L’AQT propose un comité public-privé de spécialistes en cybersécurité et numérique

L’Association québécoise des technologies propose la création d’un comité d’experts du secteur public et du secteur privé en cybersécurité et numérique.

Dans le cadre de son passage devant la Commission des finances publiques de l’Assemblée nationale pour commenter le projet de loi 6 sur la création d’un ministère de la Cybersécurité et du Numérique, l’Association québécoise des technologies (AQT), qui représente les intérêts de l’industrie québécoise des technologies, a recommandé qu’un « point de contact régulier » soit créé entre les spécialistes du secteur public et du secteur privé pour conseiller le futur ministre de la Cybersécurité et du Numérique.

Selon l’AQT, qui dit encourager les virages numériques, « la concentration des expertises de l’État [dans le cadre de sa transformation numérique] devrait permettre une plus grande harmonisation des façons de faire tout en offrant une place plus significative à l’intégration de nouvelles innovations ».

L’AQT soutient que le gouvernement doit saisir l’occasion pour « encourager l’achat local et le développement entrepreneurial québécois », en particulier en mobilisant « une pleine contribution des entreprises d’ici à la transformation numérique ».

L’AQT ajoute que le catalogue de propositions technologiques que l’État met à la disposition des ministères et organismes publics doit être mieux communiqué et connu par les gestionnaires de ressources informationnelles et d’infrastructures technologiques du secteur public.

Lire aussi :

Dépôt du projet de loi visant la création d’un ministère de la Cybersécurité

Un ministère de la Cybersécurité et du Numérique dans les cartons de Québec

Alithya obtient un mandat ministériel au Québec

Articles connexes

Nomination de Lise Girard à titre de sous-ministre adjointe au ministère de la Cybersécurité et du Numérique

Le ministère de la Cybersécurité et du Numérique annonçait cette semaine la nomination de Mme Lise Girard à titre de sous-ministre adjointe à la sécurité de l'information gouvernementale et à la cybersécurité. Son mandat débutera à compter du 27 mars. 

Lancement du livre de Lise Lapointe, fondatrice de Terranova Security, The Human Fix to Human Risk 

Lise Lapointe, la fondatrice de Terranova Security (qui se nomme aujourd’hui Fortra), dévoilait récemment son nouveau livre The Human Fix to Human Risk : 5 étapes pour promouvoir une culture de sensibilisation à la cybersécurité. 

Une jeune pousse torontoise testera sa solution de distribution de clés à l’épreuve du quantique

Le gouvernement fédéral donne à une jeune pousse de Toronto l'occasion de prouver que sa nouvelle technologie pourrait aider à protéger les communications canadiennes cryptées d'aujourd'hui contre le piratage par des ordinateurs quantiques.

Samer Saab, PDG d’Explorance élu PDG de l’année AQT – Investissement Québec 2023 

C'est hier soir, dans le cadre du sommet Vision PDG de l’Association québécoise des technologies (AQT), qu'a eu lieu la remise du prix Prix PDG de l’année AQT – IQ 2023. Cette année, la plus haute distinction visant les chefs d’entreprise de l’industrie des technologies au Québec a été décernée à Samer Saab, PDG d’Explorance, lors d’une soirée Gala au cours de laquelle les 150 présidents participants ont élu le lauréat par un vote secret.

L’AQT annonce les candidats aux prix PDG de l’année

L’Association québécoise des technologies (AQT) dévoilait hier les candidatures présélectionnées à la 20e édition de son prestigieux Prix PDG de l’année AQT- Investissement Québec. Un jury indépendant, formé de représentants de l’industrie, a procédé à la présélection de sept PDG.