L’actualité des TI en bref


Jean-François Ferland - 14/10/2009

Financement de CANARIE pour deux projets à l’Université McGill
Nouvelle présidente chez Xperdoc Technologies
Des prix d’Ernst & Young pour trois entreprises en TIC
Nouveau contrat et prolongation de mandat chez CGI

Financement de CANARIE pour deux projets à l’Université McGill

L’organisme fédéral CANARIE, qui exploite un réseau évolué utilisé à des fins scientifiques par des institutions d’enseignement et de recherche, octroiera du financement à dix projets universitaires dans le cadre du Programme de plates-formes sur réseau, dont deux projets à l’Université McGill.

Le projet GBRAIN, qui obtiendra un maximum de 1,8 M$, vise le développement d’un réseau international à large bande qui servira à la recherche en imagerie cérébrale. Ce réseau permettra à des chercheurs du monde entier de partager et d’explorer en temps réel des données portant sur le cerveau.

Le projet Open Orchestra, qui obtiendra jusqu’à 928 000 $, consiste en une plate-forme réseau qui permettra à des musiciens distants de jouer en temps réel comme s’ils étaient assis dans un orchestre, par le biais de technologies vidéo panoramiques et de son ambiophonique. Une fonction permettra l’enregistrement de la prestation d’un étudiant afin qu’un professeur à distance puisse procéder à une évaluation et fournir de la rétroaction.

Nouvelle présidente chez Xperdoc Technologies

Xperdoc Technologies de Terrebonne, qui est spécialisée en solutions de production automatisée de documents, a nommé Varsha Bhat au poste de présidente de l’entreprise.

Mme Bhat avait été embauchée en avril dernier par l’entreprise à titre de spécialiste en croissance d’entreprise. Elle avait oeuvré auparavant comme présidente de PensEra, une entreprise de Montréal spécialisée en génie logiciel et en consultation dans le milieu juridique. Mme Bhat prend la relève de Francis Dion, le fondateur de Xpertdoc, qui se consacrera dorénavant aux fonctions de chef de la direction.

Des prix d’Ernst & Young pour trois entreprises en TIC

L’entité canadienne du prestataire de services aux entreprises Ernst & Young a remis des Grands Prix de l’Entrepreneur 2009 à trois entreprises du secteur des TIC.

Le prix dans la catégorie Entrepreneur en émergence a été attribué à Jason Neale, qui est le cofondateur et chef de la direction d’Omniglobe Networks de Pointe-Claire. Cette entreprise développe des solutions visant à améliorer les communications à large bande, les connexions par satellite et l’accès à Internet à large bande.

Dans la catégorie Fabrication, le prix a été remis à Shyam Gupta, le président de SDP Components de Dorval. Cette entreprise un conçoit et fabrique des produits de radiofréquence et d’hyperfréquence pour l’industrie des communications filaires et sans fil.

Le prix dans la catégorie Technologie a été remis au chef de la direction Pascal Pilon et au chef de l’exploitation Richard Maltais de l’entreprise Averna de Montréal, qui est spécialisée en solutions d’ingénierie de test pour les domaines des télécommunications, de l’automobile, de l’électronique, de l’aéronautique et de la défense. M.Pilon avait remporté, il y a quelques mois, le prix de PDG de l’année 2009 décerné par l’Association québécoise des technologies.

Nouveau contrat et prolongation de mandat chez CGI

CGI Federal, la filiale américaine de la firme québécoise de services-conseils Groupe CGI qui dessert le marché des administrations publiques, a obtenu un contrat de cinq ans de la part de l’Administration des services généraux des États-Unis (General Services Administration) pour l’hébergement d’un centre de traitement de l’information et du soutien à la gestion des applications d’un système intégré des finances. La valeur du contrat est de 32 M$ US.

D’autre part, le Groupe CGI a obtenu une prolongation de contrat de cinq ans de la part de Daimler Financial Services, qui fournit des services de financement et de location pour les véhicules du groupe Daimler. Ce contrat, dont l’échéance est ainsi reportée à 2017, vise la prestation de services de gestion d’applications pour le financement automobile et de services de rationalisation et de normalisation des processus d’affaires.

Jean-François Ferland est journaliste au magazine Direction informatique.




À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d’adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.


Google+