L’actualité des TI en bref

Directeur général chez CT-Paiement
Revenus en croissance chez Fusepoint
« Techno-relâche » scolaire au Centre des sciences de Montréal
Jeux olympiques : des logiciels d’encouragement pour les téléphones évolués

Directeur général chez CT-Paiement

CT-Paiement, la division de l’entreprise Centrale Taxes de Repentigny qui est oeuvre dans les domaines du traitement électronique des paiements par carte et du paiement électronique des comptes de taxes foncières, est dorénavant dirigée par Guy Dartigues.

M. Dartigues travaille dans le domaine du paiement et des cartes bancaires depuis plus de 15 ans. Il a notamment été le président de Gemplus Canada, l’entité canadienne du fournisseur de technologies de cartes à puces Gemplus (renommé Gemalto en 2006 à la suite d’une fusion).

Revenus en croissance chez Fusepoint

L’entreprise Fusepoint de Montréal, qui offre des services d’hébergement géré, de développement d’applications et de continuité des affaires aux organisations, rapporte des revenus de 47,3 M$ pour son exercice financier 2009. Ces revenus sont en hausse de 10,5 % d’année en année. Fusepoint avait rapporté des revenus de 42,8 M$ pour son année financière 2008.

Fusepoint affirme que ses résultats financiers « avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissements » seraient supérieurs de 40 % à ceux de l’année précédente. Toutefois, Fusepoint n’a pas divulgué l’obtention d’un bénéfice net ou d’une perte nette en 2009.

« Techno-relâche » scolaire au Centre des sciences de Montréal

Le Centre des sciences de Montréal, dans le cadre de la prochaine relâche scolaire, présentera du 27 février au 7 mars 2010 l’événement Technofolies à l’intention des enfants et des adolescents.

Environ une quarantaine d’activités permettront aux participants de découvrir des technologies émergentes et d’interagir avec des appareils ou des installations numériques. Certaines activités traiteront d’enjeux tels que la récupération des déchets technologiques et l’adoption de comportements responsables sur Internet.

Jeux olympiques : des logiciels d’encouragement pour les téléphones évolués

Dans le cadre des jeux d’hiver qui ont lieu à Vancouver, des fournisseurs québécois de l’industrie des TIC publient des logiciels « d’encouragement », pour les téléphones évolués.

Absolunet, une firme de Boisbriand qui est spécialisée en solutions Web, en réseautique et en téléphonie d’affaires, commercialise pour 99 sous, pour le téléphone iPhone et les lecteurs multimédias iPod Touch, le logiciel Vancouver Cheers qui permet à l’utilisateur de manifester son encouragement en affichant le drapeau ou le symbole représentant son pays. Outre un indicateur du nombre de personnes qui encouragent simultanément le même pays, le logiciel compte une fonction d’envoi de messages qui ont trait aux Jeux olympiques (avec la balise #Olympics) sur le réseau de microbloguage Twitter.

Le fournisseur de services de télécommunications Bell Canada, pour sa part, offre gratuitement le logiciel Bell Cowbell pour les téléphones évolués iPhone et certains modèles de téléphones de Research in Motion, LG, Motorola et Samsung. Le tapotement de l’écran ou le secouage de l’appareil fait retentir le son d’une cloche à vache, un instrument de bruitage qui est souvent utilisé sur les sites des compétitions sportives.

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Vidéotron accuse Bell de « hausses de prix abusives » dans une nouvelle requête au CRTC 

Dans une requête en vertu de la partie 1 déposée vendredi auprès du CRTC, Vidéotron accuse Bell d'augmenter de façon excessive les prix de ses services du dernier kilomètre et les tarifs de transport par fibre dans les régions où elle détient une « position dominante ou un quasi-monopole ». 

Le CRTC scrute à nouveau les accords hors tarifs 

La requête de TekSavvy au CRTC pour régler les problèmes de favoritisme indu découlant des accords hors tarifs (AHT) a soulevé un tollé, avec des interventions affluant de sympathisants et de critiques. 

Le gouvernement du Canada investit 94 M$ pour l’accès Internet haute vitesse à Terre-Neuve-et-Labrador

Les gouvernements du Canada et de Terre-Neuve-et-Labrador ont annoncé aujourd’hui un investissement pouvant atteindre 94 millions de dollars canadiens pour fournir un accès Internet haute vitesse à 36 000 foyers et 350 communautés rurales, éloignées et autochtones de l'est de la province. 

La panne du 911 à l’échelle des Maritimes probablement causée par un problème de configuration

Mardi dernier, le service d'urgence 911 a été interrompu pendant deux heures et demie tôt le matin dans toute la province de la Nouvelle-Écosse et dans certaines régions du Nouveau-Brunswick et de l'Île-du-Prince-Édouard. La perturbation a touché les lignes fixes et certains téléphones portables.

Partenariat entre Centech et Bell pour stimuler l’innovation

Bell annonce aujourd'hui un partenariat stratégique de trois ans avec le centre d'innovation montréalais, Centech, un écosystème qui propulse des projets d'innovation et d'entrepreneuriat technologiques issus des sciences et du génie.