Le bénéfice net de CGI chute de 79 % au 1er trimestre

L’acquisition de Logica a affecté les résultats de CGI au premier trimestre de son exercice 2013, faisant plonger le bénéfice net de l’entreprise de 79 % durant la période.

Pour le trimestre, le bénéfice net de CGI s’est chiffré à 22,4 millions de dollars (7 cents par action), comparativement à 106,5 millions de dollars (40 cents par action) à la période correspondante il y a un an.

En excluant l’impact des frais liés à l’acquisition de Logica, le bénéfice net de CGI aurait progressé de plus de 29 % au premier trimestre. (Logo: CGI)

En excluant des dépenses de 153,4 millions de dollars liées à l’intégration de Logica, la direction de CGI affirme que le bénéfice net de son plus récent trimestre se serait situé à 137,8 millions de dollars, soit 44 cents par action.

L’acquisition de la société britannique Logica, conclue le 20 août pour un montant de 3,2 milliards de dollars, a toutefois eu un impact plus que positif sur les revenus de CGI. Ceux-ci ont bondi de 147,5 % sur un an pour atteindre 2,53 milliards de dollars, eux qui étaient de 1,03 milliard de dollars l’an dernier.

À la fin de décembre 2012, le carnet de commandes de CGI totalisait 18,3 milliards de dollars, en hausse de 4,7 milliards de dollars par rapport au même trimestre de l’exercice précédent.

“Je suis très satisfait de notre performance dans son ensemble et des progrès réalisés dans le déploiement de notre plan d’intégration, dont l’objectif est de créer de la valeur ajoutée à long terme pour tous nos partenaires, a expliqué Michael E. Roach, président et chef de la direction.

«  Je suis très satisfait de notre performance dans son ensemble et des progrès réalisés dans le déploiement de notre plan d’intégration… …Nos clients continuent de réagir de manière positive à l’envergure et la portée accrues de notre offre de services et de nos activités, à la suite de notre fusion avec Logica », a déclaré le président et chef de la direction de CGI, Michael Roach, dans un communiqué.

Au cours du trimestre, CGI dit avoir réduit sa dette nette de 140,6 millions de dollars, elle qui s’établissait à 2,96 milliards de dollars à la fin du mois de décembre. À la fin du premier trimestre de 2013, CGI disposait d’environ 1,1 milliard de dollars en capitaux disponibles et en facilités de crédit non utilisées.

Le titre de CGI a bien réagi à la publication des résultats financiers et grimpait de 1,28 dollar (5,27 %) à 25,57 dollars à la Bourse de Toronto en milieu de matinée.

Également disponible : L’entrevue de Direction informatique avec le cofondateur et président exécutif du conseil de CGI, Serge Godin

Denis Lalonde
Denis Lalondehttp://www.directioninformatique.com
Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde

Articles connexes

Un projet de loi pour contrer l’obsolescence programmée et pour le droit à la réparation

La députée libérale de Saint-Laurent et porte-parole de l'opposition officielle pour la protection des consommateurs, Marwah Rizqy, a présenté hier à l'Assemblée nationale, un projet de loi visant à lutter contre l'obsolescence programmée et de faire valoir le droit à la réparation des biens.

CGI et la Banque Nationale élargissent leur partenariat

CGI et la Banque Nationale du Canada annoncent l'expansion de leur partenariat de longue date. Ainsi, CGI acquiert la propriété intellectuelle de la solution de planification financière de la Banque, actuellement utilisée par ses conseillers financiers.

Mauvaise journée pour Intel dont la cote a baissé… mais une bonne journée pour AMD

Suite à l' annonce selon laquelle l'équipe de direction d'Intel Corp. réduira ses salaires jusqu'à 25 % et réduira le salaire des employés de 5 % à la suite d'une grave crise économique, la triste nouvelle s'est poursuivie hier, avec la baisse par S&P Global Ratings de la cote de l'entreprise de A+ à A.

Le partenariat entre CGI et la Banque Laurentienne prolongé

La firme montréalaise CGI annonce aujourd'hui une prolongation de cinq ans de son contrat avec la Banque Laurentienne du Canada. Dans le cadre de cette nouvelle entente, CGI aidera la Banque à gérer son processus de transformation numérique et à offrir une expérience améliorée et simplifiée à ses clients internes et externes.

CGI consolide son partenariat avec SAP et élargit sa gamme de services

La société montréalaise CGI annonce aujourd'hui la bonification de son partenariat de longue date avec SAP avec l'ajout de la solution RISE with SAP à son portefeuille canadien de services. Cela permettra à CGI d'accélérer la transition de ses clients vers le nuage.