L’actualité des TI en bref


Jean-François Ferland - 15/09/2009

Du ballon ovale en direct pour Sensio
Nurun expérimente avec l’interaction thématique
Conférences sur le développement durable et les tendances TI
Avaya remporte l’enchère des solutions commerciales de Nortel
Un éditeur de solution de transactions change de nom
Résultats financiers et changement de garde chez Technologies 20-20
Prosys Tech paraphe un partenariat anonyme d’intégration

Du ballon ovale en direct pour Sensio

L’entreprise québécoise Sensio de Montréal qui développe et commercialise des technologies de diffusion de contenu télévisuel en 3D sur des canaux traditionnels, a été impliquée la fin de semaine dernière dans un autre événement de diffusion en direct d’un signal télévisuel en 3D. Cette fois-ci, il s’agissait d’une partie de la ligue de football universitaire américain NCAA qui était diffusée par le réseau ESPN.

La diffusion de la partie entre les équipes Trojans de USC et Buckeyes d’Ohio State, réalisée à l’aide de la technologie de l’entreprise montréalaise, a eu lieu dans deux salles de cinéma du Texas et de l’Ohio, dans deux établissements de la chaîne de restaurants ESPN Zone en Californie et sur trois écrans géants qui avaient été installés dans le stade de football d’une des équipes.

Nurun expérimente avec l’interaction thématique

L’entreprise Nurun de Montréal, qui est spécialisée en planification et en exécution de projets technologiques interactifs, incite depuis quelque temps ses employés, ses clients, ses collègues de l’industrie ainsi que les internautes intéressés à participer à des discussions en ligne, sous la bannière Forum libre, dont les thèmes sont liés à ses champs d’activités.

Deux spécialistes de Nurun donnent leurs points de vue sur le sujet dans de courtes capsules vidéo. Les internautes peuvent ensuite s’exprimer ou commenter le sujet en un maximum de 2 000 caractères à l’aide d’une interface de réponse. Chaque discussion dure trois semaines.

Le présent thème, qui a trait à la pertinence du recours aux médias traditionnels pour réussir un lancement, constitue la deuxième initiative de la sorte. La première, qui a eu lieu en mai dernier à propos du commerce électronique, a suscité 54 commentaires. La firme a produit un point de vue reprenant les grandes lignes de la discussion.

Conférences sur le développement durable et les tendances TI

L’organisme de recherche appliquée CRIM présentera, le mercredi 23 septembre à ses bureaux de Montréal, un dîner-conférence dont le thème est TIC et développement durable : un partenariat gagnant-gagnant. L’allocution prononcée par Nathalie Gosselin, la directrice des projets en développement durable et TIC au CRIM, traitera notamment du rôle et des opportunités qui s’offrent aux organisations quant à l’application des principes du développement durable au niveau des technologies de l’information au sein d’une organisation.

Quelques jours plus tard, soit les 28 et 29 septembre à l’École des technologies supérieures de Montréal, le chapitre montréalais du Réseau Action TI présentera un événement nommé MaRéférenceTI.com. Cette activité, qui est réalisée pour la première fois par le groupe d’intérêt consacré aux technologies, offrira des ateliers, des conférences, des panels et des tables rondes qui auront trait à quatre sujets, soit la stratégie organisationnelle, la sécurité des TI, l’architecture et l’intégration des TI le Web 2.0.

Ces événements payants nécessitent une inscription en ligne au préalable.

Avaya remporte l’enchère des solutions commerciales de Nortel

Au terme d’une deuxième enchère visant la vente de ses actifs, le fournisseur de produits de réseautique Nortel a annoncé que c’est le fournisseur de matériel Avaya qui mettra la main sur les actifs de sa division spécialisée en solutions commerciales pour une somme de 900 M$ US. L’acquéreur allouera également une somme de 15 M$ US à un programme de rétention des employés.

Avaya met également la main sur des parts de l’entité Nortel Governement Solutions, qui dessert le marché des administrations publiques et de la défense aux États-Unis, ainsi que sur des parts de DiamondWare, une entreprise qui conçoit des technologies audio.

En juillet dernier, à l’amorce de l’enchère de type staking horse, la mise initiale proposée par Avaya était de 475 M$ US. Des tribunaux du Canada, des États-Unis, de France et d’Israël devront approuver la transaction.

Un éditeur de solution de transactions change de nom

L’entreprise FinRad de Montréal, qui développe depuis une dizaine d’années un système de gestion de transactions et de portefeuille en finance, précisément pour la gestion des opérations sur titres et les produits dérivés, poursuivra dorénavant ses activités sous la dénomination commerciale Finlogik.

Du même coup, l’entreprise applique cette nouvelle identification à l’appellation de son principal logiciel, qui était nommé auparavant FinLogic.

Résultats financiers et changement de garde chez Technologies 20-20

Technologies 20-20 de Laval, qui est spécialisée dans les logiciels de design d’intérieur 3D et de fabrication de meubles, rapporte des revenus de 16,1 M$ pour le troisième trimestre de son année financière qui a pris fin le 31 juillet dernier. Ces revenus sont en recul de 21 % en comparaison avec les revenus de 20,4 M$ du troisième trimestre de l’année financière précédente. De ces revenus, 4,8 M$ proviennent de la vente de licences, 8,4 M$ en maintenance et 2,8 M$ en services professionnels. Toutefois, l’entreprise rapporte un bénéfice net de 1 M$, alors que le trimestre équivalent de l’année financière précédente s’était soldé par une perte nette de 1,6 M$.

Pour les trois trimestres complétés de l’année financière, les revenus totalisent 46,9 M$ et le bénéfice net est de 1,8 M$. Douze mois plus tôt, l’entreprise rapportait des revenus de 59 M$ et une perte nette de 1 M$.

Du même souffle, plusieurs changements ont été apportés à la direction de l’entreprise. Le fondateur Jean Mignault délaisse son poste de chef de la direction pour devenir président exécutif du conseil d’administration et chef de la direction stratégique. Jean-François Grou, qui cumulait les fonctions de président et de chef de l’exploitation, sera dorénavant le chef de la direction de l’entreprise. Selon un porte-parole mandaté à représenter l’entreprise, les postes de président et de chef de l’exploitation n’existeront plus de façon formelle. Enfin, Jocelyn Proteau a été nommé vice-président du conseil d’administration et administrateur principal.

Prosys Tech paraphe un partenariat anonyme d’intégration

L’entreprise Prosys Tech de Montréal annonce que sa filiale Peak Positionning, spécialisée en services de protection des données et de recouvrement des appareils mobiles à l’aide de technologies sans fil, a paraphé une entente qui vise l’adaptation de ses services aux fins d’une intégration aux modems d’un fabricant dont le nom n’a pas été dévoilé.

Prosys Tech, à l’automne 2008, a mis fin aux activités de sa division Les Ordinateurs Prosys-Tec qui était spécialisée en assemblage d’ordinateurs. À la mi-décembre 2008, l’entreprise a revendu les parts relatives à la filiale CDMS, une entreprise spécialisée en prestation de services technologiques dans divers secteurs qui avait été acquise en septembre 2007, à la cofondatrice Danielle Lafleur.

Jean-François Ferland est journaliste au magazine Direction informatique.




Tags: , , , , , , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d’adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.


Google+