L’actualité des TI en bref


Jean-François Ferland - 16/09/2009

CGI inscrit dans un indice consacré à la durabilité
Résultats de premier trimestre chez Mitec Telecom
Grippe A H1N1: commercialisation de ressources Web pour la gestion de pandémie

CGI inscrit dans un indice consacré à la durabilité

La firme québécoise de services-conseils en technologies de l’information Groupe CGI a été sélectionnée par Dow Jones, un éditeur américain d’information financière, pour une inclusion dans un indice d’envergure mondiale qui est consacré à la durabilité.

L’indice, nommé Dow Jones Sustainability Index World, est une liste de mesure des performances financières de 317 entreprises qui ont été sélectionnées en raison de leurs mesures liées aux principes du développement durable. CGI joint 32 autres entreprises qui remplacent 33 entreprises au sein de l’indice. L’inclusion de CGI à l’index prendra effet le 21 septembre. La liste des entreprises qui composent cet index fait l’objet d’une évaluation sur une base annuelle.

Résultats de premier trimestre chez Mitec Telecom ancre: Mitec

L’entreprise Mitec Telecom, qui est spécialisée en conception et fabrication de composantes d’accès sans fil mobile et fixe et d’équipement de diffusion et de communications par satellite, a produit des revenus de 6,7 M$ lors du premier trimestre de son année financière 2010, qui a pris fin le 31 juillet dernier. Ces revenus sont en baisse de 55 % en comparaison avec les revenus du premier trimestre de l’année financière précédente.

Le président et chef de la direction de l’entreprise, Daniel Piergentili, indique que le premier trimestre est généralement celui qui produit les revenus les moins élevés, que plusieurs projets sur le marché mondial ont été suspendus en raison de la situation économique et que les variations des taux de change ont un impact sur les revenus. L’entreprise précise que l’écart entre les revenus du trimestre complété et ceux du trimestre équivalent de l’année financière 2009 est dû à l’accélération de la complétion d’une commande pour le compte d’un client douze mois au cours du trimestre comparé.

L’entreprise rapporte une perte nette de 2,1 M$ pour le trimestre, alors qu’un bénéfice net de 55 000 $ avait été obtenu douze mois plus tôt.

Mitec a établi un comité, au début de l’année en cours, qui vise à évaluer les possibilités d’acquisition, de fusion, de coentreprise ou de vente d’actifs qui pourraient contribuer à améliorer sa rentabilité.

Grippe A H1N1: commercialisation de ressources Web pour la gestion de pandémie

Alors que plusieurs sources estiment que la grippe A H1N1 pourrait s’intensifier au Québec au cours des prochaines semaines, deux entreprises font la promotion d’applications Web de gestion qui sont destinées aux organisations.

Premièrement, l’entreprise Sphynx Médical de Boucherville, qui est spécialisé en commercialisation de solutions liées aux secteurs de la biotechnologie, de la pharmaceutique et de la médecine, a adapté pour le marché canadien un logiciel de gestion de pandémie qui a été développé par l’entreprise française 3D Ouest. Le logiciel, qui est disponible en versions pour l’entreprise et pour les organisations publiques, permet d’appliquer un plan de continuité des opérations par l’affichage de la disponibilité du personnel, l’évolution de l’état des absents, la répartition des ressources de remplacement et l’état des stocks de matériel de protection et de prévention.

D’autre part, l’entreprise française Web Escape agents, qui exploite des bureaux à Montréal, offre des bulletins d’information gratuits et payants, des ressources d’information en gestion de crise ainsi que des services-conseils et des outils en ligne pour la poursuite des activités d’une organisation par le télétravail. L’entreprise exploite également un forum francophone qui est consacré aux discussions relatives aux pandémies.

Jean-François Ferland est journaliste au magazine Direction informatique.




Tags: , , , , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d’adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.


Google+