L’actualité des TI en bref

CBCI Telecom au sein d’un palmarès d’employeurs
Renouvellement de mandat gouvernemental pour Alphinat
Bilan financier annuel chez Groupe Pages Jaunes
Résultats de premier trimestre chez Logibec
Embauche de cinq personnes chez Tink

CBCI Telecom au sein d’un palmarès d’employeurs

CBCI Telecom de Lachine, un intégrateur de systèmes audiovisuels, de vidéoconférence et de télécommunications auprès des entreprises et des gouvernements, figure au 17 rang d’un palmarès des meilleurs employeurs parmi les petites et moyennes entreprises canadiennes, tel qu’établi par le Centre for Business Venturing de l’institution d’études commerciales School of Business de l’université Queens, en Ontario.

CBCI Telecom est la seule entreprise du secteur québécois des TIC à faire partie de ce palmarès. Les trois autres entreprises québécoises qui y sont inscrites oeuvrent dans les secteurs des sciences de la santé, de la chimie et de l’assurance. En 2009, CBCI Telecom figurait au 30e rang de cette liste.

Ce palmarès est établi à la suite d’évaluations des forces et des faiblesses d’entreprises participantes qui comptent entre 50 et 399 employés, et ce, en fonction de perceptions du personnel. Ces évaluations, qui prennent la forme de services payants, sont réalisées par l’école commerciale de l’université Queen’s et par la firme de consultants en ressources humaines Hewitt.

Renouvellement de mandat gouvernemental pour Alphinat

L’éditeur Alphinat de Montréal, spécialisé en logiciels servant à établir des solutions libre-service et des espaces de travail sur le Web, a obtenu de la part du gouvernement du Québec un renouvellement pour un contrat annuel de maintenance qui a trait à sa solution SmartGuide.

Jusqu’à ce jour, plus d’une trentaine d’applications en ligne auraient été déployées par les ministères et les organismes du gouvernement du Québec à l’aide de la solution d’Alphinat.

Bilan financier annuel chez Groupe Pages Jaunes

Groupe pages jaunes de Montréal, qui édite des annuaires en papier ainsi que des annuaires et des sites d’annonces en ligne, rapporte des revenus de 1,6 G$ pour son année financière 2009, qui a pris fin le 31 décembre dernier. De ces revenus, 1,3 G$ proviennent du secteur des annuaires et 2457,8 M$ du secteur des médias verticaux. Les revenus annuels de l’année 2009 sont inférieurs de 56,8 M$ ou 3,3 % à ceux de l’année financière 2008.

Les coûts d’exploitation du Groupe Pages Jaunes ont été moins élevés en 2009, mais une perte de valeur pour un écart d’acquisition de 315 M$ dans le secteur des médias verticaux a contribué à amoindrir le bénéfice net à 204,2 M$. Douze mois plus tôt, le bénéfice net était de 509,2M$.

Le secteur des médias verticaux est composé de l’entité Trader, qui exploite des publications imprimées, mais aussi une vingtaine de sites Web dans les créneaux de l’automobile, de l’immobilier et des articles d’usage courant.

Résultats de premier trimestre chez Logibec

Logibec Groupe Informatique de Montréal, qui développe et commercialise des systèmes d’information destinés au secteur de la santé et des services sociaux, rapporte des revenus de 17,8 M$ pour le premier trimestre de son année financière en cours qui a pris fin le 31 décembre 2009. Ces revenus sont inférieurs de 881 000 $ ou 4,6 % aux revenus du premier trimestre de l’année financière précédente.

Le bénéfice net pour le premier trimestre de l’année financière de Logibec est de 2 M$, alors que la période correspondante de l’année financière précédente s’était soldée par un bénéfice net de 2,3 M$.

Embauche de cinq personnes chez Tink

L’agence-conseil Tink de Montréal, qui fournit des services liés aux affaires numériques, vient d’ajouter cinq conseillers à son équipe. Cette embauche porte à 130 le nombre d’employés de la firme.

Les nouveaux employés de Tink sont Valérie Demeule, à titre de stratège et d’architecte d’information, Benoît Lemay, au poste de conseiller en technologie, Jean-Kristof Lord, pour remplir les fonctions de programmeur-analyste, Louis-Philippe Paquette, à titre de chargé de compte, Rami Saaty au poste d’analyste-programmeur.

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

Consultation publique sur la cybersécurité

Le ministère de la Cybersécurité et du Numérique lance cette semaine une consultation publique sur la cybersécurité. Celle-ci permettra au gouvernement du Québec de solliciter un grand nombre d'intervenants ainsi que la population générale sur les enjeux et les besoins en cybersécurité.

Plus de six PME québécoises sur dix touchées par la cybercriminalité au cours de la dernière année

Un nouveau sondage mené par KPMG au Canada le mois dernier révèle que plus de six PME sur dix au Québec ont été attaquées par des cybercriminels au cours de la dernière année, et près des trois quarts d'entre elles affirment que leurs anciens systèmes d'information et de technologie opérationnelle les rendent vulnérables aux attaques.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.