Le bénéfice net de Quebecor diminue

Quebecor a vu son bénéfice net diminuer de 11,3 millions de dollars au 2e trimestre en raison de l’impact défavorable d’éléments non récurrents, sans quoi l’entreprise aurait enregistré des gains grâce entre autres à la performance de Vidéotron.

Pour le trimestre terminé le 30 juin, Quebecor a déclaré un bénéfice net de 65,5 millions de dollars (1,02 dollar par action), lui qui était de 76,8 millions de dollars (1,19 dollar par action) à la période correspondante il y a un an.

En excluant les éléments non récurrents, le bénéfice d’exploitation de Quebecor atteint 354,2 millions de dollars, comparativement à 315,9 millions de dollars l’an dernier, en hausse de 12,1%.

Le secteur Télécommunications (lire Vidéotron), a vu son bénéfice d’exploitation grimper à 264 millions de dollars, en progression de 13,5% comparativement à celui de 232,7 millions de dollars dévoilé l’an dernier.

Pour le trimestre, Vidéotron a enregistré un gain de 22 300 abonnés à ses services de téléphonie par câble, de 10 100 clients à Internet par câble et de 1 700 lignes en téléphonie sans-fil. Seule ombre au tableau, l’entreprise a perdu 4 000 clients du côté de la câblodistribution.

Les revenus de Quebecor ont progressé de 5% à 994 millions de dollars durant le trimestre, par rapport à 946,4 millions de dollars au trimestre correspondant de 2009. Encore une fois, c’est Vidéotron qui sauve la mise avec des revenus de 543,1 millions de dollars, comparativement à 487,4 millions de dollars l’an dernier.

Les secteurs Médias d’information et Télédiffusion ont généré des revenus respectifs de 271,3 millions de dollars et de 110,9 millions de dollars. Il s’agit d’une diminution dans les deux cas par rapport à l’an dernier, alors que les deux divisions avaient généré des revenus de 275,6 millions de dollars et de 111,5 millions de dollars.

Rappelons que Quebecor a déclenché un lock-out au Journal de Montréal en janvier 2009. Les employés jetés à la rue ont lancé peu après le début du conflit de travail leur propre site Internet d’actualités, Rue Frontenac.

Lancement du service sans-fil

Le président et chef de la direction de Quebecor, Pierre Karl Péladeau, soutient que Quebecor poursuit activement le déploiement de son réseau de services sans fil évolués (SSFE) afin de le mettre en service d’ici la fin de l’été: «Au 30 juin 2010, la totalité des services et des plateformes de commutation étaient installés et fonctionnels. Des ententes d’utilisation de sites et de partage de tours avaient été conclues pour plus de 95% des sites devant recevoir des antennes et l’équipement était installé, ou en voie de l’être, sur la totalité de ces sites», a-t-il déclaré dans un communiqué.

Denis Lalonde est rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Denis Lalonde
Denis Lalondehttp://www.directioninformatique.com
Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde

Articles connexes

Québecor élargit le territoire de desserte de Vidéotron, de Fizz et de Freedom Mobile au Canada

Québecor annonce aujourd’hui le lancement de son service d'exploitant de réseau mobile virtuel (ERMV) ainsi que l'agrandissement du territoire de desserte de ses marques Vidéotron, Fizz et Freedom Mobile au Canada. Il s’agit d’un agrandissement graduel qui permettra aux trois marques d'offrir leurs services à des millions de consommateurs canadiens additionnels.

Le CRTC tranche en faveur de Québecor dans le différend avec Rogers sur les tarifs d’accès des ERMV

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a décidé lundi que les tarifs proposés par Québecor pour accéder au réseau de Rogers étaient plus justes que ce que Rogers avait proposé, et a ordonné aux deux opérateurs de télécommunications de conclure une entente d'accès ERMV (exploitant de réseau mobile virtuel) conforme à l'offre de Québecor.

MISE À JOUR – Québecor et Cogeco se retirent des plateformes de Meta

En dénonçant l’approche de Meta qui, selon Cogeco, souhaite « limiter le montant des redevances qu’elle devra payer aux entreprises responsables de rendre accessible un contenu d’informations crédibles », les entreprises de média québécoises Cogeco et Québecor ont annoncé aujourd’hui qu’elles coupaient toutes les deux leurs investissements publicitaires sur les plateformes de Meta.

Rogers revoit à la hausse ses prévisions de bénéfices en raison de la fusion

Maintenant que la fusion est autorisée, bien qu'avec deux reports coûteux de l’échéance, Rogers a de meilleurs espoirs pour sa performance financière de 2023. 

Québecor complète l’acquisition de Freedom Mobile, créant le quatrième grand fournisseur de service sans fil au Canada

Suite à l’approbation du ministre fédéral de l’industrie, François-Philippe Champage, obtenue vendredi dernier, Québecor inc. et Shaw Communications Inc. annoncent avoir complété le processus d'acquisition de Freedom Mobile inc. par Vidéotron ltée, une filiale de Québecor. Ils créent ainsi un quatrième fournisseur de services sans fil pan canadien « solide et hautement concurrentiel qu'attendent les consommateurs canadiens ainsi que les autorités gouvernementales et réglementaires », déclare Québecor dans un communiqué. 

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.