L’ancien président de PayPal à la tête de Yahoo

Yahoo nomme Scott Thompson au poste de chef de la direction de l’entreprise.

L’éditeur Internet Yahoo accueille au sein de sa direction l’ancien président du service en ligne de paiement et de transfert d’argent PayPal, Scott Thompson.

M. Thompson devra superviser le fonctionnement de Yahoo au quotidien, mais aussi le processus de révision stratégique qui a été amorcé il y a quelques mois par l’entreprise. Yahoo a également attribué à Scott Thompson un siège au conseil d’administration de l’entreprise.

M. Thompson prend la relève de Timothy R. Morse, le directeur des finances de l’entreprise, qui occupait les fonctions de chef de la direction par intérim depuis le retrait de Mme Carol Bartz par le conseil d’administration de l’entreprise en septembre 2011. Mme Bartz avait succédé en janvier 2009 au cofondateur de Yahoo, Jerry Yang, à la direction de l’entreprise.

M. Thompson, qui occupait depuis 2008 la présidence de PayPal – une filiale du site d’enchères et de vente en ligne eBay – avait joint l’entreprise en 2005 à titre de responsable des technologies de l’information. Auparavant, il avait dirigé l’entreprise Inovant, la division technologique du fournisseur de services de crédit Visa.

Durant le mandat de M. Thompson à la direction de PayPal, l’entreprise a étendu la présence du service de monétique en ligne et le nombre d’utilisateurs est passé de 50 millions à 104 millions d’utilisateurs courants dans 190 pays, le nombre de marchands acceptant le service a atteint 8 millions et les revenus sont passés de 1,8 milliard de dollars américains à plus de 4 milliards de dollars américains.

La nomination de Scott Thompson à la tête de Yahoo, comme l’indique une journaliste du quotidien Los Angeles Times dans un article, provient « du champ gauche ». Cette nomination s’avère inattendue en raison du style amical et détendu de M. Thompson, qui ferait contraste avec les styles des directeurs d’entreprise dans Silicon Valley. Également, on souligne le manque d’expérience de M. Thompson dans le domaine des médias et de la publicité en ligne, mais on souligne toutefois le succès obtenu par PayPal sous son règle.

Yahoo, un pionnier de la recherche et de la diffusion de contenu sur Internet, poursuivra sa révision stratégique, dont un élément consiste en le retrait de ses investissements dans l’entreprise chinoise de commerce électronique interentreprises Alibaba Group et dans la filiale japonaise Yahoo Japan.

Selon une dépêche de l’agence Reuters, qui cite des sources proches du dossier, Yahoo pourrait transférer sa participation de 40 % dans Alibaba Group à l’entreprise chinoise et toute sa participation dans Yahoo Japan à l’entreprise de télécommunications Softbank, en échange d’argent et d’actifs.

Pour consulter l’édition numérique du magazine de novembre 2011 de Direction informatique, cliquez ici

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

MISE À JOUR – Actions collectives contre Rogers suite à la panne de vendredi dernier

Le cabinet juridique montréalais LPC Avocat a déposé une demande d’autorisation d’action collective contre le géant des télécommunications Rogers Communications en raison de la panne de son réseau vendredi dernier qui a privé bon nombre de Canadiens de service durant au moins 15 heures.

Bell lance un service Internet 3 gigabits dans la ville de Québec

Bonne nouvelle pour les résidents de la ville de Québec : Bell lance aujourd’hui un service Internet pure fibre qui permet des vitesses de téléchargement de 3 Gbit/s. La vitesse de téléversement de ce service est également de 3 Gbit/s.

Telus investira 11 G$ et créera 7 000 nouveaux emplois au Québec

Telus annonce aujourd’hui des investissements de 11 milliards de dollars sur quatre ans dans son infrastructure réseau, dans ses activités opérationnelles et dans le spectre au Québec. Elle s’engage de plus à investir 70 milliards de dollars à l’échelle du Canada d’ici 2026.

Plus de 7,5 G$ de Québec pour « inventer, développer, commercialiser »

Le gouvernement du Québec annonce la Stratégie québécoise de recherche et d'investissement en innovation 2022-2027 sous le thème « Inventer, développer, commercialiser ».

Internet haute vitesse pour tous : l’initiative progresse

Le gouvernement du Québec annonce aujourd'hui l'octroi d'un financement de 50 M$ afin de déployer un service Internet haute vitesse par satellite de Starlink dans quelques 10 000 foyers québécois pour lesquels une connexion directe n’est pas possible.