Large bande: Accessibilité prochaine pour 2 270 foyers québécois


Jean-François Ferland - 08/11/2010

Industrie Canada attribue du financement à nouvelle série de projets d’implantation d’infrastructures d’accès à Internet haute vitesse dans des zones rurales et éloignées. Cinq de projets seront réalisés en Abitibi-Témiscamingue et en Mauricie.

Le ministère fédéral Industrie Canada, dans le cadre du dévoilement d’une nouvelle tranche du programme Large bande Canada: un milieu rural branché, consacrera plus de vingt-neuf millions de dollars à vingt et un projets de déploiement d’infrastructures d’accès à Internet à large bande dans des zones rurales et éloignées.

Ces projets, qui seront réalisés par des fournisseurs commerciaux en Colombie-Britannique, au Manitoba, en Ontario, au Québec et dans les Territoires du Nord-Ouest, permettront à 30 184 ménages la d’adhérer pour la première fois à un service commercial d’accès Internet à large bande.

Au Québec, trois entreprises réaliseront cinq projets de déploiement d’infrastructures d’accès Internet à large bande dans deux zones géographiques. Au total, 2 270 foyers pourront souscrire à des services d’accès à Internet haute vitesse.

Au nord-ouest du Québec, un projet piloté par organisme Communication-Témiscamingue mènera au déploiement d’infrastructures dans la région du Témiscamingue, au bénéfice de 464 foyers.

En Abitibi, un projet mené par l’entreprise UNI Connexions de Rouyn-Noranda entraînera la mise en place d’infrastructures de réseautique dans la région de la municipalité de Rouyn-Noranda ainsi que dans les municipalités de Val-d’Or et de Lac-Fouillac, à l’intention de 1 577 foyers.

En Mauricie, les trois autres projets seront réalisés dans autant de municipalités l’entreprise Corporation TGV Net de Shawinigan. Ainsi, 39 foyers à Hérouxville, 162 ménages à Notre-Dame-de-Montauban et 28 foyers à St-Séverin auront accès à des services commerciaux d’accès Internet à large bande. TGV Net se définit comme étant un « transporteur » qui fournit un accès au réseau Internet à des fournisseurs commerciaux qui offrent des services d’accès au détail.

En juillet 2010, Industrie Canada avait annoncé l’octroi de 17,6 M$ en financement conditionnel pour la réalisation de sept projets d’implantation de réseaux d’accès à haute vitesse à Internet en milieu rural au Québec.

À lire : Large bande: projets d’expansion rurale au Québec

En mai 2010, Industrie Canada avait annoncé le soutien de plusieurs projets au Canada, dont quinze qui seront réalisés dans plusieurs régions rurales et éloignées au Québec.

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.




Tags: , , , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d’adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.


Google+