L’actualité des TI en bref


Jean-François Ferland - 09/09/2009

Écran interactif sans contact de Simbioz au petit écran
Mandat canadien de distribution pour Securia
Cmlight IT Services adhère à un programme commercial d’HP
Bilan commercial et financier pour OSF Global Services
MAJ: Concours vidéo amateur sur le Web à la CSN

Écran interactif sans contact de Simbioz au petit écran

L’entreprise Simbioz de Montréal, qui conçoit et développe des logiciels et des systèmes d’affichage interactif sans contact, a vu l’un de ses produits faire l’objet d’une première utilisation à la télévision.

Deux émissions de la chaîne généraliste V, soit l’émission d’affaires publiques Dumont 360 et l’émission de débats sportifs L’attaque à 5 utilisent la technologie de Simbioz. Une utilisation de l’écran peut être vue dans un extrait vidéo de cette dernière émission.

La technologie de l’entreprise québécoise, fondée sur l’architecture Presentation Framework de Microsoft, la reconnaissance gestuelle et la vision artificielle, est déjà utilisée à des fins privées par plusieurs clients, dont la NASA, HP et la Banque TD.

Mandat canadien de distribution pour Securia

La firme Securia de Laval, qui est spécialisée en déploiement et en intégration de solutions de conformité et de sécurité de l’information, a paraphé une entente de distribution avec le développeur américain Niksun.

Securia procédera à la distribution en sol canadien des solutions matérielles et logicielles de Niksun qui servent à la surveillance de réseau et à la sécurité des applications et des services, qui ont recours à un entrepôt de connaissances reposant sur des algorithmes d’analyse de métadonnées. Cet entrepôt sert à contrôler l’accès des utilisateurs en fonction des rôles et permet le forage de données en fonction des politiques internes d’une organisation.

CMlight IT Services adhère à un programme commercial d’HP

CMlight IT Services, la filiale canadienne de l’éditeur français de logiciel service IP Software qui commercialise des solutions Web de gestion opérationnelle, adhère au programme DSPP (Developer & Solution Partner Program).

Ce programme commercial, destiné aux éditeurs de logiciels indépendants, a trait au développement de solutions qui reposent sur les plates-formes et les systèmes d’exploitation de HP (Hewlett Packard). Il donne accès à des ressources techniques, à des ressources en vente et marketing ainsi qu’à des opportunités de collaboration avec d’autres partenaires commerciaux.

Bilan commercial et financier pour OSF Global Services

La firme OSF Global Services de Québec, qui fournit des services de développement et de consultation en technologies de l’information, fait le bilan d’une collaboration de quatre années avec Plumchoice, un fournisseur américain de services et de soutien à distance pour les ordinateurs des particuliers et des entreprises.

Le mandat de l’entreprise québécoise visait le développement d’un processus d’automatisation des affaires et d’une solution d’optimisation, sous la forme d’un progiciel de gestion intégrée et d’un gestionnaire de la relation client. Cette plate-forme aurait permis entre autres à Plumchoice d’obtenir plus de 100 000 nouveaux clients.

D’autre part, OSF Global Services estime que son chiffre d’affaires pour 2009 pourrait atteindre 3,25 M$, alors qu’il s’était établi à 2 M$ en 2008, en raison d’une croissance commerciale dans les marchés du Canada et de l’Europe de l’Est.

Concours vidéo amateur sur le Web à la CSN

L’organisation syndicale Confédération des syndicats nationaux (CSN) MAJ: organise à partir du organisait, jusqu’au 8 septembre 2009, un concours vidéo amateur dont la diffusion des oeuvres sera réalisée par le biais d’Internet. Les vidéastes ont jusqu’au 7 février 2010 pour soumettre leur oeuvre.

Le concours, nommé [re:public], vise à valoriser les services publics et les personnes qui y travaillent. Les vidéos, d’une durée de 30 secondes à cinq minutes, devront avoir été réalisés à l’aide de moyens technologiques amateurs, notamment des caméscopes ou des téléphones mobiles.

Des vidéos qui pourront être visionnés à partir d’un site Web du syndicat qui est dédié au secteur public, dix seront retenus à titre de finalistes. Des prix seront remis aux gagnants au terme d’une projection qui aura lieu le 16 mars 2010 dans le cadre du Festival des films sur les droits de la personne de Montréal.

Jean-François Ferland est journaliste au magazine Direction informatique.




Tags: , , , , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d’adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.


Google+