la croissance soutenue des produits tirés des services mobiles et des services filaires de transmission de données ont plus que compensé le déclin des services de transmission de la voix traditionnels» durant le trimestre.

En excluant les éléments non récurrents, le bénéfice net se chiffre à 286 millions de dollars (89 cents par action). Les analystes prévoyaient un bénéfice par action de 77 cents, selon Thomson Reuters.

Durant le trimestre, Telus a comptabilisé un gain net de 124 000 abonnés à ses services mobiles, dont 109 000 pour son service postpayé. Il s’agit de hausses respectives de 12% et de 15% par rapport au 2e trimestre de 2009.

L’entreprise révèle également que 25% de ses abonnés mobiles ont choisi le téléphone intelligent, par rapport à 16% l’an dernier.

Les revenus de sa division de services mobiles ont progressé de 6,2% à 1,2 milliard de dollars, «principalement grâce à la hausse de 4% des produits tirés des services de réseau, ainsi qu’au bond de 49% des produits tirés de l’équipement et d’autres produits», soutient Telus.

La division de services filaires de Telus a vu ses revenus diminuer de 4,1% à 1,2 milliard de dollars, ce que l’entreprise attribue au déclin persistant des produits tirés des services locaux et interurbains de transmission de la voix.

Denis Lalonde est rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Denis Lalonde
Denis Lalondehttp://www.directioninformatique.com
Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde

Articles connexes

Les prix des services sans fil sont en baisse, mais les consommateurs ne peuvent pas le voir, déclarent Rogers et Telus

Les entreprises de télécommunications du Canada se sont réjouies lorsque Statistique Canada a signalé une baisse de 17 pour cent des prix des services sans fil. Mais nos factures racontent-elles une autre histoire ?

Telus réalise avec succès son premier test de communication téléphone-satellite ; les appels et textos dans les zones sans couverture bientôt possibles

Telus a annoncé avoir utilisé avec succès la connectivité par satellite pour passer des appels vocaux, envoyer des messages texte entre téléphones intelligents et se connecter à des appareils IdO, dans le cadre d'un essai révolutionnaire.

Partenariat entre TELUS et FLO pour une meilleure connectivité des bornes de recharge de véhicules électriques

TELUS et l’opérateur de réseaux de recharge de véhicules électriques (VE) FLO, ont conclu une entente pour doter les bornes de recharge FLO de la connectivité de pointe de TELUS. FLO utilisera donc les solutions du réseau dédié à l’Internet des objets (IoT) et les plateformes de connectivité de TELUS dans ses bornes de recharge publiques et commerciales de niveau 2 et ses bornes de recharge rapide en courant continu partout en Amérique du Nord.

Tous les usagers de la TTC bénéficieront d’une couverture réseau dans moins d’un mois selon les nouvelles conditions de licence d’ISDE

Le ministre de l'Innovation, François-Philippe Champagne, a annoncé aujourd'hui de nouvelles conditions de licence qui obligent Rogers à partager immédiatement l'accès à son infrastructure et à ses informations techniques avec Bell, Telus et Freedom afin qu'ils puissent travailler ensemble pour fournir un service sans fil à tous les usagers de la Toronto Transit Commission (TTC) sur le réseau existant d’ici le 3 octobre.

Rogers plus fort que les autres fournisseurs en matière d’expérience 5G, rapporte Opensignal

Rogers s'est classée première dans six catégories sur huit dans le dernier rapport sur l'expérience 5G d'Opensignal, devançant Bell et Telus.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.