L’actualité des TI en bref


Jean-François Ferland - 17/02/2010

Directeur général chez CT-Paiement
Revenus en croissance chez Fusepoint
« Techno-relâche » scolaire au Centre des sciences de Montréal
Jeux olympiques : des logiciels d’encouragement pour les téléphones évolués

Directeur général chez CT-Paiement

CT-Paiement, la division de l’entreprise Centrale Taxes de Repentigny qui est oeuvre dans les domaines du traitement électronique des paiements par carte et du paiement électronique des comptes de taxes foncières, est dorénavant dirigée par Guy Dartigues.

M. Dartigues travaille dans le domaine du paiement et des cartes bancaires depuis plus de 15 ans. Il a notamment été le président de Gemplus Canada, l’entité canadienne du fournisseur de technologies de cartes à puces Gemplus (renommé Gemalto en 2006 à la suite d’une fusion).

Revenus en croissance chez Fusepoint

L’entreprise Fusepoint de Montréal, qui offre des services d’hébergement géré, de développement d’applications et de continuité des affaires aux organisations, rapporte des revenus de 47,3 M$ pour son exercice financier 2009. Ces revenus sont en hausse de 10,5 % d’année en année. Fusepoint avait rapporté des revenus de 42,8 M$ pour son année financière 2008.

Fusepoint affirme que ses résultats financiers « avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissements » seraient supérieurs de 40 % à ceux de l’année précédente. Toutefois, Fusepoint n’a pas divulgué l’obtention d’un bénéfice net ou d’une perte nette en 2009.

« Techno-relâche » scolaire au Centre des sciences de Montréal

Le Centre des sciences de Montréal, dans le cadre de la prochaine relâche scolaire, présentera du 27 février au 7 mars 2010 l’événement Technofolies à l’intention des enfants et des adolescents.

Environ une quarantaine d’activités permettront aux participants de découvrir des technologies émergentes et d’interagir avec des appareils ou des installations numériques. Certaines activités traiteront d’enjeux tels que la récupération des déchets technologiques et l’adoption de comportements responsables sur Internet.

Jeux olympiques : des logiciels d’encouragement pour les téléphones évolués

Dans le cadre des jeux d’hiver qui ont lieu à Vancouver, des fournisseurs québécois de l’industrie des TIC publient des logiciels « d’encouragement », pour les téléphones évolués.

Absolunet, une firme de Boisbriand qui est spécialisée en solutions Web, en réseautique et en téléphonie d’affaires, commercialise pour 99 sous, pour le téléphone iPhone et les lecteurs multimédias iPod Touch, le logiciel Vancouver Cheers qui permet à l’utilisateur de manifester son encouragement en affichant le drapeau ou le symbole représentant son pays. Outre un indicateur du nombre de personnes qui encouragent simultanément le même pays, le logiciel compte une fonction d’envoi de messages qui ont trait aux Jeux olympiques (avec la balise #Olympics) sur le réseau de microbloguage Twitter.

Le fournisseur de services de télécommunications Bell Canada, pour sa part, offre gratuitement le logiciel Bell Cowbell pour les téléphones évolués iPhone et certains modèles de téléphones de Research in Motion, LG, Motorola et Samsung. Le tapotement de l’écran ou le secouage de l’appareil fait retentir le son d’une cloche à vache, un instrument de bruitage qui est souvent utilisé sur les sites des compétitions sportives.

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.




Tags: , , , , , , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d’adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.


Google+