L’actualité des TI en bref


Jean-François Ferland - 14/01/2010

Bilan financier de mi-parcours chez 5N Plus
Trois nouveaux vice-présidents chez Esterline CMC Électronique
Une certification de Sage Software pour Les Logiciels Abak
Interdiction d’opérations sur le Web pour un homme d’affaires
Recours d’une fondation à un outil de don en ligne

Bilan financier de mi-parcours chez 5N Plus

L’entreprise 5N Plus de Montréal, qui produit et recycle des métaux et des sels destinés à des applications électroniques, rapporte des revenus de 15,7 M$ pour le deuxième trimestre de son année financière 2009, qui a pris fin le 30 novembre 2009. Ces revenus constituent un recul de 13,1 $ en comparaison avec les revenus de 18,1 M$ du deuxième trimestre de l’année financière précédente.

Le bénéfice net du trimestre est de 3,2 M$, ce qui constitue une diminution de 45,2 % en rapport avec le bénéfice net de 5,8 M$ qui avaient été obtenu douze mois plus tôt. Ces résultats moindres sont dus au ralentissement économique.

Pour les six mois complétés, 5N Plus rapporte des revenus de 31,1 M$ et un bénéfice net de 6,2 M$. Le premier semestre de l’année financière précédente s’était soldé par des revenus de 32,1 M$ et un bénéfice net de 9,9 M$. Le carnet de commandes pour les douze prochains mois représente des ventes de 53,2 M$, en recul de 2,7 % d’année en année.

Trois nouveaux vice-présidents chez Esterline CMC Électronique

L’entreprise Esterline CMC Électronique de Montréal, qui fabrique des produits électroniques qui sont destinés aux marchés du positionnement mondial et de l’aviation, a établi une nouvelle structure de direction et procédé à la nomination de trois vice-présidents. Pour ces postes, les responsabilités des marchés commercial et militaire sont confiées aux mêmes personnes.

Le poste de vice-président – Postes de pilotage et Intégration de systèmes a été confié à Patrick Champagne, qui occupait précédemment les fonctions de vice-président – Ingénierie. Le poste de vice-président – Marketing et Ventes a été attribué à Jean-Michel Comtois, qui était auparavant vice-présiden – Aviation militaire. Enfin, le responsable des Services commerciaux et du Soutien à la clientèle James Palmer ajoute à ses fonctions celles de vice-président – Produits d’aviation.

Une certification de Sage Software pour Les Logiciels Abak

L’éditeur Les Logiciels Abak de Québec, qui développe des logiciels de gestion de temps et de facturation, a obtenu une certification de niveau « or » du programme Partenaire en développement de l’éditeur de logiciels de comptabilité Sage Software.

Cette certification confirme que la solution Abak a été testée et certifiée en vue d’une intégration avec le progiciel de gestion intégré Accpac de Sage Software.

Interdiction d’opérations sur le Web pour un homme d’affaires

Le Bureau de décision et de révision en valeurs mobilières, un tribunal administratif du gouvernement du Québec, à la demande de l’Autorité des marchés financiers, a émis des ordonnances d’interdiction d’opération envers un homme d’affaires québécois. Ces interdictions ont trait à des actions posées par le biais d’Internet.

Éric Grenier et deux entreprises à numéro, qui exploitent plusieurs firmes de consultants et sites Webs, sont interdits d’effectuer des opérations sur valeurs par l’entremise de sites Internet. D’ailleurs, le tribunal administratif du gouvernement ordonne la fermeture d’un site nommé www.managesurf.com.

On reproche à M. Grenier et aux entreprises à numéro d’avoir sollicité des internautes, par l’entremise d’un site Web, afin qu’ils investissement de l’argent dans ses entreprises. Les investissements étaient réalisés à titre de don, pour contourner la loi sur les valeurs mobilières. Les internautes étaient aussi incités à cliquer sur des publicités, pour faire croître les revenus publicitaires de l’homme d’affaires.

M. Gernier et l’une des entreprises à numéro ont déjà fait l’objet d’une ordonnance d’interdiction en 2007, pour avoir sollicité des placements par le biais de sites Internet.

Recours d’une fondation à un outil de don en ligne

O.D.E. Technologies, une entité partenaire de l’agence de commuication Génération Multimédia, fournira un outil de don en ligne nommé O.D.E. à l’organisme Fondation Mathieu-Lafond, dans le cadre d’une activité de financement annuelle.

La Fondation Mathieu-Lafond, qui parraine des projets en arts et culture, en engagement social et en protection de l’environnement pour des jeunes âgés entre 5 et 25 ans, utilisera l’outil en ligne dès février 2010 pour permettre aux équipes qui participeront à l’activité La Course des Petits Bateaux de recueillir des fonds sur la Toile.

Les membres de chaque équipe, par l’envoi massif de courriels, inciteront leurs contacts à visiter une page Web personnalisée où les internautes pourront effectuer des dons à l’aide de l’outil O.D.E.

Jean-François Ferland est journaliste au magazine Direction informatique.




À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d’adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.


Google+