L’actualité des TI en bref


Jean-François Ferland - 06/03/2009

Québec procède à des nominations liées aux TIC. 30 M $US en financement pour Zoom Média. Recours aux TI : 7,8 M $ pour 47 projets d’OSBL. Les baby-boomers, plus adeptes d’Internet qu’on le pense? Division de systèmes médicaux au Canada pour Canon. Planète TI.

Québec procède à des nominations liées aux TIC

Le Conseil des ministres du gouvernement du Québec a procédé à une série de nominations dont certaines ont trait à des entités dont les fonctions sont liées aux TIC.

Le Conseil de la Science et de la Technologie http://www.cst.gouv.qc.ca/-fr- , à compter du 4 mai 2009, sera présidé par Michel Jébrak. Professeur en ressources minérales depuis 1987 à l’Université du Québec à Montréal, il a occupé les fonctions de vice-recteur à la recherche et à la création de 2004 à 2008.

L’entité qu’il dirigera, qui est liée au Ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, a comme mission de proposer des objectifs et des moyens de développer la science, la technologie et l’innovation au Québec. Il succédera à Édith Deleury, qui était présidente par intérim.

D’autre part, Québec a procédé à des nominations pour les conseils d’administration de trois sociétés Innovatech. Ces entités, qui sont vouées au financement de projets d’innovation technologique sous forme de capital de risque, ont été privatisées il y a quelques années par le gouvernement, qui a conservé une participation minoritaire dans les nouvelles entités créées.

Ainsi, le nouveau président des conseils d’administration de la Société Innovatech du Grand Montréal, de la Société Innovatech des régions ressources et de la Société Innovatech du sud du Québec est Pierre B. Lafrenière, qui est vice-président principal aux affaires corporatives et secrétaire général d’Investissement Québec depuis 2004.

D’ailleurs, tous les autres membres nommés aux conseils d’administration de ces sociétés proviennent d’Investissement Québec. André Côté, qui est premier vice-président à l’administration générale, Sylvie Chagnon, qui est vice-présidente à la gestion du crédit et du risque, Yves Lafrance, qui est vice-président aux mandats gouvernementaux et Jean-Sébastien Lamoureux, qui est vice-président aux filiales et directeur général de FIER Partenaires, siégeront sur les trois conseils d’administration.

Claude Dulude, qui est vice-président principal aux opérations commerciales, complétera les représentants d’Innovatech du Grand Montréal, Denis Valois, qui est directeur des mesures fiscales, se joindra au conseil d’Innovatech des régions ressources, alors que Sébastian Boisjoly, qui est directeur des filiales, complétera l’équipe d’Innovatech du sud du Québec.

30 M $US en financement pour Zoom Média

Alors que le ralentissement économique restreint les opportunités d’obtention de capitaux, l’entreprise Zoom Média http://canada.zoommedia.com/fr-ca/home.aspx?Lang=fr-ca de Montréal, qui est spécialisée en médias d’affichage publics qui sont associés à des styles de vie, a obtenu 30 M $US en financement par la vente de capital-actions à ABS Capital Partners http://www.abscapital.com/ , une société d’investissement privée qui est basée à Baltimore aux États-Unis.

Le financement obtenu servira à l’expansion d’un réseau d’affichage numérique, pour lequel des écrans à cristaux liquides sont déjà en exploitation sur huit réseaux dans quelque 2 500 commerces au Canada et aux États-Unis, notamment sur les campus étudiants, dans des restaurants et des bars et dans des centres de conditionnement physique. L’argent obtenu servira également à réaliser des acquisitions stratégiques.

Recours aux TI : 7,8 M $ pour 47 projets d’OSBL

Le gouvernement du Québec, par le biais du ministère des Services gouvernementaux, fournira en 2009 jusqu’à 7,8 millions de dollars à 47 organismes sans but lucratif afin qu’ils réalisent des projets d’initiation des citoyens aux technologies de l’information.

Le programme Appui au passage à la société de l’information comporte trois volets. Le premier volet, où 27 projets obtiendront 3,9 M$ de financement, favorisera la familiarisation et l’utilisation des technologies pour recourir aux services gouvernementaux en ligne. Le deuxième volet, où 17 organismes obtiendront 2,6 M$, vise la réalisation de projets de déploiement de technologies sur le territoire. Pour le troisième volet, qui est voué à la réalisation de projets de recherche, quatre projets obtiendront au total 1,3 M$ pour étudier les répercussions socioéconomiques des TI et d’Internet.

Les baby-boomers, plus adeptes d’Internet qu’on le pense?

Un sondage effectué auprès de 2 111 Canadiens âgés de 45 à 64 ans par la firme Léger Marketing, pour le compte de l’éditeur Internet Yahoo, formule des statistiques étonnantes à propos de l’utilisation d’Internet par les gens de cette tranche d’âge.

Selon ce sondage, 92 % des personnes faisant partie de la catégorie des baby-boomers utiliseraient Internet chaque jour. Ils vogueraient sur Internet seize heures par semaine en moyenne, et ce, depuis onze années. Le nombre d’heures passées sur la Toile au Québec serait inférieur à la moyenne canadienne, soit douze heures et demie par semaine.

Également, on indique que 48 % des personnes sondées auraient affirmé qu’Internet constituait leur principale source d’information. 55 % des répondants auraient dit croire « qu’ils passeraient à côté de beaucoup de choses » s’ils n’utilisaient pas le réseau informatique. Pour communiquer, 57 % des baby-boomers interrogés auraient plus de contacts dans leur carnet d’adresses de courriel que dans leur livret d’adresses traditionnel et 64 % auraient davantage recours au courriel qu’au téléphone pour garder le contact avec les amis et les parents.

À propos des médias sociaux, le sondage indique que 48 % des baby-boomers visiteraient des réseaux sociaux et des blogues, mais seulement 15 % des femmes et 8 % des hommes visiteraient des sites du genre au moins une fois par jour. Sur les blogues et les forums de discussion, 38 % des hommes et 32 % des femmes écriraient des messages de commentaire ou de réaction dans des blogues et des forums de discussion.

Ce sondage, selon une porte-parole de Yahoo, aurait été réalisé par téléphone. Ainsi, les questions auraient été posées à des citoyens en général et non à des personnes déjà catégorisées comme étant des internautes.

MISE À JOUR Un porte-parole du bureau de Léger Marketing à Toronto, Scott Cho, affirme que l’étude a été réalisée en ligne et non par téléphone. Il précise que le sondage portait surtout sur l’utilisation du Web qui était faite par les baby-boomers internautes.

Donc, les données de ce sondage proviennent de répondants qui utilisent Internet, en opposition à un sondage qui aurait interrogé les citoyens en général…

Division de systèmes médicaux au Canada pour Canon

Le fabricant d’équipement d’imagerie Canon a entamé les activités au Canada d’une division qui est consacrée à la vente de technologies destinées au secteur médical. Cette division sera logée au siège social de l’entreprise, à Mississauga en Ontario.

Les produits qui seront commercialisés par la division des systèmes médicaux seront des systèmes de reprographie fixes et portatifs, ainsi qu’un logiciel de visionnement nommé Image Viewer.

Planète TI

États-Unis – Le président des États-Unis Barack Obama a nommé Vivek Kundra, l’ancien responsable de l’informatique à la ville de Washington, au poste de responsable des technologies de l’information du gouvernement américain.

Angleterre – Deux pirates informatiques et trois autres personnes ont été reconnus coupables d’avoir conspiré, par l’installation de logiciels de capture de mots de passe, pour soutirer 229 millions de livres sterling (418,3 M$) à la banque japonaise Sumitomo Mitsui.

États-Unis – Une étude réalisée durant huit années par l’Université Stanford de la Californie affirme que des personnes qui utilisent des lecteurs multimédias portatifs pour écouter de la musique en format MP3 ne sont pas capables de distinguer une perte de qualité sonore qu’on associe à la musique en format compressé. Certains, surtout des jeunes, préféreraient même le son des fichiers MP3 à celui des CD ou des vinyles…

Chine – Le gouvernement chinois, dans le cadre d’un programme de stimulation de l’économie, offre un rabais de 13 % sur le prix d’achat d’un ordinateur aux habitants des zones rurales.

États-Unis – L’éditeur de jeux vidéo Harmonix lancera en septembre 2009 à l’intention des « technomélomanes » une version du jeu Rock Band qui sera consacrée aux Beatles.

Jean-François Ferland est journaliste au magazine Direction informatique.




Tags: , , , , , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d’adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.


Google+