Large bande: Accessibilité prochaine pour 2 270 foyers québécois

Industrie Canada attribue du financement à nouvelle série de projets d’implantation d’infrastructures d’accès à Internet haute vitesse dans des zones rurales et éloignées. Cinq de projets seront réalisés en Abitibi-Témiscamingue et en Mauricie.

Le ministère fédéral Industrie Canada, dans le cadre du dévoilement d’une nouvelle tranche du programme Large bande Canada: un milieu rural branché, consacrera plus de vingt-neuf millions de dollars à vingt et un projets de déploiement d’infrastructures d’accès à Internet à large bande dans des zones rurales et éloignées.

Ces projets, qui seront réalisés par des fournisseurs commerciaux en Colombie-Britannique, au Manitoba, en Ontario, au Québec et dans les Territoires du Nord-Ouest, permettront à 30 184 ménages la d’adhérer pour la première fois à un service commercial d’accès Internet à large bande.

Au Québec, trois entreprises réaliseront cinq projets de déploiement d’infrastructures d’accès Internet à large bande dans deux zones géographiques. Au total, 2 270 foyers pourront souscrire à des services d’accès à Internet haute vitesse.

Au nord-ouest du Québec, un projet piloté par organisme Communication-Témiscamingue mènera au déploiement d’infrastructures dans la région du Témiscamingue, au bénéfice de 464 foyers.

En Abitibi, un projet mené par l’entreprise UNI Connexions de Rouyn-Noranda entraînera la mise en place d’infrastructures de réseautique dans la région de la municipalité de Rouyn-Noranda ainsi que dans les municipalités de Val-d’Or et de Lac-Fouillac, à l’intention de 1 577 foyers.

En Mauricie, les trois autres projets seront réalisés dans autant de municipalités l’entreprise Corporation TGV Net de Shawinigan. Ainsi, 39 foyers à Hérouxville, 162 ménages à Notre-Dame-de-Montauban et 28 foyers à St-Séverin auront accès à des services commerciaux d’accès Internet à large bande. TGV Net se définit comme étant un « transporteur » qui fournit un accès au réseau Internet à des fournisseurs commerciaux qui offrent des services d’accès au détail.

En juillet 2010, Industrie Canada avait annoncé l’octroi de 17,6 M$ en financement conditionnel pour la réalisation de sept projets d’implantation de réseaux d’accès à haute vitesse à Internet en milieu rural au Québec.

À lire : Large bande: projets d’expansion rurale au Québec

En mai 2010, Industrie Canada avait annoncé le soutien de plusieurs projets au Canada, dont quinze qui seront réalisés dans plusieurs régions rurales et éloignées au Québec.

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Le Tech3Lab de HEC Montréal recevra un financement de 18 M$ sur 5 ans pour accélérer le virage numérique des organisations

Le Tech3Lab de HEC Montréal, un important laboratoire universitaire en expérience utilisateur (UX), annonce un financement de 18 M$ sur 5 ans. La somme provient de deux organismes publics – le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et PROMPT, un organisme provincial – ainsi que de 13 partenaires privés.

CIRA et SIDN vont créer une nouvelle plateforme de registre de domaines

L’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (CIRA), qui gère le domaine Internet de premier niveau (TLD) .CA, et SIDN, son homologue aux Pays-Bas qui gère le TLD .NL, ont annoncé un partenariat pour développer, promouvoir et prendre en charge la plateforme de registre CIRA.

Vidéotron étend ses services à plus de 37 000 nouveaux foyers à travers le Québec

Vidéotron est sur le point de compléter le mandat qui lui avait été confié dans le cadre de l'Opération haute vitesse Canada-Québec, un partenariat entre les gouvernements du Québec et du Canada. C’est ainsi que plus de 37 000 nouveaux foyers dans 259 municipalités partout au Québec pourront bénéficier de l'ensemble des services de Vidéotron.

L’association des télécommunications offre des conseils pour préparer l’Internet et les téléphones portables en vue de la saison des tempêtes

L'Association canadienne des télécommunications (ACT) a lancé une campagne de sensibilisation, partageant les meilleures pratiques pour se préparer aux pannes potentielles d'électricité et de réseau avant la saison des tempêtes, en particulier alors que les Canadiens de l'Atlantique se préparent à affronter des conditions météorologiques extrêmes ce week-end.

L’Outaouais, l’Abitibi-Témiscamingue et la Gaspésie à la traîne dans le branchement à Internet à la maison

Une toute nouvelle enquête NETendances rendue publique cette semaine par l'Académie de la transformation numérique de l'Université Laval révèle que les adultes résidant dans trois régions administratives du Québec accusent un important retard dans leur branchement à Internet à la maison.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.