Lancement d’un réseau de télécommunications quantiques « ouvert »

Numana, appuyé par le ministère de l’Économie et de l’Innovation et Bell, annonce le lancement d’une infrastructure en communications quantiques de pointe, visant l’implantation de réseaux ouverts à l’industrie et aux chercheurs.

Image : Université de Sherbrooke

Numana est un organisme à but non lucratif réunissant des intervenants des secteurs privé, institutionnel et public des technologies autour d’objectifs communs et d’actions concertées

En collaboration avec la zone d’innovation quantique de Sherbrooke, le projet verra le jour au début de l’automne 2022, initialement à Sherbrooke. Ultérieurement des réseaux sont planifiés à Montréal et à Québec, afin de déployer graduellement une infrastructure provinciale reliant les expertises complémentaires de tout l’écosystème quantique québécois. 

L’initiative promet d’outiller le Québec de capacités de développement de produits, applications et services par des développeurs industriels et des chercheurs universitaires. Le projet, d’une valeur totale de 3,75 M$ bénéficie d’une contribution financière de 2,5 M$ du ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec.

Selon Yole Développement, le marché global des technologies quantiques passera de 340 M$US à 2,9 G$US entre 2020 et 2030, bouleversant plusieurs secteurs économiques en permettant, par exemple, l’élaboration de nouveaux matériaux et senseurs, l’optimisation de procédés, des calculs ultra-rapides et des communications ultra-sécuritaires.

La phase initiale du projet vise à mettre en place un banc d’essai de communication quantique par fibre optique dans la zone d’innovation quantique de Sherbrooke, en partenariat avec Bell.

Avec ce projet, le gouvernement du Québec a pour objectif de :

  • Permettre au Québec de développer son expertise et son infrastructure en matière de communication quantique et de cybersécurité sur des réseaux de communications existants;
  • Faciliter l’émergence d’une filière industrielle québécoise compétitive des communications quantiques, incluant les composantes de réseaux et l’offre de service;
  • Favoriser l’essor de l’écosystème québécois en offrant une plateforme de prototypage ouverte à tous.

« Le réseau de Numana va solidifier le leadership du Québec en quantique en développant des applications concrètes. Numana pourra compter sur la zone d’innovation de Sherbrooke pour mettre en place des outils performants au bénéfice de plusieurs secteurs stratégiques du Québec », a déclaré Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable du Développement économique régional dans un communiqué.

Lire aussi :

Nouveau pavillon pour l’Institut Quantique de l’Université de Sherbrooke

18 M$ pour une plateforme d’innovation numérique et quantique

Ordinateurs et processeurs quantiques supraconducteurs développés à Sherbrooke

Renaud Larue Langlois
Renaud Larue Langlois
Un peu journaliste, un peu gestionnaire TI, totalement passionné de technologie. Après plus de 25 ans dans le domaine des TI, devenir rédacteur était tout naturel pour Renaud. C'est réellement une affaire de famille. Ses champs d'intérêt sont… tout, en autant que ça concerne la technologie. On peut le joindre à [email protected].

Articles connexes

Bell, Verizon et Vodafone organisent la première réunion transatlantique avec hologramme sur le réseau 5G

Bell, Verizon et Vodafone ont organisé avec succès la première réunion transatlantique en direct présentant des hologrammes d'employés de Toronto, New York et Londres, via chacun des réseaux 5G des sociétés de télécommunications et en utilisant la technologie Multi Edge Computing (MEC).

Inauguration à Bromont du premier ordinateur quantique IBM Quantum System One au Canada

Le Québec vient de consolider sa position de leader dans le domaine de l’informatique quantique. La Plateforme d'innovation numérique et quantique du Québec (PINQ²) et l'Université de Sherbrooke, procédaient vendredi, en collaboration avec IBM, à l'inauguration historique d'un IBM Quantum System One à Bromont.

Tous les usagers de la TTC bénéficieront d’une couverture réseau dans moins d’un mois selon les nouvelles conditions de licence d’ISDE

Le ministre de l'Innovation, François-Philippe Champagne, a annoncé aujourd'hui de nouvelles conditions de licence qui obligent Rogers à partager immédiatement l'accès à son infrastructure et à ses informations techniques avec Bell, Telus et Freedom afin qu'ils puissent travailler ensemble pour fournir un service sans fil à tous les usagers de la Toronto Transit Commission (TTC) sur le réseau existant d’ici le 3 octobre.

Rogers plus fort que les autres fournisseurs en matière d’expérience 5G, rapporte Opensignal

Rogers s'est classée première dans six catégories sur huit dans le dernier rapport sur l'expérience 5G d'Opensignal, devançant Bell et Telus.

Bell, Rogers et Telus se disputent la fourniture d’une couverture sans fil dans le métro de Toronto

Bell et Telus accusent Rogers de faire preuve d'obstruction et de refuser de négocier l'accès à l'infrastructure qui leur permettrait d'offrir une couverture sans fil dans le métro de la Toronto Transit Commission (TTC).

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.