L’actualité des TI en bref


Jean-François Ferland - 27/01/2009

Ottawa réagit aux allégations d’utilisation illégale de la LNNTE. Des alertes mobiles au Réseau des sports. Best Buy dément un courriel viral lié à sa politique de retour. Un ancien de Bell ICT Solutions chez Microserv. Planète TI.

Utilisation illégale de la LNNTE : Ottawa réagit

Des articles publiés par le journal Globe and Mail et le site Web du réseau CTV font état d’une utilisation à mauvais escient de la Liste nationale des numéros de télécommunication exclus. À l’aide d’un processus en ligne qui est destiné à permettre aux spécialistes du télémarketing d’obtenir les numéros qu’il leur est interdit d’appeler, des entreprises peu scrupuleuses auraient acheté des listes de numéros exclus afin de contacter des consommateurs dont la détention de numéros de téléphone avait ainsi été validée.

En réponse à ces révélations, Industrie Canada a diffusé une déclaration du ministre Tony Clement, qui affirme avoir parlé de la situation au président du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), qui aurait affirmé que des enquêtes seraient menées et que des pénalités seraient imposées aux contrevenants. Le ministre Clement a souligné que le CRTC détenait les pouvoirs nécessaires pour apporter des modifications qui ne permettront qu’aux entreprises légitimes d’accéder à la liste nationale.

Sur la Toile, des opinions diffusées sur le site de nouvelles commentées p2p.net et des commentaires publiés sur le site du blogueur Michael Geist font état de situations où des personnes inscrites à la liste nationale continuent à recevoir des appels inopportuns.

Alertes sur les téléphones mobiles au Réseau des sports

Le Réseau des sports, une chaîne spécialisée dans la diffusion d’information et d’événements sportifs qui est affiliée à l’entreprise canadienne CTVglobemedia, a donné le coup d’envoi à RDS Mobile, un service d’envoi d’alertes par messagerie texte sur les téléphones mobiles.

Le service payant, qui coûte trois dollars par mois, offre trois forfaits de transmission d’alertes, soit lorsque le club de hockey Les Canadiens de Montréal compte un but, lorsqu’une nouvelle spécifique à cette équipe est disponible ou dès qu’une nouvelle en primeur est diffusée, tous sports confondus.

L’utilisateur d’un téléphone mobile peut s’abonner à l’un ou l’autre des services en envoyant un certain mot-clé dans un micromessage au numéro 31010. Les messages reçus dans le cadre de ce forfait ne font pas l’objet d’une facturation à l’unité.

Cette initiative technologique du Réseau des sports s’ajoute à l’offre de Zone de Match, un service payant de visionnement des parties du Canadien de Montréal sur Internet qui est offert depuis peu.

Politique de retour : Best Buy dément un courriel viral

La prolifération de courriels viraux oblige parfois des organisations à démentir des rumeurs propagées sur Internet.

Ainsi, la chaîne de magasins d’informatique et d’électronique Best Buy Canada a diffusé un avis où elle confirme qu’elle ne charge pas de frais de réapprovisionnement lors du retour d’un produit par un consommateur.

L’entreprise rappelle que sa politique de retour offre un remboursement ou un échange pour un produit qui est ramené en magasin au maximum trente jours après l’achat. Toutefois, certains produits électroniques, comme les ordinateurs, les imprimantes et les appareils photo numériques, font l’objet d’une échéance de 14 jours. De plus, les logiciels, les disques compacts, les cassettes vidéo, les films et les logiciels ne peuvent que faire l’objet d’un échange, en raison des lois sur le droit d’auteur.

Un ancien de Bell ICT Solutions chez Microserv

L’entreprise québécoise Fonds de revenu Hartco annonce qu’elle a nommé Michel Lacasse au poste de vice-président et directeur général de la filiale Microserv, qui fournit des solutions technologiques aux organisations.

M. Lacasse travaillait auparavant à titre de directeur général du développement des affaires chez Bell Solutions de technologie de l’information et des communications (Bell ICT Solutions) – maintenant nommée Bell Grandes entreprises – une entité de Bell Canada qui procure des services technologiques aux grandes organisations.

Fonds de revenu Hartco oeuvre surtout dans le domaine des technologies de l’information à l’intention des organisations, depuis qu’elle a mis fin aux activités de la chaîne de magasins grand public CompuSmart en 2007. Seul un site transactionnel sur Internet a été conservé.

Planète TI

États-Unis – Selon une étude de l’université privée Brigham Young University menée auprès de 813 étudiants américains, les jeunes adultes qui jouent davantage aux jeux vidéo voient leurs relations avec leurs parents et amis se détériorer.

États-Unis – La version anglaise de l’encyclopédie en ligne à contribution volontaire Wikipedia mettra à l’essai une nouvelle politique de vérification des contributions auprès d’un éditeur de confiance avant de les mettre en application. Cette politique est déjà appliquée à la version allemande de Wikipedia.

États-Unis – L’éditeur de logiciels Citrix a procédé à un investissement dans l’entreprise en démarrage Virtual Computer, qui est spécialisée en approvisionnement, en diffusion et en application de rustines, dans le contexte de la virtualisation, pour les systèmes d’exploitation des ordinateurs de table et portatifs.

Angleterre – Quelques mois après la mise hors service du fournisseur de service Internet malveillant McColo, les polluposteurs auraient réactivé ailleurs leurs réseaux de zombies. Ainsi, le niveau de pourriels en transit sur Internet serait sur le point d’être aussi élevé qu’avant la fermeture de McColo.

États-Unis – Le fournisseur de services de télécommunications Sprint a indiqué qu’il congédiera 8 000 employés, soit 10 % de sa main-d’oeuvre, d’ici la fin de mars.

Jean-François Ferland est journaliste au magazine Direction informatique.




Tags: , , , , , , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d’adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.


Google+