L’actualité des TI en bref


Jean-François Ferland - 20/02/2009

Nortel se départit de produits en livraison d’applications. Investissement de 1,8 M$ chez Gp3 Groupe conseil. Bilan financier annuel chez Miranda. Entente de représentation publicitaire pour Branchez-Vous. Speedware satisfaite de ses projets complétés. Planète TI.

Nortel se départit de produits en livraison d’applications

Le fabricant d’équipement de réseautique Nortel, qui est dans une fâcheuse position financière vend certains produits de sa gamme spécialisée en livraison d’applications à l’entreprise Radware.

Les produits vendus, qui sont exploités par le biais des couches de réseau 4 à 7, sont deux accélérateurs d’application, cinq commutateurs d’application et un commutateur de services virtuels.

Investissement de 1,8 M$ chez Gp3 Groupe conseil

Gp3 Groupe conseil, un fournisseur de services-conseils en technologies de l’information de Québec, s’est vu attribuer un investissement de 1,8 M$ de la part de deux partenaires financiers.

Ces partenaires sont Accès Capital Québec, un gestionnaire de fonds d’investissement qui soutient les PME de la région de la Capitale-Nationale, et le Fonds régional de solidarité FTQ de Québec qui soutient 28 entreprises dans la région.

Gp3 Groupe compte utiliser cette somme pour élargir son offre de services et entamer une excursion dans de nouveaux marchés. Fondée en 2002, l’entreprise exploite des bureaux à Québec et à Montréal, ainsi qu’en Belgique et au Luxembourg par le biais d’acquisitions réalisées il y a quelques années. De 145 employés, elle souhaite faire croître à 250 le nombre de personnes qui oeuvreront pour son compte au cours des prochaines années.

Bilan financier annuel chez Miranda

Technologies Miranda de Montréal, qui est spécialisé en équipement et en logiciels de haute performance pour le secteur de la télédiffusion, rapporte des revenus de 32,7 M$ pour le dernier trimestre de son année financière 2008, qui a pris fin le 31 décembre 2008. Ces revenus sont en hausse de 3 % en comparaison avec ceux du quatrième trimestre de l’année financière 2007. 5 % des revenus provenaient du Canada, 43 % des États-Unis et 52 % d’ailleurs sur la planète.

Le bénéfice net, qui s’établit à 7,4 M$, représente une hausse considérable de 128 M$ d’année en année.

Pour l’année financière au complet, Miranda rapporte des revenus de 130 M$, en croissance de 16 % d’année en année. Le bénéfice net, qui est de 22,7 M$, représente une augmentation appréciable de 140 % en comparaison avec le bénéfice net de l’année 2007.

Au cours de l’année complétée, Miranda a notamment a fait l’acquisition de Nvision, un fabricant d’aiguilleurs utilisés en télédiffusion. Toutefois, peu des revenus émanant de cette acquisition ont été comptabilisés aux revenus de Miranda pour 2008.

Entente de représentation publicitaire pour Branchez-Vous

BV Media, la division publicitaire de l’éditeur Internet québécois Branchez-Vous, a paraphé une entente exclusive de représentation publicitaire avec AdGent 007 .

Il s’agit d’une entreprise de services médiatiques dont le siège social est situé à San Francisco aux États-Unis et qui exploite des bureaux en Europe et en Australie. Cette agence, qui représente des éditeurs de contenu comme le site financier NASDAQ.com et les sites Web des publications anglaises des journaux The Daily Telegraph, The Independant et The Guardian, a notamment recours à des capacités de géociblage. Ainsi, des annonceurs qui ont une relation commerciale avec BV Média pourront faire placer leurs annonces publicitaires sur les portails qui sont sous la gouverne d’AdGent 007, afin que les internautes québécois et canadiens qui visitent ces sites Web puissent être exposés à leurs annonces.

Speedware satisfaite de ses projets complétés

L’entreprise Speedware de Montréal, qui se spécialise en outils de productivité et en solutions de modernisation des technologies de l’information, souligne qu’elle a complété cinq projets de modernisation au cours des six derniers mois de l’année 2008.

Ces projets de modernisation, qui ont consisté en la migration d’applications patrimoniales vers des plates-formes technologiques modernes, ont été réalisés pour des clients dont Speedware tait l’identité. Le fournisseur précise toutefois qu’on retrouve parmi ces clients un marchand d’équipement lourd, un organisme de soins de santé et une société d’investissement et que ces clients sont situés en Australie, en Amérique du Nord et en Amérique centrale.

Rappelons que Speedware est, depuis janvier 2005, une filiale de l’entreprise américaine Activant Solutions.

Planète TI

États-Unis – Selon un mémo interne, le fabricant de matériel informatique HP, en raison de résultats financiers décevants, envisage des compressions salariales. Le président du conseil et chef de la direction Mark Hurd recevra 20 % de moins, les membres du conseil exécutif 15 %, les autres gestionnaires 10 % et les employés 5 %. L’entreprise préfère cette approche plutôt que de couper 20 000 postes.

États-Unis – Le fournisseur de services de télécommunications rapporte une perte nette de 1,6 G$ US pour le dernier trimestre de son année financière 2008 ainsi qu’une perte nette de 2,8 G$ pour l’année financière au complet. L’entreprise a perdu 1,4 million de clients de ses services sans fil pour le quatrième trimestre, ce qui porte à 4,6 millions le nombre de clients perdus en 2008.

Inde – L’impartiteur indien Satyam Computer Services, qui fait l’objet d’un scandale financier et subit les contrecoups de la récession mondiale, gèlera ses dépenses en capital, interdira les voyages aériens en classe affaires et exigera que les employés demeurent dans des maisons appartenant à l’entreprise au lieu des hôtels.

Guinée – Deux entreprises du secteur des télécommunications, soit l’équipementier Ericsson et le fournisseur de services Orange Guinea Conakry, déploient en Guinée une centaine de stations de base de téléphonie mobile qui seront alimentées par des panneaux solaires ou des piles au diesel.

États-Unis – Selon la firme de surveillance du Web Pingdom, le service de microblogue Twitter aurait fait l’objet de 84 heures de temps d’arrêt en 2008.

Avec le service de nouvelles IDG

Jean-François Ferland est journaliste au magazine Direction informatique.




À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d’adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.


Google+