L’actualité des TI en bref

Licence d’un produit de Wanted acquise par Monster. Des solutions d’Extenway sous le soleil floridien. Un premier brevet américain pour Sensio. Du financement pour des chaires de recherche liées aux TIC. Planète TI.

Licence d’un produit de Wanted acquise par Monster

Wanted Technologies de Québec, qui fournit des solutions de données, de veille et d’analyse en ligne qui sont axées sur le marché de l’emploi, a vendu une licence de la version 2.0 de son tableau de bord en ligne Analytics à Monster Worldwide, l’éditeur de portails de recrutement et de recherche d’emploi.

L’acquéreur de la licence intégrera le produit à sa plate-forme de veille commerciale afin de le mettre à la disposition de ses ressources humaines vouées aux activités de vente. Wanted Technologies, qui est un fournisseur de Monster depuis six ans, procure également des données qui servent à établir un indice économique mensuel de l’offre d’emplois aux États-Unis.

Des solutions d’Extenway sous le soleil floridien

Extenway Solutions de Montréal, qui commercialise des solutions de télévision interactive et des solutions multimédias pour les secteurs hôtelier et hospitalier, a fourni sa solution de divertissement à l’hôtel Canyon Ranch de Miami Beach, en Floride.

L’établissement hôtelier exploite 338 appareils interactifs dans des suites d’une ou deux chambres, afin d’offrir aux visiteurs l’accès à des films, à l’Internet, à un ordinateur virtuel, à des jeux vidéo ainsi qu’à un service de concierge par le biais d’une interface personnalisée. Ces appareils permettent également le branchement d’un appareil externe, la lecture d’une carte de mémoire ou d’un disque DVD.

Un premier brevet américain pour Sensio

Sensio Technologies de Montréal, qui conçoit des technologies tridimensionnelles pour la diffusion télévisuelle, a obtenu un premier brevet principal aux États-Unis pour sa technologie de distribution de contenu stéréoscopique en 3D sur des canaux conventionnels en deux dimensions.

Le brevet, accordé par le United States Patent and Trademark Office (USPTO), a trait à la méthode de compression et de décompression du signal au pays de l’Oncle Sam pour le marché du cinéma maison, mais aussi pour les marchés de l’informatique personnelle, de téléphones mobiles ainsi que le marché des applications professionnelles. Ce brevet, dont la demande avait été formulée en 2003, a été adjointe en 2004 d’un brevet complémentaire pour l’inclusion d’autres applications de la technologie. Au cours des six derniers mois, Sensio a déposé trois autres demandes de brevets auprès de l’USPTO.

Du financement pour des chaires de recherche liées aux TIC

Le gouvernement fédéral a octroyé 113,8 M$ au financement de 134 chaires de recherche dans 37 universités par le Programme des chaires de recherche du Canada. À ce montant s’ajoute une somme 6,6 M$ qui émane de la Fondation canadienne pour l’innovation, afin de soutenir une infrastructure de recherche dont 42 titulaires de recherche tireront profit.

Parmi ces chaires, qui ont été nouvellement créées ou qui ont fait l’objet d’un renouvellement, quelques-unes qui sont gérées par des chercheurs du Québec qui pourraient éventuellement contribuer au développement des technologies de l’information et des communications. À l’École polytechnique de Montréal, Michel Meunier a obtenu 1,4 M$ pour le renouvellement d’une chaire de recherche en micro-ingénierie et en nano-ingénierie des matériaux par laser, alors que Ke Wu a obtenu 1,4 M$ pour le renouvellement d’une chaire de recherche en ingénierie des ondes radio et millimétriques.

Thomas Szkopek, de l’Université McGill, a obtenu 500 000 $ pour établir une chaire de recherche en électronique à nanoéchelle. Kamal Al-Haddad, de l’École de technologie supérieure, a obtenu 1,4 M$ pour le renouvellement d’une chaire de recherche en conversion de l’énergie électrique et en électronique de puissance.

Planète TI

États-Unis – L’éditeur de produits informatiques Microsoft a annoncé un programme de formation pour l’environnement Windows nommé Microsoft Elevate America. Un million de coupons seront distribués gratuitement à des Américains, par le biais de programmes de développement de l’emploi locaux et d’État, pour le suivi de cours d’apprentissage en ligne et certains examens de certification.

États-Unis – Le chef de la direction de l’éditeur de produits informatiques Microsoft, Steve Ballmer, a indiqué que la plate-forme d’informatique en nuage Windows Azure sera commercialisée avant la fin de l’année 2009.

États-Unis – Le fabricant de semi-conducteurs Micro Technology pourrait mettre à pied jusqu’à 2 000 personnes à son usine de fabrication de Boise, en Idaho, en raison de la baisse de la demande pour les produits de mémoire DRAM. En octobre 2008, l’entreprise avait annoncé qu’elle abolissait 15 % de ses emplois à l’échelle internationale.

Angleterre – Le fournisseur de services Internet Virgin Media offrira aux clients de son service à bande passante de 2 Mb/s une mise à nouveau gratuite à 10 Mb/s.

États-Unis – Kevin Johnson, le chef de la direction du fabricant d’équipement de réseautique Juniper Networks, s’attend à une diminution de 10 % à 15 % des dépenses en TI à l’échelle internationale en 2009, en comparaison avec celles de 2008.

Afrique – Des fournisseurs africains de services de téléphonie mobile ont entamé une lutte commerciale pour le contrôle de marchés régionaux, en offrant à des tarifs réduits des services d’itinérance dans des pays avoisinants, en Asie et au Moyen-Orient.

États-Unis – La récente panne du service Gmail de l’éditeur Internet Google, qui a duré deux heures trente, serait le cinquième temps d’arrêt à avoir affecté le service de courrier électronique gratuit au cours des six derniers mois.

États-Unis – Le marchand en ligne Amazon.com a entamé la livraison de Kindle 2, la deuxième génération de son livre électronique. Ce produit n’est pas encore commercialisé au Canada.

Avec le service de nouvelles IDG

Jean-François Ferland est journaliste au magazine Direction informatique.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

Consultation publique sur la cybersécurité

Le ministère de la Cybersécurité et du Numérique lance cette semaine une consultation publique sur la cybersécurité. Celle-ci permettra au gouvernement du Québec de solliciter un grand nombre d'intervenants ainsi que la population générale sur les enjeux et les besoins en cybersécurité.

Plus de six PME québécoises sur dix touchées par la cybercriminalité au cours de la dernière année

Un nouveau sondage mené par KPMG au Canada le mois dernier révèle que plus de six PME sur dix au Québec ont été attaquées par des cybercriminels au cours de la dernière année, et près des trois quarts d'entre elles affirment que leurs anciens systèmes d'information et de technologie opérationnelle les rendent vulnérables aux attaques.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.