L’APELL dénonce un manque d’équité au Conseil consultatif
 sur les TI

L’Association professionnelle des entreprises en logiciels libres et technologies ouvertes se retire du Conseil consultatif des technologies de l’information.Apell, logiciels libres

L’Association professionnelle des entreprises en logiciels libres (APELL) rappelle que ce comité a été mis en place par le secrétariat du Conseil du trésor du Québec.

L’APELL explique son retrait en affirmant que la politique gouvernementale discutée pour les marchés publics des technologies de l’information (TI)  manque d’équité.

« Nous dénonçons le projet actuel de règlement sur les marchés publics qui, s’il était adopté tel que présenté, renforcerait les positions dominantes du très petit nombre de fournisseurs ayant déjà accès aux marchés publics, réduirait encore la concurrence, renforcerait la mainmise d’un petit groupe de multinationales sur nos systèmes d’information et ne permettrait pas aux PME québécoises d’accéder aux marchés publics », selon l’APELL.

L’APELL ajoute que le règlement en question « ne permettrait pas à l’État d’obtenir les meilleurs biens et services aux meilleurs prix, ni d’accéder aux technologies les plus innovantes ».

De plus, selon l’APELL, le Conseil du trésor aurait démantelé le Centre d’expertises en logiciels libres du Centre de services partagés du Québec.

Lire aussi :

Contrats publics : début des « échanges » avec des « partenaires de l’État »

Vie privée : FACIL se prononce contre le projet de loi C-51

Canada : économie de ressources naturelles ou de technologies?

Articles connexes

DERNIÈRE HEURE : « Ne plaisantez pas avec le régulateur », dit Champagne en autorisant la fusion Rogers-Shaw à certaines conditions

Après deux reports de la date d’échéance, d'innombrables obstacles juridiques et une vague de critiques, la prise de contrôle historique de Shaw par Rogers pour 26 milliards de dollars canadiens a été réglée. 

Directive gouvernementale au CRTC pour améliorer la concurrence dans le secteur des télécommunications

Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) a finalisé l'orientation stratégique à l'intention du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), proposée l'été dernier pour accroître la concurrence dans le secteur des télécommunications.

Rogers prête à faire face à une concurrence accrue après de solides résultats au quatrième trimestre

Rogers annonçait la semaine dernière ses résultats du quatrième trimestre, qui font état d'une augmentation de 25 % de son bénéfice net à 508 millions de dollars canadiens, contre 405 millions de dollars canadiens au même trimestre un an plus tôt.

Le Québec a besoin de plus de superordinateurs, selon le Forum IA Québec

Augmenter le nombre de superordinateurs à la disposition des chercheurs en intelligence artificielle permettrait au Québec de devenir encore plus concurrentiel en cette matière, selon le Forum IA Québec.

Un transfert de licences de Shaw vers Rogers nuirait à la concurrence, selon le fédéral

Rogers n'obtiendra pas les licences de services sans fil de Shaw, a déclaré le ministre fédéral de l'Innovation, François-Philippe Champagne.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.