L’Alliance numérique perd son directeur général

Pierre Proulx n’occupe plus ses fonctions à l’Alliance numérique et au consortium CINQ.

Pierre Proulx
Pierre Proulx (Photo tirée de son profil dans LinkedIn)

Alliance numérique, un regroupement industriel québécois qui compte 200 entreprises membres qui sont spécialisées en nouveaux médias et en contenus numériques interactifs, annonce que Pierre Proulx n’est plus le directeur général de l’organisme. M. Proulx occupait ce poste depuis mars 2008.

Également, M. Proulx n’est plus le chef de la direction du Consortium en innovation numérique du Québec (CINQ). Il occupait ce poste depuis la création de l’organisme en septembre 2009. Le CINQ est un consortium qui stimule et finance le développement de projets de recherche appliquée en technologies médiatiques en facilitant la collaboration entre les établissements de recherche et des partenaires industriels.

Dans son profil dans le réseau social professionnel LinkedIn, M. Proulx n’a pas indiqué pour l’instant qu’il occupait un nouveau poste.

Avant de joindre l’Alliance numérique, M. Proulx a oeuvré comme conseiller stratégique pour le Québec à l’Association canadienne des télécommunications sans fil. Selon une biographie dans le site Web du consortium CINQ, M. Proulx a été secrétaire de la corporation Réseau intégré de communications électroniques des Îles-de-la-Madeleine, qui a déployé un réseau de câbles sous-marins pour relier ce territoire insulaire à la Gaspésie, alors qu’il était directeur général de la Chambre de commerce des Îles-de-la-Madeleine de 1999 à 2006.

Le directeur des finances et de l’administration d’Alliance numérique, Benjamin Gagnon, prend en charge les fonctions de directeur général de façon intérimaire, jusqu’à la nomination d’un successeur à M. Proulx. Également, le secrétaire du conseil d’administration d’Alliance numérique, Serge Landry, agit à titre de conseiller spécial auprès de l’équipe permanente du regroupement industriel.

Le président du conseil d’administration d’Alliance numérique, Stéphane d’Astous, assure que le départ de M. Proulx n’aura pas d’impact sur la préparation des éditions 2013 des événements de l’organisme.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

Consultation publique sur la cybersécurité

Le ministère de la Cybersécurité et du Numérique lance cette semaine une consultation publique sur la cybersécurité. Celle-ci permettra au gouvernement du Québec de solliciter un grand nombre d'intervenants ainsi que la population générale sur les enjeux et les besoins en cybersécurité.

Plus de six PME québécoises sur dix touchées par la cybercriminalité au cours de la dernière année

Un nouveau sondage mené par KPMG au Canada le mois dernier révèle que plus de six PME sur dix au Québec ont été attaquées par des cybercriminels au cours de la dernière année, et près des trois quarts d'entre elles affirment que leurs anciens systèmes d'information et de technologie opérationnelle les rendent vulnérables aux attaques.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.