L’Alliance numérique perd son directeur général

Pierre Proulx n’occupe plus ses fonctions à l’Alliance numérique et au consortium CINQ.

Pierre Proulx
Pierre Proulx (Photo tirée de son profil dans LinkedIn)

Alliance numérique, un regroupement industriel québécois qui compte 200 entreprises membres qui sont spécialisées en nouveaux médias et en contenus numériques interactifs, annonce que Pierre Proulx n’est plus le directeur général de l’organisme. M. Proulx occupait ce poste depuis mars 2008.

Également, M. Proulx n’est plus le chef de la direction du Consortium en innovation numérique du Québec (CINQ). Il occupait ce poste depuis la création de l’organisme en septembre 2009. Le CINQ est un consortium qui stimule et finance le développement de projets de recherche appliquée en technologies médiatiques en facilitant la collaboration entre les établissements de recherche et des partenaires industriels.

Dans son profil dans le réseau social professionnel LinkedIn, M. Proulx n’a pas indiqué pour l’instant qu’il occupait un nouveau poste.

Avant de joindre l’Alliance numérique, M. Proulx a oeuvré comme conseiller stratégique pour le Québec à l’Association canadienne des télécommunications sans fil. Selon une biographie dans le site Web du consortium CINQ, M. Proulx a été secrétaire de la corporation Réseau intégré de communications électroniques des Îles-de-la-Madeleine, qui a déployé un réseau de câbles sous-marins pour relier ce territoire insulaire à la Gaspésie, alors qu’il était directeur général de la Chambre de commerce des Îles-de-la-Madeleine de 1999 à 2006.

Le directeur des finances et de l’administration d’Alliance numérique, Benjamin Gagnon, prend en charge les fonctions de directeur général de façon intérimaire, jusqu’à la nomination d’un successeur à M. Proulx. Également, le secrétaire du conseil d’administration d’Alliance numérique, Serge Landry, agit à titre de conseiller spécial auprès de l’équipe permanente du regroupement industriel.

Le président du conseil d’administration d’Alliance numérique, Stéphane d’Astous, assure que le départ de M. Proulx n’aura pas d’impact sur la préparation des éditions 2013 des événements de l’organisme.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Un projet de loi pour contrer l’obsolescence programmée et pour le droit à la réparation

La députée libérale de Saint-Laurent et porte-parole de l'opposition officielle pour la protection des consommateurs, Marwah Rizqy, a présenté hier à l'Assemblée nationale, un projet de loi visant à lutter contre l'obsolescence programmée et de faire valoir le droit à la réparation des biens.

Nominations à la tête du CRTC

L'honorable Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien, annonçait hier la nomination de Vicky Eatrides au poste de présidente et première dirigeante et d'Alicia Barin et Adam Scott aux postes de vice-présidents du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC).

Québec numérique lance la WAQadémie, une offre de formation pour faire vivre le WAQ à l’année

Québec numérique, l’organisme derrière l’événement phare du Web à Québec (WAQ), annonce le lancement de la WAQadémie. Il s’agit d’une nouvelle formule qui veut faire vivre l’esprit du WAQ toute l'année. Dès le mois de février, une programmation mensuelle, connectée sur la communauté et à l'affût des tendances, sera offerte aux professionnels et aux amateurs du numérique, en présentiel, à Québec. 

Les tendances de la transformation numérique dans les PME québécoises

Une récente étude de GetApp se penche en détails sur la stratégie numérique des entreprises québécoises et dévoile les tendances dans ce domaine pour les deux prochaines années. Dans le cadre de cette étude, GetApp a interrogé des employés des PME du Québec afin de déterminer comment la stratégie numérique de leur entreprise a évolué et si elle a rencontré le succès escompté.

Attentes et comportement des consommateurs québécois sur la confidentialité des données

Les résultats d’un sondage publiés cette semaine par GetApp Canada explorent les pratiques des Québécois quant à la confidentialité de leurs données. Il s’agit du second volet d’une enquête auprès de 230 consommateurs québécois.