L’actualité des TI en bref


Jean-François Ferland - 22/09/2009

Information en temps réel pour le transport en commun à Laval
Cocktail de réseautage d’entreprises françaises
Logiciel service de duplication de données chez Bell
Nouvelle interface de recherche pour les bibliothèques de l’Université du Québec
Nomination au CA et réorganisation de structure chez Rogers
Contrats et acquisition anonymes chez Lyrtech et Mitec Telecom

Projet d’information en temps réel pour le transport en commun à Laval

La Société de transport de Laval (STL), l’organisme municipal qui gère le transport en commun sur le territoire de la ville de Laval, a fait le point sur l’évolution d’un projet d’établissement d’un système d’information en temps réel.

Depuis avril 2009, les autobus sont dotés d’un système d’aide à l’exploitation qui sert à localiser les véhicules et à optimiser la communication entre les chauffeurs et les superviseurs, notamment pour aider au respect des horaires. La deuxième phase du projet de la STL consiste à installer dans les autobus un système d’information qui avisera les passagers des prochains arrêts et des correspondances possibles à l’aide d’indicatifs sonores et visuels.

De plus, des afficheurs qui seront installés dans une centaine d’arrêts informeront les clients de l’heure du prochain passage de l’autobus, par le recours à un système de positionnement global des véhicules. Ces initiatives devraient être complétées d’ici mars 2010.

Cocktail de réseautage d’entreprises françaises

La Chambre de commerce française au Canada, qui est établie à Montréal, organise le mercredi 7 octobre un cocktail de réseautage, à l’intention des organisations du secteur des TIC, auquel participeront une quinzaine d’entreprises de la France. Ces entreprises oeuvrent dans les domaines du jeu vidéo, de la messagerie, du développement de logiciels de gestion et de communication, de la transcription de la parole, de l’édition documentaire, de la diffusion de contenu en ligne, de l’audio et des télécommunications.

L’événement, nommé French IT Connection, qui aura lieu à compter de 18 heures dans un hôtel du centre-ville de Montréal, est présenté en collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie de Paris et l’agence de développement international Ubifrance (qui n’a pas de lien avec Ubisoft). L’accès est gratuit, mais limité à cent participants. Il faut procéder à une réservation en ligne.

Logiciel service de duplication de données chez Bell

Le fournisseur de services de télécommunications Bell Canada a entamé l’offre d’un logiciel service de duplication de serveur à l’intention des moyennes entreprises.

Ce service en ligne, qui vise à assurer la haute disponibilité des données qui sont contenues sur les serveurs des organisations, est fondé sur une solution qui était intégrée sur des logiciels et des systèmes sur mesure conçus pour le créneau des grandes entreprises. Par le biais d’une connexion Internet à large bande, le logiciel service duplique en temps réel les données de serveurs de fichiers et de base de données pour les plates-formes de Microsoft, Oracle et Research in Motion. Il permet de récupérer des données lors d’incidents de corruption et de procéder à un basculement vers les données à distance lors de l’indisponibilité des serveurs principaux de l’organisation.

Bell affirme être le premier grand fournisseur de l’industrie canadienne des télécommunications à offrir un service du genre.

Korem élargit un partenariat commercial élargi avec Google

L’entreprise Korem de Québec, qui est spécialisée en intelligence d’affaires et en solutions géospatiales, a entamé la commercialisation de la plate-forme Google Earth Enterprise de l’éditeur Google sur le marché nord-américain. Cette plate-forme permet de combiner des images et des données géospatiales avec la cartographie en deux ou en trois dimensions.

Cet ajout émane de la participation de Korem au programme commercial Google Enterprise Partner qui vise l’offre de services à valeur ajoutée qui sont fondés sur les solutions commerciales de Google. Korem commercialisait déjà des solutions développées à l’aide de l’interface de développement d’applications Google Maps API Premier.

Nouvelle interface de recherche pour les bibliothèques de l’Université du Québec

Les bibliothèques des huit constituantes de l’Université du Québec ont recours depuis peu à une interface de recherche intégrée, nommée « Outil de découverte » qui facilite l’interrogation des diverses ressources bibliothécaires qui sont accessibles pour chaque établissement.

Cette interface, qui arbore la même configuration sur les portails principaux des bibliothèques des huit universités, permet à l’utilisateur de recourir à trois onglets (Livres, Articles, Réserve de cours) pour amorcer une recherche unique dans les ressources internes ainsi que dans les portails et les bases de données d’éditeurs. La liste des résultats affichés peut être restreinte aux documents accessibles en ligne ou aux documents disponibles (non empruntés), tandis qu’une fonction d’affinage sert à limiter l’affichage selon le genre de document, le sujet, la date, la langue ou la localisation du document.

Les détenteurs de comptes peuvent ajouter des commentaires à l’intention des autres utilisateurs, associer des mots clés à un résultat pour faciliter son recouvrement et conserver des notices par courriel, par impression ou par enregistrement.

Nomination au CA et réorganisation de structure chez Rogers

Le fournisseur de produits et services de communications et de télécommunications Rogers a nommé Edward S. Rogers, le fils du fondateur Ted Rogers, au poste de vice-président du conseil d’administration de l’entreprise. Également, M. Rogers a été nommé vice-président directeur du développement de l’entreprise et des marchés émergents.

Cette nomination survient au même moment où l’entreprise procède à une réorganisation de sa structure interne. Au lieu d’exploiter des divisions en fonction de la plate-forme technologique, soit Rogers Sans-fil et Rogers Câble – dont Edward S. Rogers était le président – l’entreprise fonctionne dorénavant au moyen d’entités qui sont respectivement consacrées à la réseautique et aux services. L’entité Rogers Réseau est dirigée par Bob Berner, qui cumule les fonctions de vice-président directeur de l’entité et de responsable des technologies pour l’entreprise, tandis que l’entité Rogers Services de communications est présidée par Rob Bruce.

Contrats et acquisition anonymes chez Lyrtech et Mitec Telecom

L’entreprise Lyrtech de Québec, qui développe des solutions de traitement de signaux numériques audio, vidéo et de communication sans fil, annonce qu’elle a paraphé des deux contrats de développement technologique qui ont une valeur de plus de 4,5 M$.

De son côté, Mitec Telecom de Montréal, qui est spécialisée en conception et fabrication de composantes d’accès sans fil mobile et fixe et d’équipement de diffusion et de communications par satellite, indique qu’elle a paraphé une lettre d’intention afin d’acquérir les actions d’une entreprise nord-américaine qui commercialise de l’équipement sans fil auprès des fournisseurs de matériel de télécommunications.

Les deux entreprises n’ont pas divulgué le nom des organisations avec lesquelles elles ont établi ces ententes. Alors que Lyrtech prétexte que la nature des contrats l’empêche de révéler l’identité de ses clients, Mitec Telecom précise qu’elle dévoilera le nom de l’entreprise et le montant d’achat lorsque plusieurs étapes du processus auront été complétées.

Jean-François Ferland est journaliste au magazine Direction informatique.




À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d’adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.


Google+