Lancement de la Vitrine IA Québec

Le Forum IA Québec lance la Vitrine IA Québec, avec le soutien financier du ministère de l’Économie et de l’innovation, du ministère des Relations internationales et de la Francophonie, ainsi qu’avec l’appui de groupes de travail composés de divers représentants du monde de l’intelligence artificielle.

Intelligence artificielle
Source : Getty

La Vitrine comporte deux volets. Elle met d’abord en lumière les multiples facettes de l’écosystème québécois de l’intelligence artificielle (IA), la septième force mondiale dans le domaine, selon le Global AI Index de Tortoise, et elle illustre en quelques clics ce qui le rend unique.

D’autre part, la Vitrine offre une multitude d’outils que les visiteurs peuvent employer afin « d’accélérer l’adoption et l’intégration de l’IA et faire en sorte que le Québec entier bénéficie des retombées économiques et sociales de l’IA ».

La Vitrine IA Québec comprend le répertoire des organisations québécoises en IA le plus complet réalisé à ce jour. Celui-ci met en relation les acteurs de l’écosystème de l’IA et permet aux visiteurs d’effectuer des recherches par critères ou mots-clés pour repérer, parmi plus de 700 organisations, les fournisseurs de produits ou services en IA capables de répondre à leurs besoins d’affaires.

On y retrouve par ailleurs le portail Export, un espace sécurisé où les entreprises peuvent partager de manière confidentielle leurs plans d’exportation avec le ministère des Relations internationales et de la Francophonie et ses partenaires. Ils pourront ainsi mieux accompagner les entreprises en IA dans leurs efforts de commercialisation à l’étranger.

La Vitrine propose une première série d’études de cas. Elles présentent les solutions concrètes en IA que diverses organisations ont appliquées pour augmenter leur productivité ou innover davantage. Un moteur de recherche de financement en IA est par ailleurs offert. L’outil est propulsé par l’IA et conçu par Fundica, une entreprise d’ici.

Lire aussi :

Projets de BRP et AlayaCare en IA financés par Scale AI

Toute l’industrie québécoise de l’IA dans un même livre

600 organisations du Québec proposent des produits basés sur l’intelligence artificielle

Institut d’IA appliquée à l’Université Concordia

Renaud Larue Langlois
Renaud Larue Langlois
Un peu journaliste, un peu gestionnaire TI, totalement passionné de technologie. Après plus de 25 ans dans le domaine des TI, devenir rédacteur était tout naturel pour Renaud. C'est réellement une affaire de famille. Ses champs d'intérêt sont… tout, en autant que ça concerne la technologie. On peut le joindre à rlaruelanglois@directioninformatique.com.

Articles connexes

ILX Group examine les mesures que les entreprises doivent prendre pour se préparer à l’avenir

La société de conseil et de formation ILX Group vient de publier une nouvelle étude qui examine le déficit de compétences en intelligence artificielle (IA) auquel de nombreuses industries de pointe sont confrontées aujourd'hui, résultat de ce qu'elle décrit comme des pénuries de personnel, des perturbations de la chaîne d'approvisionnement, de l'inflation et de l'incertitude globale.

Intel et Mila unissent leurs forces pour une intelligence artificielle responsable

Intel annonce aujourd’hui une collaboration stratégique de recherche et de co-innovation de trois ans avec Mila, un institut de recherche en intelligence artificielle (IA) de Montréal. Dans le cadre de cette collaboration, une vingtaine de chercheurs d’Intel et de Mila vont travailler sur le développement de techniques d'IA avancées pour relever les défis mondiaux tels que le changement climatique, la découverte de nouveaux matériaux et la biologie numérique.

Trois écoles d’automne en Intelligence artificielle

L’Institut intelligence et données (IID) de l’Université Laval et ses partenaires offriront l’automne prochain un cycle de trois écoles d’automnes. Construites à l’attention de non-spécialistes afin de les aider à appréhender l’usage des données et de l’intelligence artificielle dans le domaine de la santé, ces formations soutiendront une exploration des outils et techniques de l’IA, de la gestion et de l’intendance des données, ainsi que du cadre éthique et juridique qui les soutiennent.

Une enquête de Gartner révèle que les initiatives d’automatisation basées sur l’IA se poursuivent

Une nouvelle étude de Gartner publiée plus tôt cette semaine révèle que 80 % des cadres pensent que l'automatisation peut être appliquée à toute décision commerciale. Et à mesure que l'automatisation s'intègre dans les affaires numériques, les résultats ont révélé à quel point les organisations de tailles variées font évoluer leur utilisation de l'intelligence artificielle (IA) dans le cadre de leurs stratégies d'automatisation.

SCALE AI : 50 M$ pour soutenir 12 projets en intelligence artificielle

SCALE AI annonce 12 nouveaux projets en intelligence artificielle (IA) qui représentent plus de 50 M$ d'investissement, signe de la poursuite de l’adoption rapide de l'intelligence artificielle par les leaders industriels canadiens.