L’actualité des TI en bref


Jean-François Ferland - 25/11/2008

VDL2 refait le site de l’OSJM. Opsens diffuse ses résultats financiers annuels. AVG fait la leçon à Microsoft. La division santé de Telus remporte un prix. Des organisations en santé créeront une banque de protocoles en ligne. Ipsos Reid dénote un ralentissement des achats en ligne. Une agence de recrutement utilise des mots surprenants. Planète TI.

VDL2 revampe le site de l’OSJM

L’agence Internet VDL2 de Montréal a procédé à la mise à jour du site Web de l’Orcherstre symphonique des jeunes de Montréal (OSJM). Il s’agit d’un organisme de formation et de promotion de la musique symphonique dont VDL2 est un des commanditaires depuis le printemps 2007.

L’agence annonce également son intention d’ajouter sous peu une fonction de paiement en ligne pour verser un don ou pour acheter des billets ou un abonnement de saison.

Bilan financier de fin d’année chez Opsens

L’entreprise Opsens de Québec, qui développe et fabrique des capteurs à fibre optique et des conditionneurs de signal qui sont destinés à des ensembliers et à des utilisateurs finaux de plusieurs industries pour réaliser diverses fonctions de mesure, a publié les résultats de quatrième trimestre ainsi qu’un bilan complet pour son année financière 2008.

Pour le dernier trimestre, les revenus sont de 748 000 $, ce qui constitue une forte hausse en comparaison avec les revenus de 187 000 $ du quatrième trimestre de l’année financière 2007. La perte nette, qui est de 228 000 $ a été réduite de plus de la moitié en douze mois, alors qu’elle était de 531 000 $ au dernier trimestre de l’exercice précédent.

Pour l’année financière, les revenus sont de 2,844 millions $, alors qu’ils étaient de 813 000 $ au terme de l’année financière 2007. La perte nette, qui est de 1,3 million $, est moindre que la perte nette de 2,3 millions $ de l’année financière précédente.

Antivirus Microsoft : AVG sur la défensive

La firme néerlandaise AVG Technologies, qui commercialise des logiciels antivirus et de sécurité Internet, a servi une mise en garde à l’éditeur Microsoft, dans le contexte de l’offre d’un antivirus gratuit à compter de 2009.

AVG, en se référant à ses huit années d’expérience en développement de logiciels antivirus, a indiqué que Microsoft devait s’attendre à rencontrer de « nombreuses difficultés », comme d’importants frais généraux associés au service à la clientèle, au soutien technique, aux mises à niveau et à la gestion des produits. Tout en affirmant que Microsoft contribuera « à la lutte contre les menaces simples et moins évoluées », l’éditeur des Pays-Bas estime que l’initiative aura un impact sur la rentabilité de Microsoft et sur ses relations avec certains partenaires. AVG avance que l’approche de mise à jour des logiciels de Microsoft ainsi que la forme que prendra l’antivirus gratuit seront inadéquates.

AVG, qui est clairement sur la défensive, a connu sa part de problèmes il y a quelques semaines, alors que son antivirus a identifié un fichier important de Windows XP comme étant un cheval de Troie…

Un prix pour la filiale de Telus en santé

Telus Solutions en santé, la filiale de l’entreprise de communications Telus qui commercialise des technologies de l’information dans le secteur des soins de la santé, a obtenu le prix d’entreprise de santé de l’année 2008 de la part de l’Association canadienne de la technologie de l’information (ACTI).

Le prix récompense la filiale de Telus pour l’implantation d’une solution de centre de contact auprès de l’organisme CritiCall Ontario, pour l’exploitation d’un service d’acheminement d’urgence à l’intention des médecins de cette province. Ce prix a été décerné par l’entité ACTI Santé – auparavant nommée Canadian Healthcare Information Technology Trade Association (CHITTA) – un sous-regroupement industriel de l’ACTI qui représente quelque 120 entreprises qui oeuvrent dans le secteur de la santé.

Mesures d’urgence : collaborations panrégionales grâce au Web

Les Centres de la santé et des services sociaux de la Vieille-Capitale à Québec, du Grand Littoral sur la Rive-Sud et de Charlevoix et l’Agence de santé et des services sociaux de l’Outaouais ont paraphé une d’entente pour la création d’une corporation qui sera vouée à l’établissement en ligne d’une banque provinciale de protocoles d’urgence et de garde.

Cette banque de protocoles sera fondée sur des interfaces Web automatisées qui serviront aux participants à accéder à des chemins critiques, soit des techniques de planification où des projets complexes sont divisés en une série de tâches qui sont arrangées en un réseau logique. Les participants pourront également faire état de leur expérience et de contenus par le biais de bulletins de liaison et de blogues. L’entreprise Plan de vol de Québec fournira l’infrastructure technologique nécessaire.

Ce protocole en ligne s’intégrera à un outil technologique nommé IdSide-Valise de garde, également développé par Plan de vol, qui donne accès en temps réel à des protocoles d’intervention lors de situations d’urgence par le biais d’ordinateurs de poche, d’assistants numériques et d’ordinateurs branchés à Internet. L’organisme québécois Cefrio participera au projet à titre d’expert en réseaux collaboratifs.

Ralentissement des achats en ligne, selon Ipsos Reid

La firme d’analyse et de sondage Ipsos Reid affirme, en vertu d’un sondage en ligne réalisé auprès de 2 644 adultes, que les dépenses des Canadiens qui ont été attribuées au commerce électronique au troisième trimestre de 2008 ont chuté de 13 % d’année en année, soit une moyenne de 641 $ contre une moyenne de 727 $.

Également, les dépenses moyennes auraient chuté de 15 % ou 249 $ du deuxième au troisième trimestre de cette année.

Délocalisation en TI à Montréal : des mots surprenants…

Saisie d'écran Kovasys - cliquez sur l'image pour l'agrandirKovasys, une agence de recrutement de ressources humaines qui est spécialisée dans le domaine des technologies de l’information, a diffusé un communiqué de presse pour souligner la hausse du nombre d’entreprises américaines qui délocalisent des emplois à Montréal pour le développement de logiciels et la réalisation de projets technologiques.

L’agence, qui évoque notamment l’un de ses clients, soit l’entreprise américaine Morgan Stanley qui a ouvert des bureaux à Montréal et qui tente de recruter 700 développeurs, affirme que des agences de placement et de recrutement de personnel se tournent vers Toronto, Vancouver et Paris pour attirer vers Montréal des professionnels spécialisés et qualifiés. Elle fait également état des crédits d’impôt, des charges salariales moindres et du taux de change comme étant des incitatifs qui poussent les entreprises américaines à s’établir à Montréal.

Or, bien qu’elle ne fournit pas de statistiques quant aux entreprises américaines qui délocalisent des emplois à Montréal, Kovasys utilise un qualificatif surprenant, alors qu’elle parle à trois reprises dans son communiqué d’une escalade du « maudit (sic) nombre » de sociétés américaines.

Le communiqué démontre également une certaine confusion géographique, puisqu’on indique à deux reprises que les entreprises américaines « montent » à Montréal et à une occasion qu’elles « descendent » à Montréal.

Le document en français est la traduction d’un communiqué émis il y a quelques semaines en anglais.

Planète TI

États-Unis – Un juge d’une cour du nord de la Californie a imposé une amende de 837 millions $ US au citoyen canadien Alex Guerbuez, au registraire de noms de domaines Atlantis Blue Capital et à 25 autres personnes pour avoir subtilisé des informations de connexion de membres du réseau social Facebook et pour avoir envoyé des pourriels aux amis des victimes.

États-Unis – Un juge d’une cour fédérale a sommé à comparaître le directeur général de Microsoft Steve Ballmer dans le cadre d’un recours collectif portant sur le programme de marketing Windows Vista Capable, qui aurait déterminé des exigences techniques inappropriées quant à la qualification des ordinateurs déjà utilisés pour le soutien du système d’exploitation.

Afrique de l’Est – L’entreprise Internet Google a développé des applications qui serviront à la cartographie de statistiques reliées à l’éducation et aux ressources naturelles en Afrique, fondée sur le service en ligne Google Maps, à l’intention du public et d’organisations.

États-Unis – L’armée américaine a donné le feu vert à l’établissement d’une unité qui sera consacrée au développement de jeux vidéo destinés à l’entraînement des soldats, dont le budget sera de 50 millions $ US pour les cinq prochaines années.

Jean-François Ferland est journaliste au magazine Direction informatique.


À lire aussi: Le silence numérique des partis dérange Spécial 20 ans : Changement d’attitude souhaité envers le secteur des TIC




Tags: , , , , , , , , , , , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d’adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.


Google+