L’actualité des TI en bref


Jean-François Ferland - 08/12/2009

Grippe : projet participatif de surveillance en ligne
Contrat de l’armée américaine pour Technologies Obzerv
Nouvelle vice-présidente chez Voxdata
La pétition électronique fait ses débuts au parlement québécois
Concours vidéo de prédictions en TIC pour 2010 chez Deloitte

Grippe : projet participatif de surveillance en ligne

La Direction de santé publique de l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal a amorcé un projet nommé grippemontreal.qc.ca, qui est voué à la surveillance de l’évolution de la grippe sur le territoire montréalais, par le biais d’un sondage à participation volontaire de la part d’internautes.

Les personnes qui habitent, étudient ou travaillent sur l’île de Montréal, l’Île des Soeurs ou l’Île-Bizard peuvent s’inscrire sur le site afin de recevoir, une fois par semaine, un courriel qui les incitera à remplir un questionnaire en ligne qui permettra d’indiquer s’ils ont ou non des symptômes associés à la grippe. Déjà, les données relatives à près de 900 individus sont comptabilisées par ce service – une carte indique l’emplacement approximatif des participants. Les données qui seront obtenues par ce service seront utilisées dans le processus de prise de décisions l’agence de santé publique.

S’il est concluant, le projet pourrait servir de modèle à d’autres outils d’évaluation de la prévalence de maladies au sein de la population, en complément aux informations obtenues par des enquêtes téléphoniques.

Contrat de l’armée américaine pour Technologies Obzerv

Technologies Obzerv de Québec, qui fabrique des caméras de surveillance à longue portée, a obtenu un contrat d’évaluation auprès d’un centre de surveillance de la U.S. Navy, qui est situé à Panama City en Floride, à propos d’un de ses produits.

Le Naval Survace Warfare Center de l’armée navale américaine évaluera la performance d’un modèle de caméra par la cueillette de données dans plusieurs bases terrestres où les conditions environnementales compliquent le travail de surveillance.

Nouvelle vice-présidente chez Voxdata

Voxdata de Montréal, qui est spécialisée en services d’impartition de centre d’appel, a nommé Lise Racicot au nouveau poste de vice-présidente responsable de l’expérience client.

Mme Racicot, qui occupait le poste de directrice des opérations et relations clients depuis 2004 dans l’entreprise, devra notamment assurer un contrôle de qualité du service qui est fourni par les employés auprès de la clientèle en ligne.

La pétition électronique fait ses débuts au parlement québécois

L’Assemblée nationale du Québec , depuis peu, permet aux citoyens de créer, de consulter et de signer des pétitions en format électronique sur son site Web. Ce service en ligne fait partie d’une réforme parlementaire, adoptée au début de 2009, qui oblige le gouvernement du Québec à répondre aux pétitions qui sont présentées à l’Assemblée nationale.

Selon le processus établi, un citoyen qui désire amorcer une pétition électronique doit choisir un député qui présentera le document devant les élus, rédiger un texte en fonction de certaines règles, puis déterminer durée de la période de cueillette des signatures.

Si la pétition est jugée recevable et conforme par le président de l’Assemblée, le document est affiché en ligne. La pétition électronique doit être présentée à l’Assemblée nationale au cours d’une des trois séances qui suivront la fin de la période de cueillette des signatures.

Concours vidéo de prédictions en TIC pour 2010 chez Deloitte

Le cabinet de services professionnels Deloitte, jusqu’au 31 décembre, invite les internautes à participer à un concours de formulation de prédictions pour l’année 2010 au sujet « de la technologie, des médias et des télécommunications » par le biais de la vidéo.

Pour participer au concours, qui est ouvert aux citoyens canadiens âgés de 19 ans et plus, les participants doivent s’enregistrer en ligne sur le site de Deloitte et créer un compte sur le service en ligne Wildfireapp pour y téléverser une vidéo ou un diaporama électronique. Les participants doivent ensuite transmettre aux organisateurs un hyperlien qui mène au contenu téléversé. Ledit contenu sera affiché sur le site Web et sur la page Facebook de Deloitte.

Les dix meilleures prédictions seront soumises à un panel qui sera composé de professionnels en TIC et d’employés de Deloitte. L’auteur de la meilleure prédiction et trois amis seront invités à assister à un événement de Deloitte qui est consacré aux prédictions pour l’année 2010 en TIC.

Jean-François Ferland est journaliste au magazine Direction informatique.




À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d’adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.


Google+