Création de Bases.ai pour développer l’IA en région

Une nouvelle entreprise voulant développer l’intelligence artificielle (IA) en région vient de voir le jour à Lévis. Bases.ai veut offrir un espace d’expérimentation aux entreprises et institutions des régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches afin qu’elles puissent développer et tester des applications de l’IA dans leur industrie. 

Elle se voit comme le chaînon manquant entre la théorie et la pratique, mais aussi comme une bâtisseuse de ponts entre les différents partenaires afin que les entreprises comme les chercheurs bénéficient de leurs diverses collaborations.

Concrètement, Bases.ai met à disposition des infrastructures telles que des espaces de travail, des salles de tests, des robots industriels, des super calculateurs ainsi que des experts.

Elle compte également appuyer les entreprises dans l’accomplissement de leurs démarches afin de bénéficier des programmes de subventions gouvernementales.

Pour le moment, Bases.ai vise surtout les entreprises évoluant dans les secteurs de l’usinage, de l’entreposage, de l’agriculture et de l’énergie. Et elle a choisi Lévis pour y installer la première série de ses bases québécoises.

« Si certains perçoivent l’intelligence artificielle comme une menace, nous préférons y voir un monde d’opportunités. En identifiant, en recueillant, puis en valorisant les données qui sont produites par les grandes, mais aussi les petites et moyennes entreprises, il devient possible de les propulser parmi les meilleures au monde », a indiqué, par communiqué, Martin Bouchard, l’un des cofondateurs de Bases.ai.

Lire aussi :

Cinq orientations en intelligence artificielle retenues par Québec

Groupe d’étude France-Canada sur l’intelligence artificielle dans les cartons

L’IA au service de la santé numérique

Articles connexes

Une étude révèle que les données obscures nuisent aux stratégies de DataOps

Quest Software, un fournisseur de logiciels de gestion de systèmes, de protection des données et de sécurité, en collaboration avec l'Enterprise Strategy Group (ESG), a publié le rapport 2022 sur l'état de la gouvernance et de l'autonomisation des données, un rapport annuel mettant en évidence les principaux défis et innovations en matière de gouvernance des données, de gestion des données et de DataOps.

SAS Hackathon 2022 : Résoudre les problèmes du monde réel à l’aide de données

C’est cette semaine que SAS annonçait les gagnants de son Hackathon 2022. Parmi 70 équipes qualifiées du monde entier et 50 soumissions, SAS a retenu 13 équipes pour leur innovation utilisant l'intelligence artificielle infonuagique Viya de SAS, Microsoft Azure et d'autres technologies. 

Ajout d’un tableau de bord à l’édition commerciale de 1Password

Une application canadienne de gestion des mots de passe a ajouté un tableau de bord pour permettre aux administrateurs informatiques de voir plus facilement combien d'employés ne profitent pas des capacités de sécurité du produit.

Bris de la confidentialité de renseignements personnels de candidats à Québec

Des documents et des fichiers du gouvernement du Québec contenant des renseignements personnels au sujet de 31 540 personnes ont été trouvés sur des supports informatiques externes au domicile d’un employé de la fonction publique.

L’ordinateur spatial de HPE a réalisé 24 expériences sur la Station spatiale internationale

L’ordinateur Spaceborne Computer-2 (SBC-2) de HP Enterprise est arrivé sur la Station spatiale internationale en février 2021, dans le cadre d'une mission de réapprovisionnement de Northrop Grumman.