L’actualité des TI en bref


Jean-François Ferland - 04/03/2010

Don de Mechtronix à l’Université Concordia
Réseautage français avec Alliance numérique
Coopération entre De Marque et la CFORP pour les tableaux blancs interactifs
Carte à puce : recommandation d’Interac pour prévenir la fraude

Don de Mechtronix à l’Université Concordia

Le fabricant de systèmes de formation en aéronautique Mechtronix de Montréal versera une contribution financière à la Faculté de génie et d’informatique de l’Université Concordia au cours des cinq prochaines années.

La somme qui sera fournie par Mechtronix, dont l’ampleur n’a pas été dévoilée, servira à la promotion et au soutien d’activités de recherche et développement par la modernisation d’un laboratoire d’ingénierie. L’entreprise a déjà donné un simulateur à l’Institut Aérospatial de cette faculté de l’Université Concordia.

Mechtronix a été fondée à la fin des années 80 par des étudiants en génie de l’Université Concordia. Son président, Xavier Hervé, est un diplômé de l’institution, tandis que le vice-président de l’entreprise, Joaquim Frazao, en est un ancien professeur.

Réseautage français avec Alliance numérique

L’Alliance numérique, un regroupement industriel qui compte 150 membres qui oeuvrent dans les secteurs du jeu, de l’apprentissage en ligne et des applications et services Internet, présentera le 23 mars 2010 à l’hôtel Hilton Bonaventure de Montréal, une activité de réseautage avec des entreprises de France.

L’activité, qui est tenue en collaboration avec UBIFRANCE, une agence de développement international des entreprises, permettra de rencontrer de représentants d’une douzaine d’entreprises en TIC de France. La rencontre, qui sera gratuite pour les membres d’Alliance numérique et coûtera 30 $ aux non-membres, sera suivie d’un déjeuner.

Coopération entre De Marque et la CFORP pour les tableaux blancs interactifs

L’éditeur De Marque de Québec, qui développe et commercialise des contenus, des médias et des applications pédagogiques dans le domaine de l’éducation, a établi une entente de collaboration avec le Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques (CFORP), un organisme sans but lucratif. Cette entente vise la recherche et le développement de ressources pour les tableaux blancs électroniques, qui sont les successeurs des tableaux noirs ou verts en classe.

Le CFORP, situé à Ottawa, est un éditeur et distributeur de ressources pédagogiques auprès des conseils scolaires francophones de l’Ontario et dans plusieurs provinces et territoires au Canada.

Les deux partenaires développeront un protocole de collaboration pour le partage de stratégies, produiront des promotions croisées et feront des représentations conjointes lors de colloques et de conférences au Canada.

Carte à puce : recommandation d’Interac pour prévenir la fraude

Dans le cadre du Mois de la prévention de la fraude, l’association Interac, qui gère un réseau transactionnel pour les cartes de débit au Canada, fournit une nouvelle recommandation aux consommateurs et aux détaillants qui vise à réduire les incidences de fraude.

La suggestion d’Interac, ajoutée à une liste de recommandations déjà connues, a trait aux cartes à puces dont la distribution aux consommateurs a été amorcée il y a quelques mois. Interac recommande d’insérer en premier lieu la carte à puce dans la fente prévue à cet effet sur un terminal transactionnel, et ce, même si ce terminal est doté d’une fente compatible avec les cartes magnétiques. En cas d’incompatibilité ou d’inactivation de la fonction de traitement de la carte à puce, le terminal incitera le consommateur à recourir à fonction dédiée à la bande magnétique.

Interac recommande aux consommateurs d’ajouter le recours systématique à la puce à leurs habitudes, afin d’éviter les cas de fraude durant la période de transition qui mènera à l’élimination totale du recours à la bande magnétique.

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.




À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d’adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.


Google+