Lancement d’Element AI, un incubateur en intelligence artificielle

Element AI, un incubateur de technologies en intelligence artificielle, a été créé à Montréal.Element AI, intelligence artificielle

L’équipe derrière cette plateforme ambitionne de connecter des entrepreneurs et des chercheurs qui se spécialisent en intelligence artificielle (IA) pour développer des technologies et aider des organisations à prendre un virage en IA.

Un objectif serait de favoriser l’implantation dans les organisations de stratégies basées d’abord sur l’IA et le développement de leur propre expertise en IA.

« La compétition est féroce lorsqu’il s’agit de dénicher des talents et la plupart des organisations sont désarmées par les géants de la haute technologie, ce qui laisse les organisations traditionnelles plus vulnérables, a expliqué, dans un communiqué, le cofondateur et PDG Jean-Francois Gagné. Notre mission est d’unir les entrepreneurs et les chercheurs du milieu académique et de leur permettre d’incuber des solutions sophistiquées ».

La naissance d’Element AI est le fruit de l’association des entrepreneurs Jean-François Gagné et Nicolas Chapados, ainsi que du chercheur en IA et apprentissage profond Yoshua Bengio, avec le fonds d’amorçage Real Ventures.

L’incubateur est doté d’un laboratoire de recherche. Ses fondateurs disent espérer créer des centaines de postes au cours des cinq prochaines années.

Lire aussi:

Chaire en intelligence artificielle à l’ÉTS

Intelligence artificielle et santé au travail réunies avec Epsylio

Apprentissage profond : Intel s’offre Nervana

Articles connexes

Google supprime 12 000 emplois

Sundar Pichai, directeur général d'Alphabet, la société mère de Google, a annoncé dans un communiqué et dans un courriel au personnel concerné basé aux États-Unis, que l'entreprise supprimerait environ 12 000 emplois, soit 6 % de ses effectifs.

Les employés ont de nouvelles exigences suite à l’impact de la pénurie de talents et des licenciements

La pénurie massive de talents qui a touché l'industrie au cours du premier semestre 2022 pourrait être moindre après la vague de  licenciements, mais les travailleurs ont un tout nouvel ensemble de demandes en tant qu'employés, selon les experts.

Le directeur de l’innovation de ServiceNow étudie pourquoi certaines entreprises s’écroulent et d’autres prospèrent pendant une récession

Le directeur de l'innovation de ServiceNow a décrit aujourd'hui les défis auxquels les organisations seront confrontées dans le contexte d’une récession imminente, ainsi que ce qu'elles doivent faire non seulement pour s'en sortir, mais aussi pour prospérer.

Dernière semaine pour soumettre une demande dans le cadre du programme NovaScience

Les entreprises québécoises qui souhaitent soumettre une demande de soutien à l’emploi dans le cadre du programme NovaScience ont jusqu’à dimanche prochain (28 août) pour le faire.

Projet de l’INRS en intelligence artificielle appliquée à l’exploration minière

Un projet d’adaptation d’architectures et de techniques d’intelligence artificielle et d’apprentissage des machines à l’exploration minière a obtenu un financement public de 379 000 dollars.