Lancement d’un processus d’extension de la couverture Internet

Ottawa met en branle un programme qui doit permettre de rendre accessibles les réseaux à large bande à environ 280 000 ménages.Logo du gouvernement du Canada

Tel qu’annoncé dans le dernier énoncé budgétaire fédéral pour 2014, 305 millions de dollars auraient été prévus pour favoriser d’ici 2017 l’accès à Internet à haut débit dans les régions rurales et du nord du Canada.

« L’enveloppe de 305 millions servira à fournir des incitatifs au secteur privé pour qu’il poursuive ses investissements dans les services Internet sans fil et les services d’accès au bloc analogique dans des régions du Canada qui auparavant n’avaient pas accès aux services Internet haute vitesse », affirme Ottawa.

Lors des prochaines semaines, les citoyens et les fournisseurs de services Internet devront pouvoir suggérer des noms de collectivités qui pourraient être admissibles à un financement en matière d’accès à Internet, en se rendant sur le site Internet du programme « Un Canada branché ». L’annonce du choix des collectivités et l’appel de propositions aux fournisseurs de services Internet sont prévus à l’automne. Des projets pourraient être annoncés au printemps.

Selon le gouvernement fédéral, le programme devrait permettre à 98 % des ménages des régions rurales et éloignées du Canada d’avoir accès à des services Internet à large bande. Ottawa précise viser l’offre de réseaux dont le débit haute vitesse théorique serait de 5 mégabits à la seconde (5 Mb/s).

Lire :

Budget fédéral : 305 M$ pour l’accès à Internet à haut débit dans les régions rurales et le Nord

Stratégie numérique canadienne : la plus lente connexion à haut débit disponible

Articles connexes

Le gouvernement du Canada lance la Stratégie quantique nationale

Le ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, François-Philippe Champagne, annonçait aujourd’hui la Stratégie quantique nationale, qui façonnera l'avenir des technologies quantiques au pays et contribuera à la création de milliers d'emplois. Assortie d'un investissement de 360 millions de dollars annoncé dans le budget de 2021, la stratégie consolidera le leadership mondial du Canada en recherche quantique et favorisera la croissance des entreprises, le perfectionnement des technologies et le développement des talents au pays.

Le gouvernement canadien annonce un modèle de travail hybride pour la fonction publique fédérale

À compter de l'an prochain, les Canadiens travaillant pour la fonction publique fédérale devront passer au moins deux ou trois jours par semaine au bureau, a annoncé jeudi la présidente du Conseil du Trésor, Mona Fortier. 

Le Canada en voie d’atteindre son objectif de brancher tous les Canadiens à Internet haute vitesse

La ministre du Développement économique rural, Gudie Hutchings, a fait état des progrès rapides réalisés par le gouvernement du Canada vers l'atteinte de son objectif de brancher tous les Canadiens à Internet haute vitesse, quel que soit l'endroit où ils vivent.

Les États-Unis au quatrième rang, le Canada au cinquième sur l’échelle de la cybersécurité

Le Canada se classe au cinquième rang parmi 20 pays pour sa préparation et sa réponse aux menaces de cybersécurité, selon une norme créée par une revue universitaire et un fournisseur de sécurité.

Le Canada signe des accords avec Volkswagen et Mercedes-Benz pour la fabrication des batteries de véhicules électriques

Le Canada a signé un protocole d'entente avec les constructeurs automobiles allemands Volkswagen et Mercedes-Benz pour leur fournir des matériaux de batterie pour véhicules électriques (VÉ).