L’adoption d’Internet ralentit en Chine

Bien que le nombre de personnes qui ont accès à Internet en Chine soit passé à 632 millions en juin, la croissance d’adoption d’Internet s’y affaiblit.Illustration du concept de branchement à Internet

Selon un article publié par Computer World, environ 14,4 millions de nouveaux utilisateurs d’Internet se sont ajoutés pendant la première moitié de 2014, un niveau semestriel qui serait à son plus bas en huit ans. Il y a dix ans, 94 millions de Chinois avaient accès à Internet.

Selon les explications du China Internet Network Information Center (CNNIC) qui sont rapportées par Computer World, le lancement des services Internet en régions rurales poserait encore des défis et ces régions totaliseraient environ 450 millions de personnes qui ne vont jamais en ligne.

Le niveau de pénétration d’Internet en Chine aurait atteint 46,9 % et plusieurs des Chinois qui n’utilisent pas encore Internet auraient de faibles niveaux d’éducation, ainsi que peu d’incitatifs à utiliser Internet.

Ainsi, la hausse de l’adoption d’Internet en Chine passerait par l’enseignement d’habiletés Internet aux élèves du niveau primaire qui vivent dans des régions rurales, souligne Computer World.

En juin, parmi la population chinoise surtout urbaine qui accède à Internet, 527 millions de Chinois seraient allés en ligne à l’aide d’un téléphone intelligent. L’utilisation de cet équipement aurait surpassée celle de l’ordinateur personnel en matière d’accès à Internet.

Lire l’article au complet sur le site de Computer World (en anglais).

Articles connexes

Le Canada en voie d’atteindre son objectif de brancher tous les Canadiens à Internet haute vitesse

La ministre du Développement économique rural, Gudie Hutchings, a fait état des progrès rapides réalisés par le gouvernement du Canada vers l'atteinte de son objectif de brancher tous les Canadiens à Internet haute vitesse, quel que soit l'endroit où ils vivent.

Un intrus chez Amnistie Internationale Canada était dans le système depuis 17 mois avant d’être détecté

Selon un responsable de l’organisation à but non lucratif, un prétendu cybercriminel chinois était dans le système informatique d'Amnistie Internationale Canada depuis 17 mois avant d'être détecté.

Starlink introduira un plafond de données au Canada et aux États-Unis

Le service Internet par satellite Starlink comportera un plafond de données pour les utilisateurs canadiens et américains à partir de décembre 2022, a annoncé la société dans des courriels à ses abonnés.

Beanfield acquiert Urbanfibre, élargissant sa portée à Vancouver

Le fournisseur d’accès Internet torontois Beanfield Metroconnect élargit la portée de son service sur la côte ouest par l'acquisition d'Urbanfibre le 28 juillet.

La performance des réseaux canadiens pratiquement inchangée

La société de recherche sur les réseaux Ookla a récemment publié son analyse trimestrielle de l'Internet mobile et fixe pour le Canada. Avec la prolifération des environnements de travail hybrides, les performances des réseaux deviennent de plus en plus importantes. À cet égard, le rapport démontre que les vitesses mobiles du Canada seraient suffisantes pour prendre en charge la plupart des fonctions de travail à distance comme les réunions Zoom et les applications de bureau à distance.