L’actualité des TI en bref


Jean-François Ferland - 29/09/2009

Une technologie de Lipso pour un portail mobile féminin
Contrat à l’ASSS de Montréal pour une filiale de LGS
La Sûreté du Québec récompensée par ESRI
Incursion sur les verts pour Kangourou Média
CGI ouvre un centre de services en Alabama
Deux représentants des TIC au cercle des leaders de l’ESG UQAM
Nomination au comité scientifique consultatif chez Diagnos

Une technologie de Lipso pour un portail mobile féminin

L’entreprise Lipso de Montréal, qui développe des solutions transactionnelles, de divertissement et de marketing pour les plates-formes mobiles, fournit des composantes technologiques pour le portail mobile bilingue loulou.mobi qui est exploité par le magazine féminin de consommation Loulou de Rogers Média.

L’application pour laquelle Lipso fournit des composantes qui permettent aux utilisateurs de téléphones mobiles évolués de s’abonner à des alertes par messagerie texte. Ces alertes consistent en des messages qui contiennent un lien vers une offre promotionnelle et un coupon à code à barres pour des produits dont le nom de la marque aura été envoyé au préalable au code abrégé « LOULOU » (568568). L’utilisateur n’aura qu’à présenter son téléphone mobile chez un détaillant afin que le coupon soit balayé à même l’écran.

Contrat à l’ASSS de Montréal pour une filiale de LGS

Artefact Informatique, une division de la firme de services-conseils Groupe LGS qui appartient depuis quelque temps à IBM, a paraphé un contrat de cinq ans avec l’Agence de santé et services sociaux de Montréal afin d’y implanter un registre d’imagerie médicale numérique qui sera fondé sur une norme d’échange de documents nommée XDS (pour Cross-enterprise Document Sharing).

Ce contrat, d’une valeur de 3,6 M$, permettra aux médecins de famille d’accéder à distance, de façon sécurisée, à des images de radiographie, à des images diagnostiques et à des images par résonance magnétique nucléaire qui seront contenues dans trois répertoires répartis au Québec. Les médecins de famille devraient pouvoir utiliser ce registre à compter de 2010.

Un prix d’ESRI pour la Sûreté du Québec

ESRI Canada, une entreprise de Toronto qui développe et commercialise des systèmes d’information géographique, a décerné au Département de géomatique de la Sûreté du Québec un prix d’excellence pour souligner l’utilisation que le corps policier a faite d’une de ses solutions.

La récompense a trait à l’amélioration des services de cartographie Web qui sont utilisés par plus de 7 180 policiers et fonctionnaires par le biais d’une application nommée Géosûreté. Cette solution est utilisée par près d’une centaine de personnes par jour pour créer et diffuser des cartes dynamiques et des données de systèmes d’information géographique qui servent à la planification logistique d’événements, à des enquêtes criminelles et à des opérations de sauvetage.

Incursion sur les verts pour Kangourou Média

L’entreprise Kangourou Média de Montréal, qui fabrique des systèmes de diffusion de contenu multimédia vers des consoles sans fil lors d’événements sportifs, a procédé la fin de semaine dernière à une première offre de son service dans le cadre du dernier tournoi de golf de la saison du Circuit de la PGA, à Atlanta aux États-Unis.

Cette incursion dans le créneau du golf pour Kangourou Médias résulte d’une entente qui a été établie avec l’organisme PGA Tour en mars dernier. L’entreprise québécoise pourrait offrir ses services lors d’une cinquantaine de tournois professionnels d’ici 2013.

CGI ouvre un centre de services en Alabama

La firme québécoise de services-conseils Groupe CGI poursuit son expansion mondiale par l’implantation d’un centre de prestation de services à Troy, en Alabama, dans le sud des États-Unis. L’entreprise compte embaucher 300 personnes pour cette installation qui devrait ouvrir ses portes en janvier 2010.

Ce centre, qui sera sous la gouverne du siège social américain de CGI qui est situé en Virginie, oeuvrera à la prestation de services à l’échelle mondiale auprès de clients des secteurs des services de santé, des télécommunications et des services publics, des services financiers, des gouvernements et de la vente au détail et de la distribution.

Deux représentants des TIC au cercle des leaders de l’ESG UQAM

L’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal (ESG UQAM) a instauré le Cercle des leaders. Il s’agit d’un regroupement de dirigeants d’entreprises diplômés de l’institution dont on souhaite qu’ils participent à la notoriété et au rayonnement de l’école de gestion, en plus de servir de modèles auprès des étudiants.

Deux des trente premiers membres de ce regroupement oeuvrent dans l’industrie des TIC. Il s’agit de Patrick Pichette, qui est vice-président principal et chef de la direction financière chez Google et de Rémi Racine, qui est le président et producteur exécutif du studio de jeu vidéo A2M.

Nomination au comité scientifique consultatif chez Diagnos

L’entreprise Diagnos de Brossard, qui est spécialisée en intelligence artificielle et en extraction de données au moyen de solutions logicielles, a nommé le pathologiste Dr. David LeBrun à son comité consultatif scientifique.

Ce professeur agrégé en pathologie et en médecine moléculaire dans une université ontarienne contribuera aux travaux de développement et de validation d’une technologie de soutien pathologique assisté par ordinateur (Computer Assisted Pathologist Support, ou CAPS en anglais) qui servira à l’aide à la décision lors des diagnostics de cancer. Cette technologie sera une application Web qui sera fondée sur une plate-forme d’analyse d’image et une interface utilisateur graphique.

Diagnos, dont les efforts commerciaux étaient surtout concentrés dans le secteur de l’exploration minière, a diversifié ses activités vers d’autres secteurs, dont ceux de la santé et du divertissement. Depuis le printemps 2009, Diagnos fournit une technologie d’analyse qui sert à la prédiction d’un succès musical au site Web Hitlab.com.

Jean-François Ferland est journaliste au magazine Direction informatique.




À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d’adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.


Google+