Lancement d’Element AI, un incubateur en intelligence artificielle

Element AI, un incubateur de technologies en intelligence artificielle, a été créé à Montréal.Element AI, intelligence artificielle

L’équipe derrière cette plateforme ambitionne de connecter des entrepreneurs et des chercheurs qui se spécialisent en intelligence artificielle (IA) pour développer des technologies et aider des organisations à prendre un virage en IA.

Un objectif serait de favoriser l’implantation dans les organisations de stratégies basées d’abord sur l’IA et le développement de leur propre expertise en IA.

« La compétition est féroce lorsqu’il s’agit de dénicher des talents et la plupart des organisations sont désarmées par les géants de la haute technologie, ce qui laisse les organisations traditionnelles plus vulnérables, a expliqué, dans un communiqué, le cofondateur et PDG Jean-Francois Gagné. Notre mission est d’unir les entrepreneurs et les chercheurs du milieu académique et de leur permettre d’incuber des solutions sophistiquées ».

La naissance d’Element AI est le fruit de l’association des entrepreneurs Jean-François Gagné et Nicolas Chapados, ainsi que du chercheur en IA et apprentissage profond Yoshua Bengio, avec le fonds d’amorçage Real Ventures.

L’incubateur est doté d’un laboratoire de recherche. Ses fondateurs disent espérer créer des centaines de postes au cours des cinq prochaines années.

Lire aussi:

Chaire en intelligence artificielle à l’ÉTS

Intelligence artificielle et santé au travail réunies avec Epsylio

Apprentissage profond : Intel s’offre Nervana

Articles connexes

Dernière semaine pour soumettre une demande dans le cadre du programme NovaScience

Les entreprises québécoises qui souhaitent soumettre une demande de soutien à l’emploi dans le cadre du programme NovaScience ont jusqu’à dimanche prochain (28 août) pour le faire.

Projet de l’INRS en intelligence artificielle appliquée à l’exploration minière

Un projet d’adaptation d’architectures et de techniques d’intelligence artificielle et d’apprentissage des machines à l’exploration minière a obtenu un financement public de 379 000 dollars.

Accord de distribution entre BrainBox AI et ABB en gestion de bâtiments

Le logiciel d’apprentissage profond de BrainBox AI a été ajouté au portefeuille de systèmes numériques de domotique et de gestion de bâtiments d’ABB.

Opportunités technologiques pour des adultes avec un TSA

Auticon Canada lance l’édition 2022 de sa campagne de recrutement dans le domaine des technologies pour les adultes avec un TSA.

Partenariat d’intelligence artificielle entre la BDC et Mila

Des entreprises soutenues par la Banque de développement du Canada auront accès à des ressources qui se spécialisent en intelligence artificielle.