Le bénéfice net de Microsoft bondit de 30%

Microsoft a vu son bénéfice net grimper de 30 % au 4e trimestre terminé le 30 juin malgré le fait que les revenus de la division Windows et Windows Live aient reculé de 1 % sur un an.

Pour le trimestre, le bénéfice net de Microsoft a atteint 5,87 milliards de dollars américains* (69 cents par action), par rapport à 4,52 milliards de dollars (51 cents par action) à la période correspondante il y a un an.

Les revenus ont progressé de 8 % à 17,37 milliards de dollars, eux qui étaient de 16,04 milliards de dollars l’an dernier.

Les analystes tablaient en moyenne sur un bénéfice par action de 59 cents et sur des revenus de 17,2 milliards de dollars, selon FactSet.

Les revenus de la division affaires ont grimpé de 7 % sur un an, grâce entre autres à la suite bureautique Office 2010 qui a franchi la barre des 100 millions de licences vendues un peu plus d’un an après son lancement.

Les revenus de la division des serveurs ont progressé de 12 %, alors que ceux de la division des services en ligne ont enregistré une augmentation de 17 % grâce à la popularité grandissante du moteur de recherche Internet Bing.

Du côté du divertissement, les revenus ont grimpé de 30% sur un an grâce à l’engouement pour le périphérique Kinect et la console Xbox 360. Kinect a fait son apparition en novembre dernier et n’était donc pas disponible au 4e trimestre de l’exercice 2010.

La direction de Microsoft soutient qu’elle a déclaré des revenus différés liés au lancement du système d’exploitation Windows 7 au 4e trimestre de son exercice 2010, ce qui rend les comparaisons difficiles avec son plus récent 4e trimestre. En excluant cet élément, la société soutient que le recul de 1 % se serait transformé en un gain d’entre 2 % et 4 %.

Le titre de Microsoft n’a pas vraiment réagi à la publication des résultats, lui qui reculait de 3 cents (0,11%) à 27,06 dollars à la Bourse de New York en fin de matinée.

* Tous les montants sont en dollars américains

Pour consulter l’édition numérique du magazine de juin de Direction informatique, cliquez ici

Denis Lalonde
Denis Lalondehttp://www.directioninformatique.com
Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde

Articles connexes

Alithya rejoint le prestigieux Inner Circle 2022-2023 de Microsoft

L’entreprise Montréalaise Groupe Alithya annonçait cette semaine que sa pratique Microsoft Dynamics a remporté une fois de plus le prestigieux prix « Inner Circle 2022-2023 » pour ses applications d'affaires Microsoft.

Une étude révèle que Microsoft domine la fidélité à la marque pour les appareils de productivité

Plume, une plate-forme de logiciel en service pour les fournisseurs de services de communication, a publié son dernier rapport mensuel Plume IQ, basé sur les données et les informations axées sur le client. 

Balado Hashtag Tendances, 4 août 2022 — Des nouvelles d’Instagram, Amazon, Microsoft, Google et Meta

Balado Hashtag Tendances, 4 août 2022Cette semaine : Marche arrière pour Instagram, les géants portés par le nuage, augmenter la productivité de Google et une première baisse du chiffre d’affaires pour Meta.

Panne de Teams et de divers services intégrés de Microsoft mercredi soir

Les produits infonuagiques de Microsoft avec intégration de Teams ont subi une panne mercredi soir et tôt jeudi matin, heure de l'Est, selon un rapport du service d' information Bleeping Computer, perturbant les clients de l'hémisphère sud, d'Europe et d'Asie. Cela a été attribué à ce que Microsoft a déclaré sur son fil d'état Twitter comme une connexion à un service de stockage interne interrompue.

Balado Hashtag Tendances, 21 juillet 2022 — Arnaque sur Google, Microsoft AirSim, les chiffres de Netflix et poursuites contre Uber

Balado Hashtag Tendances, 21 juillet 2022 — Une micro-arnaque sur Google, le projet AirSim de Microsoft, des résultats meilleurs que prévus pour Netflix et des poursuites contre Uber.