L’actualité des TI en bref


Jean-François Ferland - 09/05/2008

Cefrio : portrait de l’utilisation du Web dans les PME. La Vérificatrice générale commente la gestion des TI dans certaines sociétés d’État. Des dirigeants d’entreprises technologiques sont récompensés. Des nouvelles de l’INLB, de l’Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal, de CGI, de Branchez-vous, de CAE, de CA, de Bell, de Desjardins et de la Ville de Sherbrooke.

Les TI et les PME : lentement, mais sûrement

Le Cefrio a dévoilé les principaux constats de la deuxième édition de l’enquête annuelle NetPME, qui s’intéresse à l’utilisation des technologies par les petites et moyennes entreprises. 1 500 PME ont été sondées à cet effet par la firme SOM.

85 % des PME seraient branchées à Internet et 89 % d’entre elles auraient recours à la haute vitesse, mais 40 % des non-utilisatrices de la large bande estimeraient ne pas en avoir besoin et 36 % n’y auraient pas accès dans leur région. 62 % des PME n’auraient pas de politique d’utilisation d’Internet.

Par ailleurs, 52 % des PME auraient un site Internet, dont près de la moitié depuis moins d’un an. 30 % des PME y exploiteraient des fonctions de service après-vente, 29 % un catalogue électronique et 26 % des fonctions de commande en ligne. Le paiement en ligne (7,3 %) et le blogue (5,6 %) seraient encore des fonctions marginales. Seulement 24 % des PME auraient un intranet et 18 % un extranet.

L’échange de documents avec les clients et les fournisseurs (84 %) et les transactions avec les institutions financières (72 %) seraient encore les transactions les plus fréquentes sur Internet. 45 % des PME y feraient de la recherche sur les concurrents et 44 % y décèleraient des opportunités commerciales. Viendraient ensuite l’achat en ligne chez les fournisseurs (38 %), la publicité en ligne (35 %) et la vente en ligne (13 %). Le Cefrio se dit encouragé par la progression des nouvelles utilisations, comme le recrutement des employés (51 %), la collaboration en ligne (31 %), les conférences Web (19 %) et les appels téléphoniques par Internet (11 %).

En matière d’informatisation de processus, 48 % des PME auraient informatisé la gestion l’approvisionnement, 43 % la production et 39 % la gestion de la relation client. Toutefois, seulement 26 % des PME auraient recours à un progiciel de gestion intégré.

Les TI au fédéral : observations de la Vérificatrice générale

Dans l’édition du mois de mai 2008 de son rapport trimestriel, la Vérificatrice générale du Canada Sheila Fraser a fait quelques allusions à l’utilisation des technologies de l’information dans un chapitre qui est consacré à des examens spéciaux de certaines sociétés d’État. Mme Fraser estime, notamment, que 18 des 37 sociétés d’État (49 %) qui ont fait l’objet de rapports d’examen pourraient améliorer leurs secteurs de gestion de l’information et des technologies de l’information.

Le seul reproche spécifique formulé par la vérificatrice est adressé à la Société du Musée canadien des civilisations, qui exploite le musée du même nom et le Musée canadien de la guerre, qui « aurait eu intérêt […] à mieux évaluer son contrat à long terme pour la prestation des services de technologies de l’information et à mettre en oeuvre un plan approprié pour la reprise des activités liées à ces services après un sinistre. »

Le rapport stipule que le Musée canadien de la nature a amélioré sa gestion des technologies de l’information et que l’organisme Financement agricole Canada avait fait l’objet d’un bilan positif en matière de TI.

Un site Web accessible pour l’INLB

Le centre de réadaptation spécialisé Institut Nazareth-Louis Braille de Longueuil exploitera, dès l’été prochain, un site Web qui sera accessible aux utilisateurs qui ont une incapacité visuelle, auditive ou motrice.

Ce site, qui pourra fonctionner avec les logiciels de synthèse vocale, sera fondé sur le système de gestion de contenu Édimestre Plus de l’entreprise québécoise Netic Hypermédia. Ce système, qui adaptera automatiquement les contenus afin de les rendre accessibles, permettra aux personnes responsables de l’édition de procéder à des ajouts ou à des modifications sur le site sans avoir à référer à des connaissances techniques élaborées.

Un hôpital félicité pour son recours au commerce électronique

L’hôpital du Sacré-Coeur de Montréal a obtenu le titre de « Organisme de services de santé de l’année » au Canada de la part de Global Healthcare Exchange, un forum d’organismes de santé nord-américains intéressés à l’amélioration de la chaîne d’approvisionnement.

L’institution québécoise a obtenu ce titre en raison de son utilisation du commerce électronique pour l’optimisation de ses processus et de ses ressources, soit pour formuler ses demandes d’achats aux fournisseurs et pour réaliser des activités de facturation et d’autres transactions financières. Cette approche aurait permis à l’hôpital d’augmenter la valeur des achats par commande, de réduire les erreurs et de diminuer certains coûts.

Également, l’intégration aux équipes de soins du personnel du service de l’approvisionnement, qui a recours à une plate-forme électronique, a amélioré la distribution des fournitures et augmenté l’éventail des produits mis à la disposition du personnel. L’optimisation des processus a réduit le temps de traitement des commandes et de la facturation, tout en déchargeant le personnel de certaines tâches administratives.

Des honneurs pour des dirigeants québécois

Le directeur général du studio de développement de jeux vidéo Beenox de Québec, Dominique Brown, s’est vu décerner le prix du « Jeune entrepreneur du Québec – moyenne et grande entreprise » par la Jeune Chambre de Commerce de Montréal, à l’occasion de l’édition 2008 du Concours provincial Arista. Ce concours, qui a lieu depuis 31 ans, vise à souligner la réussite des jeunes gens d’affaires du Québec, qu’ils soient travailleurs autonomes, entrepreneurs ou cadres.

De plus, trois Québécois de l’industrie des TI font partie de la liste Top 40 under 40 pour l’année 2007 de l’entreprise Société Caldwell Internationale. Cette liste annuelle souligne les réalisations, le sens de l’innovation, l’engagement social et communautaire et d’autres qualités de quarante meneurs canadiens âgés de moins de 40 ans. Les récipiendaires sont Ugo Dionne, le président et copropriétaire de Synesis, un prestataire de services de formation et de recrutement, Hamnett Hill, le président et chef de la direction de Radialpoint, un fournisseur de services gérés de sécurité aux fournisseurs d’accès à Internet à large bande, et Patrick Lauzon, le vice-président directeur de l’éditeur de contenus Web Canoe.

Enfin, Serge Godin, le fondateur et directeur du conseil d’administration de la firme de services-conseils Groupe CGI, a été nommé lauréat et compagnon de l’Ordre du Temple de la renommée de l’entreprise canadienne. Ce prix, décerné pour une trentième année, souligne la contribution de gens d’affaires dans leurs domaines d’activité. Il est remis lors d’un gala qui sert à amasser des fonds pour Jeunes entreprises http://www.jacan.org/ , un organisme sans but lucratif qui fournit des programmes d’enseignement des affaires à de jeunes gens.

En quelques octets

L’exploitant de sites Web Branchez-vous a établi un partenariat avec le site CareerBuilder.ca afin d’afficher sur son portail principal, en échange d’une promotion dans son réseau publicitaire, les offres d’emploi de cet exploitant.

Le fabricant de simulateurs de vol CAE a paraphé des contrats avec quatre centres de formation pour la livraison de cinq simulateurs évalués à 60 millions $.

L’éditeur de logiciels de gestion CA a fait don de 20 000 dollars américains à l’Hôpital de Montréal pour enfants et à la fondation de cet établissement pour financer des projets technologiques, dont une salle de téléconférence pour le service de psychiatrie.

Des employés de Bell Canada et des bénévoles ont ramassé près de 3 millions $ lors de la septième édition de la Marche Bell au profit de l’organisme de consultation Jeunesse, j’écoute.

Le Mouvement Desjardins annonce que deux millions de personnes utilisent ses services téléphoniques et Internet AccèsD et que 672 millions de transactions électroniques y ont été effectuées en 2007.

La Ville de Sherbrooke a donné le coup d’envoi à un nouveau portail dont l’hébergement et la gestion ont été confiés au fournisseur de services de télécommunications Telus pour les cinq prochaines années.

Jean-François Ferland est journaliste au magazine Direction informatique.


À lire aussi cette semaine: Fido propose un service unissant Wi-Fi et GSM

En chiffres : évolution du commerce électronique et de la téléphonie résidentielle

Fortsum, Bell et Lyrtech : des données financières et du changement Silverlight vs Flash/Flex : Microsoft affronte Adobe sur le terrain des RIA

La grande séduction numérique




Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d’adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.


Google+