Le bénéfice net de Technologies 20-20 réduit de moitié


Denis Lalonde - 12/09/2011

Le bénéfice net de la société lavalloise Technologies 20-20 a reculé de plus 50 % au troisième trimestre, malgré une hausse de 17,6 % au niveau des revenus.

Pour la période de trois mois terminée le 31 juillet, Technologies 20-20, qui conçoit des logiciels de design d’intérieur 3D et de fabrication de meubles, a déclaré un bénéfice net de 0,4 million de dollars américains (0,02 dollar par action), lui qui était de 0,84 million de dollars (0,04 dollar par action) au trimestre correspondant il y a un an.

Les revenus se sont accrus de 17,6 % pour s’établir à 17,4 millions de dollars, comparativement à 14,8 millions de dollars un an plus tôt.

« Les produits de toutes les régions géographiques se sont accrus, avec une solide contribution continue des marchés internationaux et des conditions de marché stables, mais peu dynamiques, aux États-Unis. En pourcentage des produits totaux, l’Amérique du Nord, l’Europe et les marchés internationaux ont représenté respectivement 48,2 %, 45,4 % et 6,4 % », soutient 20-20.

Les produits du secteur maison ont atteint 9,1 millions de dollars, en hausse de 13,9 % comparativement à l’année précédente. L’Europe et les marchés internationaux ont été les principaux contributeurs à la croissance des produits dans ce secteur, alimentés en grande partie par les solutions de rangement.

Les produits du secteur de la fabrication se sont accrus de 19,1 % à 5,3 millions de dollars, tandis que ceux du secteur bureau ont atteint 3 millions de dollars, en hausse de 27,4 % sur l’exercice précédent.

Les produits tirés de la maintenance et autres services récurrents ont augmenté de 7,9 % pour s’établir à 7,6 millions de dollars.

La hausse de 1,4 million de dollars des frais d’exploitation durant le trimestre est toutefois venue annuler en partie la croissance des revenus.

« Durant le trimestre, nous n’avons remarqué ni amélioration, ni détérioration aux États-Unis, notre principal marché. En Europe, nos solutions de rangement et de salles de bain ont enregistré une solide croissance comparativement à l’année dernière. Les marchés internationaux représentent un pourcentage grandissant de nos produits et leur croissance ne montre aucun signe d’essoufflement », a déclaré le chef de la direction de 20-20, Jean-François Grou, dans un communiqué.

Les flux de trésorerie totalisaient 11,6 millions de dollars à la fin du trimestre, par rapport à 19,8 millions de dollars un an plus tôt. La direction de 20-20 affirme toutefois que la dette à long terme a été réduite de 8,9 millions de dollars comparativement à l’année dernière et s’établissait à 5,0 millions de dollars, incluant la portion à court terme.

* Tous les montants sont en dollars américains.

Pour consulter l’édition numérique du magazine de juillet-août de Direction informatique, cliquez ici




Tags: ,

À propos de Denis Lalonde

Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI).
Twitter: DenisLalonde


Google+ WWW