L’AQT lance son Centre de croissance

L’Association québécoise des technologies (AQT) a dévoilé son nouveau Centre de croissance cette semaine, lors de son cocktail de la rentrée.

L’AQT, un organisme de représentation qui regroupe 500 entreprises membres et affiliées de l’industrie des TIC au Québec, souhaite répondre aux besoins des entreprises et de leur PDG. Pour ce faire, elle a mis sur pied, grâce à l’appui financier du Conseil national de recherches du Canada, un programme basé sur le partage des connaissances.

Logo de l'AQTEn entrevue avec Direction Informatique, Nicole Martel, PDG de l’AQT explique que le Centre de croissance AQT « est une façon concrète pour des dirigeants [d’entreprises] en croissance de valider et de faire de bons choix ».

L’association s’est inspirée d’expériences similaires en Colombie-Britannique, mais aussi de ses propres constatations.

« Il y a une panoplie de services, pour les entreprises en démarrage. Pour aller au-delà [du stade du démarrage], les entreprises doivent faire des choix de croissance tels que l’embauche d’une équipe de direction, des ventes ou acquisitions, par exemple. Le fait d’avoir un coach accélère le processus de façon bien moins coûteuse », explique Mme Martel.

Le Centre de croissance AQT est basé sur trois axes d’interventions : un coaching exécutif, un centre de références ainsi qu’une série d’évènements.

Les coachs du Centre de croissance de l'AQT
Cliquez pour agrandir

Le coaching exécutif est offert pour les PDG d’entreprises membres de l’AQT ayant un chiffre d’affaires de plus d’un million de dollars qui sont prêts à s’engager activement dans la croissance de leur entreprise. Les vingt entrepreneurs participants au programme pourront recevoir jusqu’à 25 heures de mentorat sous forme de rencontres.

Cela devrait leur permettre de « clarifier leurs défis de croissance, tout en développant des stratégies qui les aideront à se propulser à un niveau supérieur », croit Nicole Martel.

Ce maillage se faisait déjà de façon informelle lors des évènements de réseautage de l’AQT.

Disponible sur le site Internet de l’AQT, le Centre de référence est une bibliothèque participative où des spécialistes et des entrepreneurs d’expérience y laissent des conseils.

De plus, l’AQT propose de nombreux évènements spécifiques aux besoins des entrepreneurs québécois. Que ce soit sous forme de rencontres privées, de 5 à 7 ou de formations complètes, près d’une dizaine d’évènements sont prévus d’ici la fin de l’année aux membres de l’AQT.

Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak est journaliste pour le magazine Direction Informatique.

Articles connexes

Mon Commerce en Ligne prolonge et élargit son offre d’accompagnement

L’Association québécoise des technologies (AQT) annonçait la semaine dernière la prolongation du programme Mon Commerce en Ligne jusqu'au 31 mars 2025. De plus, les critères d'admissibilité ont été élargis pour inclure également les entreprises de services.

L’AQT offre des bourses aux jeunes pousses technos québécoises

L'Association québécoise des technologies (AQT), un réseau d’affaires qui veille au développement et au rayonnement du secteur des technologies québécoises, annonce aujourd’hui l’ouverture de l’appel à candidatures pour les Bourses Jeunes Entreprises.

Samer Saab, PDG d’Explorance élu PDG de l’année AQT – Investissement Québec 2023 

C'est hier soir, dans le cadre du sommet Vision PDG de l’Association québécoise des technologies (AQT), qu'a eu lieu la remise du prix Prix PDG de l’année AQT – IQ 2023. Cette année, la plus haute distinction visant les chefs d’entreprise de l’industrie des technologies au Québec a été décernée à Samer Saab, PDG d’Explorance, lors d’une soirée Gala au cours de laquelle les 150 présidents participants ont élu le lauréat par un vote secret.

L’AQT annonce les candidats aux prix PDG de l’année

L’Association québécoise des technologies (AQT) dévoilait hier les candidatures présélectionnées à la 20e édition de son prestigieux Prix PDG de l’année AQT- Investissement Québec. Un jury indépendant, formé de représentants de l’industrie, a procédé à la présélection de sept PDG.

D-BOX technologies remporte le prix « PME en lumière AQT 2022 – Partenariat de l’année » 

L’Association québécoise des technologies (AQT), en collaboration avec la Banque Nationale, a décerné hier le prix « PME en lumière AQT 2022 – Partenariat de l’année » à D-BOX Technologies, une société qui redéfinit les expériences de divertissement grâce à une technologie haptique immersive de haute précision qui fournit une rétroaction à l’ensemble du corps et qui stimule l’imagination par le mouvement. 

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.