L’actualité des TI en bref


Jean-François Ferland - 03/02/2010

Dons mobiles pour Haïti: Un premier bilan
Amorce du service 3G chez Virgin Mobile
Un extranet d’Ergonet au Fonds de solidarité FTQ
Compression de la parole: Regroupement de brevets chez VoiceAge
Sage félicite deux fois Fortsum pour 2009

Dons mobiles pour Haïti: Un premier bilan

La Fondation des dons sans fil du Canada, un organisme sans but lucratif qui soutient des initiatives de cueillette de dons par le biais des communications mobiles, a fait un premier bilan des dons qui ont été versé pour l’aide aux sinistrés d’Haïti.

Ainsi, trois semaines après le tremblement de terre qui a secoué le pays des Caraïbes, plus de 500 000 $ auraient été versés par des utilisateurs d’appareils mobiles au Canada. Dès le lendemain du séisme, plusieurs fournisseurs de services de communications mobiles avaient avisé les médias que leurs abonnés pouvaient acheminer des dons d’un montant prédéterminé par l’envoi d’un message texte dont l’entête contenait un mot clé. Onze organismes d’aide peuvent ainsi recevoir des dons provenant d’utilisateurs de téléphones mobiles au Canada.

La Fondation des dons sans fil du Canada a été établie en 2009 par l’organisme industriel Association canadienne des télécommunications sans fil (ACTS) et par l’organisme américain Mobile Giving Foundation http://www.mobilegiving.org/ .

Amorce du service 3G chez Virgin Mobile

Le fournisseur de services de communications mobiles Virgin Mobile Canada a amorcé la commercialisation d’appareils mobiles de troisième génération. Ces premiers appareils qui ne sont offerts que pour les services par abonnement – le fournisseur offre également des services prépayés – incluent des téléphones évolués, une clé USB et un routeur sans fil.

Virgin Mobile Canada, qui a été formée en mars 2004 par l’entreprise anglaise Virgin et le fournisseur de services de télécommunications Bell Canada, est détenue à 100 % par Bell depuis juillet 2009. Bell Canada a entamé l’exploitation de son réseau mobile de troisième génération en novembre 2009.

Un extranet d’Ergonet au Fonds de solidarité FTQ

Le concepteur de sites et de portails Web Ergonet de Montréal a terminé l’implantation d’un extranet qui a été développé pour le compte de la société de capital de développement Fonds de solidarité FTQ.

L’extranet d’Ergonet, qui a recours au système de gestion de contenu Sitecore, est utilisé par les responsables locaux du Fonds de solidarité FTQ pour la consultation de documents et de contenu informatif, l’accès aux coordonnées des clients, l’inscription à des activités et la commande de matériel. Depuis l’entrée en fonction de l’extranet, 85 % des responsables locaux de la société de développement y ont activé un compte en ligne.

Compression de la parole: Regroupement de brevets chez VoiceAge

L’entreprise VoiceAge de Montréal, qui développe et commercialise des technologies de compression audio pour les réseaux filaires et sans fil, a établi un regroupement de brevets qui ont trait à la norme de compression de la parole AMR-WB/G.722.2.

Ce regroupement, qui implique également les fournisseurs de matériel et de services en télécommunications Ericsson, France Télécom/Orange et Nokia, vise à faciliter l’obtention d’accords de licence par des fabricants d’équipement et les développeurs d’outils de création et de lecture de contenu multimédia.

La norme AMR-WB/G.722.2, qui a été entérinée par l’Union internationale des communications, est impliquée dans un codec dans les réseaux mobiles fans fil de type GSM et WCDMA pour les services de conversation et les services multimédia d’applications à large bande. Un exemple d’application est le service téléphonie à haute définition, que le fournisseur mobile Orange offre dans certains marchés d’Europe depuis 2009.

Sage félicite deux fois Fortsum pour 2009

Le fournisseur de systèmes de comptabilité et de gestion Fortsum Solutions d’affaires a été félicité deux fois plutôt qu’une pour ses performances en 2009 par un de ses partenaires, soit l’éditeur de logiciels de comptabilité Sage Software North America.

La première distinction attribuée à Fortsum est une inscription au groupe du « Cercle du président », qui réunit les partenaires commerciaux de Sage qui sont les plus productifs en intégration de solutions de la division Sage Business Solutions.

L’autre récompense pour Fortsum est une inscription au « Club du million de dollars », qui souligne l’obtention par l’entreprise québécoise de revenus de plus de 1 M$ qui émanaient de la vente de solutions logicielles de Sage l’année dernière.

Jean-François Ferland est journaliste au magazine Direction informatique.




Tags: , , , , , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d’adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.


Google+