L’actualité des TI en bref


Jean-François Ferland - 30/05/2008

Les actionnaires de Fortsum Solutions tranchent. La Cour suprême en mode accéléré pour BCE. Les gagnants des Octas. Des contrats d’ici et d’ailleurs. Le vérificateur scrute la gestion des TI à la Ville de Montréal. Des nouvelles d’IBM, de Groupe Odesia, d’Industrie Canada, de Duocom et de MasterCard.

Fortsum Solutions : les actionnaires tranchent

Il semble que les actionnaires de l’éditeur de solutions logicielles commerciales, bancaires et comptables Fortsum Solutions d’affaires ont appliqué un jugement à la Salomon à propos de la bisbille qui secoue depuis quelques semaines le conseil d’administration de l’entreprise.

D’un côté, l’équipe et la formule proposée par les dirigeants de Fortsum pour la formation du conseil d’administration a été entérinée par les détenteurs de 89,9 % des actions en circulation. Ainsi, Messieurs Jean Bédard, Michel Berthelot, Roger Desrosiers, Noël Dubé, Alain Miquelon, François Taschereau et André Thompson ont été élus, alors que le conseil comptait précédemment huit membres.

Louis Lessard, président de Financière GMSL Lessard, et Jean Saint-Hilaire, qui siégeaient sur le conseil d’administration et qui détiennent des actions dans l’entreprise, ont été évincés de celui-ci. Au cours des dernières semaines, ils avaient manifesté leur désaccord envers une offre d’achat de l’entreprise et envers la nouvelle formule du conseil suggérée par les dirigeants. Ils s’étaient également prononcés contre l’adoption d’un régime de droits des actionnaires, au début de mai, par la direction de l’entreprise. D’ailleurs, les actionnaires se sont prononcés contre l’adoption de ce nouveau régime de droits, qui a pris fin le jour même du vote.

Le jour même de l’annonce des résultats des votes des actionnaires, Fortsum a annoncé la nomination du président et chef de la direction André Thompson au poste de président du conseil d’administration. L’entreprise a aussi confirmé qu’un conseil formé d’Alain Miquelon, Jean Bédard et Michel Berthelot évaluera les options stratégiques qui s’offrent à l’entreprise, dont sa mise en vente. Rappelons que cette dernière éventualité a contribué aux frictions internes du conseil de l’entreprise.

Traitement accéléré en Cour suprême pour Bell Canada

La Cour suprême du Canada a accepté d’examiner en accéléré la demande d’autorisation d’appel de BCE et Bell Canada, à propos du refus de la Cour du Québec du plan d’arrangement de la privatisation de l’entreprise.

Le fournisseur de services de télécommunications, qui a entamé un processus de vente à un consortium dont fait partie le fonds de pension des enseignants de l’Ontario Teachers, plaidait que les délais d’examen de cette requête pouvaient mettre en péril la transaction et faire perdre une grande valeur à l’entreprise.

La Cour suprême a exigé le dépôt de réponses à la demande d’autorisation d’appel et à la requête d’accélération de l’audition au plus tard le 30 mai, mais n’a pas précisé à quel moment elle annoncerait si elle accepte ou non d’entendre la cause. Dans le cas d’une acceptation, les premiers documents requis devront être déposés avant le 6 juin, alors que l’audition d’appel pourrait avoir lieu le 17 juin en matinée.

La Cour d’appel du Québec, dans un jugement dont les documents a donné raison à plusieurs détenteurs d’obligations de BCE et de Bell Canada qui estimaient que l’entente de transaction avec le consortium d’acheteurs leur était défavorable.

Les Octas 2008 : Revenu Québec s’illustre

La Fédération de l’informatique du Québec a honoré les artisans de l’industrie des technologies de l’information au Québec lors de la remise des prix Octas qui a eu lieu le 24 mai dernier à Québec, devant plus de 1 000 invités.

Revenu Québec s’est particulièrement distingué cette année en raflant deux Octas pour sa gestion du projet « Refonte TPS » et « Indices de richesse ». Ce dernier projet leur a également valu l’Octas de l’Excellence pour sa contribution en innovation technologique.

La Société des alcools du Québec a également remporté deux Octas pour le projet Service Conseil, au bout des doigts.

Lors de cette soirée, la FIQ a aussi eu l’occasion de nommer Gilles Brassard, professeur titulaire en informatique et recherche opérationnelle de l’Université de Montréal, en tant que Personnalité de l’année 2007 en TI au Québec. Le scientifique de renommée mondiale et passionné de cryptographie s’était retrouvé parmi les 10 personnalités du mois de l’année en TI au Québec présentées dans la revue L’info-FIQ et dans le magazine Direction informatique pour leur profil exceptionnel.

On retrouvera la liste complète des gagnants ici.

Optimisations des TI à la Ville de Montréal

Le vérificateur général de la Ville de Montréal, Michel Doyon, a consacré un chapitre du rapport d’analyse de l’exercice 2007 de la municipalité à la gestion des changements en technologies de l’information.

Bien que des contrôles clés « adéquats et satisfaisants » soient appliqués, M. Doyon note une déficience ou une absence de contrôles d’importance à la Direction des technologies de l’information (DTI), par exemple au niveau des procédures des demandes de changements qui ne font pas l’objet d’un mécanisme de coordination. Le vérificateur recommande la mise en place de procédures, de normes, de politiques et d’analyses de besoins dans les divisions de la DTI, tout comme la centralisation des demandes de changements liés aux infrastructures technologiques.

Le lendemain de la publication du rapport, la firme montréalaise de services-conseils en conformité, en gouvernance et en gestion des risques Nexio Technologies a annoncé l’obtention d’un contrat de cinq ans de la Ville de Montréal. Ce mandat a trait à la fourniture de programmes et de pratiques liés à l’application d’une meilleure gouvernance des TI et à l’optimisation des processus qui y sont associés.

Des contrats pour plusieurs fournisseurs québécois

L’éditeur de solutions de gestion de la qualité et de la conformité Amadeus International, de Québec, fournira sa solution de gestion des processus commerciaux eQCM à une firme d’ingénierie et de construction non identifiée. La solution sera utilisée lors d’un projet de construction et de validation d’une usine de vaccins lyophilisés pour le compte d’une compagnie pharmaceutique également non identifiée. Amadeus procurera aussi sa solution phare à Maetta, une entreprise de Boucherville qui oeuvre en métallurgie des poudres pour la fabrication de pièces à géométrie complexe.

La division américaine de la firme de services-conseils Groupe CGI, de Montréal, a été choisie par le département des Services sociaux de l’Oregon pour la fourniture d’un nouveau système d’information automatisé qui servira à la prestation des services d’aide à l’enfance. Le contrat, d’une durée de trois ans, est évalué à 29,6 millions $ US.

Medical Intelligence de Québec, qui fabrique et commercialise des produits de sécurité, annonce que sa filiale espagnole Medical Mobile Seguridad a obtenu une commande de 2 500 unités de la version pour travailleur isolé du bouton d’urgence Urgentys de la part d’un consortium formé d’une agence de sécurité et d’un service public. Le contrat, d’une valeur d’environ 1,55 million $, a trait à la fourniture des boutons, à l’installation du logiciel de localisation et à l’attribution d’une licence d’exploitation de la technologie québécoise.

Le fournisseur de solutions de renseignements de veille commerciale et concurrentielle pour les entreprises médiatiques Wanted Technologies, de Québec, a paraphé un contrat avec l’entreprise américaine Ontargetjobs pour la fourniture de l’outil de veille Analytics et les rapports de pistes de vente Market Share. Ontargetjobs exploite des tableaux d’offres d’emplois dans plusieurs domaines, dont la comptabilité, la biotechnologie, les soins de santé et la restauration, et diffuse les offres d’emplois locales de Bizjournals.com , la division électronique de l’éditeur de journaux d’affaires American City Business Journals.

Wavesat, un concepteur montréalais de circuits intégrés et d’outils de développement sans fil pour fabricants OEM et ODM collaborera avec l’entreprise japonaise de transmission de données Willcom au développement, à l’adoption et au déploiement au Japon de solutions sans fil large bande fondées sur la norme XG-PHS.

Enfin, le concepteur de sites Web Ergonet, de Montréal, a été mandaté pour procéder à la refonte du site du Collège des médecins du Québec, alors que WowWee, la division de Groupe Optimal qui est spécialisée en produits et jouets de robotique, a obtenu les droits mondiaux pour la commercialisation du Fox Sports Robot de la Twentieth Century Fox.

Centre d’excellence médical d’envergure mondiale à Québec

Artefact Informatique, une filiale de la société de services-conseils Groupe LGS, qui est elle-même une filiale d’IBM exploitera à Québec un centre d’excellence d’envergure mondiale pour le secteur de la santé.

Ce centre d’excellence procédera à l’établissement d’une solution de partage de documents médicaux entre les médecins, les cliniciens et les hôpitaux à l’échelle internationale. Cette solution sera composée d’un registre et d’un référentiel qui réuniront des documents, tels que des profils pharmaceutiques, des rapports de laboratoire et des images numériques. Les professionnels de la santé pourront procéder à la recherche, à l’extraction et à la visualisation de documents liés à leurs domaines d’activité, et ce peu importe l’endroit et la méthode de stockage des contenus. La solution pourra être intégrée à des solutions de dossier de santé électronique par le biais de normes ouvertes.

Rappelons que le gouvernement du Québec et les autres provinces canadiennes oeuvrent à l’implantation d’une infrastructure de dossier de santé électronique au cours des prochaines années.

Revenus et perte à la hausse chez Odesia

Groupe Odesia de Montréal, qui fournit des solutions de veille commerciale, de stockage de données et de soutien des processus décisionnels aux grandes entreprises, rapporte des revenus de 4,2 millions de dollars pour son premier trimestre de l’année financière 2008. Il s’agit d’une augmentation des revenus de 65 % en comparaison avec ceux du premier trimestre de l’année 2007. Des 1,7 million de dollars en nouveaux revenus, 900 000 $ proviennent du chiffre d’affaires de Resource IT, une entreprise du Mexique qui a été acquise en novembre dernier.

La perte nette du trimestre, qui est de 217 671 $, est presque le double de celle du trimestre correspondant de l’année précédente.

En quelques octets

Industrie Canada a entamé le processus de mise aux enchères de 105 MHz de spectre d’ondes pour l’exploitation de services sans fil évolués, dont 40 MHz seront alloués aux nouveaux fournisseurs.

La Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île de Montréal a mandaté l’intégrateur de solutions d’audio-visuel Duocom pour la fourniture de tableaux blancs interactifs dans 41 écoles primaires, sept écoles secondaires, cinq écoles spécialisées et dix centres d’éducation aux adultes.

L’entreprise de crédit MasterCard a entamé au Canada, avec Bell Mobilité, une série d’essais de quatre mois pour les paiements à l’aide de téléphones mobiles à technologie de communication en champ proche.

Jean-François Ferland est journaliste au magazine Direction informatique.

Avec la collaboration de Patrice-Guy Martin, rédacteur en chef au magazine Direction informatique.


À lire aussi cette semaine: RSI 2008 : un succès au-delà des attentes OKIOK propose un centre de référence en gestion des identités La récompense, la nouvelle arme du commerce en ligne Ne vous fiez à personne, dit le cynique La distorsion de la musique

OCTAS 2008

Lauréats

Affaires électroniques grand public – B2C Le Directeur de l’état civil, Services Québec, ministère de la Justice Le service en ligne DÉClic

Affaires électroniques interentreprises B2B Chambre immobilière du Grand Montréal Système MLS Centris

Apprentissage en ligne et gestion des connaissances Société des alcools du Québec Service Conseil, au bout des doigts

Gestion de projet en TI Revenu Québec Gestion du projet Refonte TPS à Revenu Québec

Innovation technologique – 25 employés et moins AudiSoft Technologies, Frontline Gateway : vidéo communication opérationnelle à multiples usagers

Innovation technologique – 26 à 250 employés Organix IT Smart Video Monitoring System (SVMS)

Innovation technologique – 1 000 employés et plus Revenu Québec Indices de richesse

Jeux et animation Kutoka Interactive Mia Lecture : Alerte aux Bestigroux!

Le français dans les technologies de l’information Le Centre intégré de mécanique industrielle de la Chaudière et la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin Programme de dessin industriel en ligne

Les technologies au service de la collectivité – 100 employés et moins Zone Accès Public Sherbrooke ZAP Sherbrooke : internet sans fil gratuit

Les technologies au service de la collectivité – 101 employés et plus SOGIQUE – Société de gestion en informatique Bell, Santé et Services sociaux Québec Refonte Info-Santé et Info-Social : Accès privilégié à l’information pour tous les Québécois – 24/7

Les TI dans les secteurs culturel, éducatif ou médiatique Société des arts technologiques (SAT) Station de téléprésence 2.0

Relève étudiante – niveau collégial Cégep de Sainte-Foy : Sébastien Bourgoing, Francis Perron, Simon Pouliot, Philippe Troie Jeu vidéo 3D Racing Nunavut

Relève étudiante – niveau universitaire Université de Sherbrooke : Nathaniel Audet, Vincent Chartrand, Francis Gauthier-Fredette, Maxime Grégoire, Francis Lapierre, David Mailhot, Frédérick Martel-Lupien, Simon Poissant, David Therriault Vsmash

Réussite commerciale LMSOFT WEB CREATOR

Services publics en ligne Le Directeur de l’état civil, Services Québec, ministère de la Justice Le service en ligne DÉClic

Solution d’affaires – Développement à l’interne – 100 employés et moins Chambre immobilière du Grand Montréal Système MLS Centris

Solution d’affaires – Développement à l’interne – 101 employés et plus Société des alcools du Québec Service Conseil, au bout des doigts

Solution d’affaires – Logiciels libres Université de Sherbrooke monPortail, le campus virtuel de l’Université de Sherbrooke

Solution d’affaires – Progiciels Société en commandite Prolam, Le Groupe Créatech, une société de Bell Canada Dynamics NAV, un outil stratégique pour Prolam

Transformation des processus organisationnels – 1 500 employés et moins Société de gestion informatique SOGIQUE, ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) Système d’information sur les mécanismes d’accès aux services spécialisés (SIMASS)

Transformation des processus organisationnels – 1 501 employés et plus Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec FLORA-TAXES, foncièrement plus simple!

OCTAS de l’excellence Revenu Québec Gestion du projet Refonte TPS à Revenu Québec et Indices de richesse




Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d’adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.


Google+