Lancement du partenariat Voice Interoperability Initiative


Catherine Morin - 24/09/2019

Amazon annonce le lancement du programme Voice Interoperability Initiative, un partenariat d’envergure qui vise à assurer la compatibilité des appareils avec plusieurs assistants vocaux.

Image : Unsplash

Plus de 30 entreprises technologiques s’engagent ainsi à garantir que les produits à commande vocale tels que les enceintes connectées offrent aux utilisateurs « choix et flexibilité » en intégrant divers services vocaux interopérables.

La liste de signataires comprend notamment Baidu, Bose, Ecobee, Intel, Logitech, Microsoft, Qualcomm, Salesforce, Sony Audio Group et Spotify.

Tous les membres promettent d’adopter des approches technologiques similaires, tant dans la conception d’appareils à commande vocale que dans la programmation de leurs services vocaux respectifs.

Google, Apple, Samsung, et Facebook ne prennent pas part au projet pour l’instant.

L’initiative s’articule autour de trois principes fondamentaux. Le premier consiste à développer des services vocaux qui fonctionnent de manière « unifiée » avec d’autres, tout en préservant la confidentialité des utilisateurs.

Les entreprises participantes s’assureront de créer des produits qui prennent en charge plusieurs services vocaux et qui peuvent comprendre différentes commandes de mise en marche. Un utilisateur pourrait donc interagir avec Alexa et Cortana sur un même haut-parleur en prononçant leurs mots d’activation respectifs, par exemple.

Les membres du programme s’efforceront enfin d’accélérer l’apprentissage automatique et la recherche en intelligence artificielle conversationnelle pour améliorer la qualité des services vocaux.

« L’objectif ultime est de permettre aux clients de profiter des capacités uniques de chaque assistant vocal sur une gamme d’appareils différents, allant d’Alexa à Cortana en passant par l’assistant vocal Einstein de Salesforce et d’autres services émergents », a expliqué le PDG d’Amazon, Jeff Bezos, par communiqué.

D’autres partenaires s’ajouteront à la liste, selon Amazon. Le géant du Web doit fournir plus de détails au cours des prochains mois.

Lire aussi :

Assistant vocal : partenariat entre Tourisme Montréal et Prologue AI

Alexa et Google Assistant : plus grande intégration avec Windows 10

Cortana ne rivalisera plus avec Alexa




Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

À propos de Catherine Morin

Éditrice - Direction Informatique