L’actualité des TI en bref

CGI inscrit dans un indice consacré à la durabilité
Résultats de premier trimestre chez Mitec Telecom
Grippe A H1N1: commercialisation de ressources Web pour la gestion de pandémie

CGI inscrit dans un indice consacré à la durabilité

La firme québécoise de services-conseils en technologies de l’information Groupe CGI a été sélectionnée par Dow Jones, un éditeur américain d’information financière, pour une inclusion dans un indice d’envergure mondiale qui est consacré à la durabilité.

L’indice, nommé Dow Jones Sustainability Index World, est une liste de mesure des performances financières de 317 entreprises qui ont été sélectionnées en raison de leurs mesures liées aux principes du développement durable. CGI joint 32 autres entreprises qui remplacent 33 entreprises au sein de l’indice. L’inclusion de CGI à l’index prendra effet le 21 septembre. La liste des entreprises qui composent cet index fait l’objet d’une évaluation sur une base annuelle.

Résultats de premier trimestre chez Mitec Telecom ancre: Mitec

L’entreprise Mitec Telecom, qui est spécialisée en conception et fabrication de composantes d’accès sans fil mobile et fixe et d’équipement de diffusion et de communications par satellite, a produit des revenus de 6,7 M$ lors du premier trimestre de son année financière 2010, qui a pris fin le 31 juillet dernier. Ces revenus sont en baisse de 55 % en comparaison avec les revenus du premier trimestre de l’année financière précédente.

Le président et chef de la direction de l’entreprise, Daniel Piergentili, indique que le premier trimestre est généralement celui qui produit les revenus les moins élevés, que plusieurs projets sur le marché mondial ont été suspendus en raison de la situation économique et que les variations des taux de change ont un impact sur les revenus. L’entreprise précise que l’écart entre les revenus du trimestre complété et ceux du trimestre équivalent de l’année financière 2009 est dû à l’accélération de la complétion d’une commande pour le compte d’un client douze mois au cours du trimestre comparé.

L’entreprise rapporte une perte nette de 2,1 M$ pour le trimestre, alors qu’un bénéfice net de 55 000 $ avait été obtenu douze mois plus tôt.

Mitec a établi un comité, au début de l’année en cours, qui vise à évaluer les possibilités d’acquisition, de fusion, de coentreprise ou de vente d’actifs qui pourraient contribuer à améliorer sa rentabilité.

Grippe A H1N1: commercialisation de ressources Web pour la gestion de pandémie

Alors que plusieurs sources estiment que la grippe A H1N1 pourrait s’intensifier au Québec au cours des prochaines semaines, deux entreprises font la promotion d’applications Web de gestion qui sont destinées aux organisations.

Premièrement, l’entreprise Sphynx Médical de Boucherville, qui est spécialisé en commercialisation de solutions liées aux secteurs de la biotechnologie, de la pharmaceutique et de la médecine, a adapté pour le marché canadien un logiciel de gestion de pandémie qui a été développé par l’entreprise française 3D Ouest. Le logiciel, qui est disponible en versions pour l’entreprise et pour les organisations publiques, permet d’appliquer un plan de continuité des opérations par l’affichage de la disponibilité du personnel, l’évolution de l’état des absents, la répartition des ressources de remplacement et l’état des stocks de matériel de protection et de prévention.

D’autre part, l’entreprise française Web Escape agents, qui exploite des bureaux à Montréal, offre des bulletins d’information gratuits et payants, des ressources d’information en gestion de crise ainsi que des services-conseils et des outils en ligne pour la poursuite des activités d’une organisation par le télétravail. L’entreprise exploite également un forum francophone qui est consacré aux discussions relatives aux pandémies.

Jean-François Ferland est journaliste au magazine Direction informatique.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

CGI sélectionnée pour la transformation numérique d’un contrôleur aérien britannique

CGI vient d’être sélectionnée pour travailler en collaboration avec NATS, une entreprise britannique de contrôle de la circulation aérienne, pour transformer et moderniser son infrastructure numérique et faire évoluer ses services de circulation aérienne au Royaume-Uni.

Partenariat entre CGI et Google Cloud pour la plateforme de durabilité planétaire de l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel

La montréalaise CGI entreprend aujourd'hui un partenariat avec Google Cloud pour mettre en œuvre la plateforme de durabilité planétaire de l'Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI), un organisme qui a pour mandat de promouvoir, dynamiser et accélérer un développement industriel durable et inclusif. Il s’agit d’un système axé sur les données qui permettra aux pays d'identifier les défis liés au développement durable comme la pollution de l'air, la hausse des températures et les inondations.

Partenariat élargi entre CGI et Google pour stimuler l’innovation liée à l’utilisation responsable de l’IA générative

CGI annonce cette semaine l'expansion de son partenariat avec Google pour stimuler l'innovation quant à l'utilisation responsable des technologies issues de l'intelligence artificielle (IA). Le but de ce partenariat est d’aider les clients à accélérer le rendement de leurs investissements dans de nouveaux cas d'utilisation d'IA générative propres à leur secteur d'activité.

CGI signe le Code de conduite volontaire concernant l’intelligence artificielle

CGI annonce avoir signé le Code canadien de conduite volontaire visant un développement et une gestion responsable des systèmes d'IA générative avancée. La société montréalaise veut ainsi renforcer son engagement envers le développement et la gestion responsable de l'intelligence artificielle (IA). Cela s’inscrit dans la promesse de CGI de respecter les normes les plus rigoureuses en matière de développement et de déploiement responsables de technologies et de solutions d'IA, y compris les innovations comme l'IA générative.

CGI Federal utilisera l’IA pour traiter les visas dans les ambassades et consulats des États-Unis en Asie-Pacifique

CGI Federal, la filiale de CGI qi dessert le secteur public fédéral américain, annonce que le Bureau des affaires consulaires du département d'État américain a étendu sa prestation de services de soutien consulaire à cinq pays de la région d'Asie-Pacifique grâce à un nouveau contrat de dix ans.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.